Semaine de sensibilisation Importants dégâts suite aux agressions perpétrées contre les établissements éducatifs



tap - Les dégâts subis suite aux dégradations, aux vols et aux incendies perpétrés contre les établissements scolaires et infrastructures éducatives au cours de l'année scolaire 2011-2012 sont estimés à 32 millions de dinars (dont 14 millions de dinars en équipements et 18 millions de dinars pour les bâtiments), un montant qui aurait permis de construire 16 collèges ou de recruter 2000 professeurs.

Malgré les importants crédits mobilisés annuellement par l'Etat en matière d'entretien, les efforts déployés à ce sujet demeurent insuffisants en raison de l'augmentation des agressions perpétrées contre les établissements éducatifs, agressions commises aussi bien de parties internes et externes à ces établissements, d'autant que plusieurs écoles sont sans surveillance.


Ces propos ont été soulignés lors du point de presse tenu jeudi au siège du ministère de l'éducation à l'occasion de la présentation de la première semaine nationale de protection des bâtiments scolaires et des équipements éducatifs, prévue du 8 au 15 décembre 2012.

Au programme de cette semaine figure "une journée portes ouvertes", consistant en des cercles de dialogue entre les parents, les élèves et le cadre pédagogique, qui se tiendront le vendredi ou le samedi, selon la convenance de chaque établissement, outre des campagnes de propreté et d'embellissement qui auront lieu dans les écoles le 9 décembre.

Le 14 décembre se tiendra au centre national de l'innovation pédagogique "une journée d'étude sur la protection des établissements éducatifs" en vue de mettre en place une stratégie nationale en la matière avec la participation des ministères et des associations concernés.

Le ministre de l'éducation Abdelatif Abid a indiqué que les actes de dégradation et de pillage des établissements éducatifs sont à l'origine d'une délapidation des deniers publics, appelant à mener une sensibilisation continue autour de ce sujet et de ne pas se limiter à des actions occasionnelles. Il a annoncé que le ministère organisera au cours de la deuxième semaine du mois de janvier prochain une semaine pour la lutte contre le tabagisme, les produits alcolisés et dopants et les drogues en milieu scolaire, en association avec plusieurs ministères et organisations.
Il a souligné que l'organisation de ces manifestations s'incrit dans le cadre des préparatifs visant à favoriser une réforme éducative globale et profonde. A cette occasion, il a été procédé à la présentation d'un exposé exhaustif de la part du responsable de la direction générale des batiments et des équipements au sein du ministère de l'éducation. Ce responsable a indiqué que les crédits alloués à l'entretien (y compris les clôtures) sont de l'ordre de 538 millions de dinars dont 128 millions de dinars en 2012, 130 millions de dinars prévus en 2013, 140 millions de dinars en 2014 et 140 millions de dinars en 2015. Ces crédits, a-t-il précisé, seront répartis selon des critères objectifs dont la superficie de l'établissement éducatif et la date de sa construction.

Il a d'autre part souligné que le ministère a entrepris au cours de l'année écoulée le recrutement d'environ 1000 gardiens d'écoles, exprimant l'espoir de voir l'ensemble de la communauté nationale participer à la protection des établissements éducatifs.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 57596

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 09h 24m |           
Mr le ministre vous savez que les institutions d'enseignements sont pour les ennemis de la tunisie moderne comme des kasernes
c'est dans les ecoles et les universites qu'on construit le pays et qu'on forme les nouvelles generations donc ce sont les endroits a abattre en premier, ce sont les armes que le khaliij n'a pas

Rcd_degage  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 09h 02m |           
ملّا وجوه تجميّة

تقول إجتماع لجنة تنسيق


Lalou  (Italy)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 20h 09m |           
C'est normal monsieur le ministre, puisque la violence est le seul moyen de communication des politiciens, des syndicalistes, des membres du gouvernement, "des protecteurs de la révolution", "des protecteurs des partis politiques", des agents de police, des joueurs de football et les enseignants et les parents aussi! des enfants et des jeunes qui se couchent et se réveillent sur des comportements antisociaux et de violence et un pouvoir
judiciaire qui n'applique pas la loi sur les malfaiteurs et un gouvernement qui légitime et appel à la violence, alors comment peut être notre école et nos lycées aujourd'hui? et merci pour les statistiques monsieur le ministre.............