Le gouvernement appelle la direction de l'UGTT à revenir sur sa décision de lancer une grève générale



tap - Le gouvernement appelle la direction de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) « à la raison, afin d'éviter les tensions dans le pays et l'exhorte à revenir sur sa décision de lancer une grève générale pour laisser place au dialogue ».
Cet appel émane d'un Conseil ministériel réuni, jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, et consacré à l'examen de la situation dans le pays après la décision de la commission administrative de l'UGTT d'observer une grève générale dans tout le pays, le 13 décembre courant.

Dans un communiqué, publié à l'issue de cette réunion, le gouvernement met en garde contre « les retombées négatives de cette décision en cette conjoncture délicate que traverse le pays ».


Le gouvernement s'étonne « des tentatives de certains de l'impliquer dans les récents incidents », survenus devant le siège de l'UGTT, estimant que « seule la justice est habilitée à déterminer les responsabilités », réitérant son refus catégorique de toutes agressions à l'encontre des locaux d'organisations, de partis ou de structures de la société civile et son souci d'assurer la sécurité des personnes et des biens publics et privés.

Dans son communiqué, le gouvernement insiste sur le rôle historique de l'union en tant qu'« organisation nationale ayant contribué à la lutte nationale et démocratique et en tant que partenaire dans le développement, la paix sociale et le parachèvement des acquis de la révolution », soulignant « le danger que représente le recours à la grève générale » qu'il qualifie de « décision disproportionnée ».

Le même communiqué indique que le gouvernement, qui « commémore le 60ème anniversaire du martyre du leader syndical Farhat Hached comme étant le symbole du militantisme, pour tous les tunisiens », n'a épargné aucun effort pour consolider les attributs de la paix sociale et améliorer la situation des travailleurs à travers la signature de plusieurs conventions dont la dernière a été conclue le jour des incidents, lit-on dans le communiqué.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 57609

Kairouan  (Qatar)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 19h 09m |           
يا جبالي عملت العار إذا لم تكن ندا للتحدي الذي يفرضه إتحاد اليسار الستاليني التجمعي فعليك بالرحيل غير مؤسوف عليك

Revoarbi  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 18h 02m |           
Mr le chef du gouvernement : ou bien vous sauvez la révolution ( et ce n'est pas à nous de vous dire comment ) ou bien vous partez .

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 13h 29m |           
La verite est que ses segmentations politiques faites sous le nom des partis politiques sont la pire chose qui soit arrivee a la tunisie car ce sont des segmentation sui ont groupes des gens selon des pratiques politiques copies a l'etranger

alors que chez nous nous sommes a politique et d'autres criteres de segmentations devraient s'adopter

moi par exemple je suis dans certaines idees nahdhaouia, dans d'autres idees chouyouia et liberale, je suis parfois fermes et stricte et dans d'aures cituations je suis liberales et souple, j'apprecie des gens de la ahdha, d'autres du front populaires et d'autres ju cohouri et d'autres de nidaa tounis et autres, meme dans les groupes que j'appreciele pus ilya des opportunistes que je deteste

quelle est la raison?, il faudra peut etre refaire les repartitions et sur d'autres criteres

Leraisonnable  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 13h 16m |           
L un des rares hommes d ennahda ; responsable ;integre ; conciliant . mais ... mais tres mal conseille et par certains de ses conseillers et surtout par la haute direction de son parti.