Les conditions d'attribution des autorisations d'ouverture des centres commerciaux et des grandes surfaces fixées (Zaafouri)



tap - M.Béchir Zaafouri, ministre du commerce, a annoncé que toutes les conditions et les dispositions relatives à l'attribution des autorisations d'ouverture de centres commerciaux et de grandes surfaces dans tous les gouvernorats du pays, ont été fixées Intervenant au cours d'une conférence de presse tenue, mercredi à Tunis, il a ajouté qu'une commission, créée au sein du ministère du commerce, a été chargée de fixer ces dispositions, de recevoir les demandes des investisseurs et d'étudier leurs conformité aux normes fixées. Il a précisé que cette commission sera composée de représentants des ministères de l'intérieur, de l'agriculture, de l'environnement, des affaires sociales ainsi que de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Et d'ajouter que des représentants des ministères de l'investissement, du développement régional et du tourisme, rejoindront cette commission.

La ministre a fait savoir que toutes ces données seront prochainement mises en ligne sur le site électronique de son département en attendant la publication d'un décret dans le Journal Officiel (JORT) au cours de la semaine prochaine.


Ce décret fixera les conditions de sélection des dossiers Des investisseurs désirant créer ce genre d'espaces commerciaux, a t- il avancé.

Les demandes soumises à ladite commission concernent le Grand Tunis (4), le Sahel (2), Sfax (4) ainsi que 4 autres demandes (Gabès, Sidi Bouzid, Kairouan et Gafsa).

M.Zaafouri a précisé que les espaces commerciaux représentent seulement 18% du total des circuits de distribution en Tunisie, soulignant que l'objectif est d'hisser ce taux pour atteindre 50% au cours de la période 2016/2020.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 57535

Cactus  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 16h 20m |           
Ce ministère se moque des tunisiens, cette loi existe depuis benali. je me rappelle que cette loi avait pour principale particularité de n'autoriser l'ouverture d'une hypermarché qu'à une distance de 5 kms d'une ville et cela pour ne pas concurrencer l'hypermarché des chiboub. maintenant pour ce qui est de l'objectif d'élever à 50% ce genre d'espace commercial, on doit présenter nos condoléances aux petits commerçants qui sont devenus
très rares et qui disparaîtront définitivement. hypermarchés, supermarchés, supérettes, monop express, adieu petits commerces, ou bien le trottoir pour les kochks à tous les 20 métres, comme les poteaux d'éclairage publics .