Grève générale et marche dans la ville de Sfax



tap - Une imposante marche pacifique a été organisée, jeudi, à partir du siège de l'Union régionale du travail (URT) de Sfax, parcourant les principales rues de la ville, en parallèle avec une grève générale régionale, pour dénoncer les troubles survenus place Mohamed Ali à Tunis, mardi dernier, lors de la commémoration du 60ème anniversaire du leader syndicaliste Farhat Hached.

Le taux de participation à la grève, a varié d'un secteur à un autre et d'un établissement à un autre, sans enregistrer d'affrontements ni d'altercations, a constaté le correspondant de la tap dans la région.


Le correspondant de la Tap a affirmé que les secteurs du transport public, les services administratifs et les caisses sociales ont adhéré à l'appel de la grève, alors que certains commerces et établissements éducatifs ont ouvert leurs portes.

Des milliers de syndicalistes et de représentants de la société civile, de partis politiques, ont pris part à cette marche, brandissant des drapeaux et étendards de l'emblème de l'organisation Syndicale et des portraits du leader Farhat Hached. Ils ont scandé des slogans en faveur de l'UGTT et contre le gouvernement, et le mouvement Ennahdha.

Les manifestants qui ont respecté les mesures d'organisation rationnelles et pacifiques, en l'absence quasi-totale des forces de sécurité, ont appelé "à la chute du pouvoir" et à "la démission du gouvernement".
Ils se sont arrêtés, au cours de leur marche qui a parcouru les rues de la ville, devant le siège du gouvernorat où ils ont scandé des slogans demandant "le départ des autorités régionales représentées par le gouverneur", avant de revenir au point de départ de la marche, devant le siège de l'URT.

Avant le démarrage de la marche, le secrétaire régional de l'URT, Mohamed Chaabane, a fait part de la fierté de la centrale syndicale de "la cohésion de ses militants autour de leur organisation et leur engagement pour ses principes, lors de la commémoration de l'assassinat du leader syndicaliste national Farhat Hached, cher à tous les Tunisiens. Il a souligné que "de larges catégories de citoyens et de secteurs ont répondu à l'appel de la grève", affirmant qu'une "catégorie peu nombreuse n'a pas répondu".

D'autre part, Chaabane a indiqué que "l'objectif de la grève n'est pas de prendre une position hostile au gouvernement, et l'a appellé à plus de sérieux". Il a affirmé que l'organisation syndicale va lutter contre le discours appelant à la discorde et la division du peuple.

Le secrétaire général de l'URT a déclaré à la presse, au retour de la marche à son point de départ, que "les participants étaient plus de soixante-dix mille", tout en la qualifiant "d'historique".

Sur un autre plan et à l'initiative des représentants des partis Ennahdha et le Congrès pour la République, les activistes des ligues de la protection de la révolution de Sfax avaient levé, mercredi, leur sit-in devant le siège de la municipalité, afin d'éviter toute confrontation possible entre les deux parties.




Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 57589

Aigle  (France)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 19h 57m |           
Apparemment la direction de l’ugtt n’a aucune stratégie. ses ‘actions’ ressemblent étrangement à des réflexes pavloviens qui s’exécutent sans que le cerveau arrive à les contrôler. supposons qu’un parti ou un groupe politique soutenu par l’ugtt gagne des élections. quel rôle aura l’ugtt ? est-ce qu’elle va taper sur les ouvriers pour qu’ils ne fassent plus de grèves ou trahir ses amis politiques et pousse les ouvriers à des actions contestataires
? la direction de l’ugtt finira tôt au tard par comprendre que l’intérêt de la classe ouvrière est que l’ugtt soit neutre et indépendante. il est temps que la classe ouvrière prenne son destin en main !!!

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 19h 02m |           
نتمنى من زوار الموقع الذين يفوقون المائة ألف المشاركة في سبر الآراء -مع أو ضد الاضراب العام- حتى يتحول لسبر مسترسل على الموقع يبرز الأرقام الصادقة للاستفتاءات وشكرا لادارة الموقع ...

3ABROUD  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 18h 52m |           
La relation entre l'ugtt et les salariés rappelle celle de l'ex-rcd et les citoyens. l'ugtt abbasssite, au niveau régional, ne rend service qu'à ses affiliés qui ont des affinités avec un membre du bureau régional. l'exemple le plus courant est la question cruciale des mutations des enseignants. des cas flagrants où des ayant- droit ont failli être refoulés et remplacés par enseignants ayant des connivences avec des syndicalistes sont là
pour l'attester. dans les centres de gouvernorat, à partir de la deuxième dizaine d’août, les membres du bureau régional commencent à dresser l’échiquier. ces pratiques discriminatoires doivent être bannies, car elles constituent une déviation de l'ugtt de feu hached.

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 18h 46m |           
@ tunsioo,
ya chiboub, yizzi aad !! on t'a reconnu à ton style, de mauvais calculateur.
pour te simplifier le calcul, on prend généralement 1m2 au sol par manifestant.
surface en m2= nb manifestants.
it's as simple.

mais pour calculer l'argent du peuple que tu as volé... c'est plus compliqué.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 18h 07m |           
Lu sur facebook:
je viens de voir une video ou on parle de 60 000 sfaxiens dans les rues en soutiens a l ugtt.
simple calcul de statistique:
j ai pris une surface ( entre les deux grand poteaux des magasins ) estimer a 7m ( standard de la largeur de la façade d une boutique ).
en fixan une personne, j ai trouvé quelle se déplace entre les deux poteaux en 4s, c a dire 7m/4s = 1.75m/s
calcul de densité moyenne sur les 7m et la largeur de la rue: sur deux temps differents: 28 personnes
le passage de la manif dure 8mn exactement 7:56s = 476s
resultat: 3332 personnes
troix milles trois cent trente deux personnes!!!
mneen jebtou weldenn el 60 000 mille???????????

Abdeljelil  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 54m |           
L'ugtt avance le chiffre de 70000 manifestants aujourd'hui.j'étais présent aujourd'hui à 11h00 devant le café el borj lors du passage des manifestants à ennassiria ils étaient environ 5000 individus dispersés et n'arrivent pas à remplir la moitié de la route entre les 2 giratoires de el aïn et gremda ( après un match au mhiri, la foule sortante est plus dense). dans ce cas on est passé du micro au macro avec un
coefficient multiplicateur de 14!!!

Kammoula  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 40m |           
L'ugtt et les gauchistes jouent leur dernière carte puisque sérieusement les élections sont très proches.
je suis inquiet qu'ils arriver sur les dos des travailleurs!!!
chers tunisiens prière ne pas tomber dans la violence et laissez les prendre la leçon!

Toonsie  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 33m |           
طرد العباسي من الحامة
https://www.facebook.com/photo.php?v=180460452094114&set=vb.290683404334599&type=2&theater

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 30m |           
لو أمنت الحكومة الحماية لرافضي الاضراب لكانت الحياة عادية لكن تقصير الحكومة وتهاونها بمصالح المواطنين دفع بالبلطجية لاكتساح المساحات الفارغة ...

Toonsie  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 24m |           
نسبة نجاح الأضرابات
المصدر: جبهة تصحيح المسار النقابي
ــــــــــــــــــــ
- صفاقس: 12% في القطاع العام فقط ( مع مظاهرة ضمت كل احزاب اليسار و التجمع و الأتحاد جمعت قرابة من 2000 ل 3000 شخص مع ملاحظة استعمال القوة وفرض الاضراب في بعض الادارات والقطاعات من طرف ميليشيات (ما قام به مديرو بعض المعاهد الثانوية المحسوبين على الشيوعيين و التجمع مثال )

- سيدي بوزيد: 48% ( وقفة أمام المكتب الجهوي للاتحاد ضمت 300 شخص محسوبين على اليسار و التجمع )

- القصرين: 42% خاصة في القطاع العام

- سليانة: 36%


Majda  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 22m |           
وماذا بعد

Saalih  (Canada)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 04m |           
Les gens n’ont pas scandé ‘’la chute du pouvoir’’ tel que mentionné ici mais plutôt ‘’la chute du régime’’. et là il y a deux possibilité ; ou bien ils comprennent ce qu’ils disent, c’est-à-dire il veulent la chute du nouveau régime démocratique basé sur des élections libres et transparentes, ou encore ils sont vraiment ignorants politiquement et suivent comme des moutons et veulent tout simplement dire le pouvoir, c’est-à-dire le gouvernement.

Aloulou1024  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 56m |           
Merci babnet de suprimer les articles qui n'ont pas des signature pour connaitre les écrivains

Aloulou1024  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 54m |           
On peut dire 25% seulement donc

Normal  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 51m |           
Aloulou1024 elli mssakrin mafihomch blayek yaani farghin

Mak159  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 47m |           
Toonsie (tunisia) |jeudi 06 decembre 2012 à 13h 47m||
خاصّ :
=====
أعلمنا السيّد" رؤوف الخمّاسي" رجل أعمال مقيم في ألمانيا منذ 42 عاما ورئيس جمعية التونسيين بالخارج أنّ السيّد سمير بالطيب النائب عن الكتلة الديمقراط
ية في المجلس الوطني التأسيسي والقيادي في حزب المسار قد هاتفه بالأمس و طلب منه أن يقوم بإتصالات مع رجال أعمال تونسيين في مختلف البلدان الأوروبية و عندما سأله " رؤوف الخمّاسي" عن علاقته بالموضوع هل هو إستثمار في تونس أم دعم لحزبه أجابه سمير بالطيب بأنّه دعم للإتحاد التونسي للشغل و قد كلّفت " أي سمير" من قبل أصدقاء في الإتحاد بأن أقوم بجمع التمويلات من التونسيين بالخارج لأسباب عدة منها التصدّي للجان حماية الثورة علي حدّ قوله !!
خبر خاص و حصري كان دخلكم شوية شكوك قوموا بالإتصال بي " رؤوف الخمّاسي" في ألمانيا أو نزار لبيض في سويسرا
شكرا
منقول

Tounsihsen  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 45m |           
طز وبرا عملو إضراب هم إلي خسرو

Aloulou1024  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 43m |           
D'après la photo il ya 3 ouverts et 3 fermés, comment tu parle sur grève générale, il faut dire 50% du grève pour être honnête