Constitution : Le projet de l'article 31 s'oppose à la convention internationale.



tap - La mouture de l'article 31 de l'avant projet de constitution, relative aux droits de l'enfant, s'oppose aux principes de la convention internationale pertinente dans la mesure où elle ne stipule pas que l'enfant est un sujet de droits. C'est la lecture proposée par le professeur à la faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis et vice président du comité des droits de l'enfant Hatem Kotrane.

Lors d'une conférence, lundi à Tunis, sur la nouvelle constitution et les droits de l'enfants, Hatem Kotrane a noté que cette mouture ne stipule pas le respect de l'intérêt supérieur de l'enfant et ne mentionne pas ses droits à la vie, à la survie, à la croissance et à la protection contre toutes les formes de violence. Comme elle ne fait aucune allusion au droit de l'enfant à participer à toutes les décisions qui le concerne.
le projet de l'article 31 stipule, en effet, que les parents doivent respecter la dignité de leurs enfants et leur assurer protection, éducation et santé. De son côté, l'Etat s'engage, selon le même texte, à garantir la protection juridique, sociale, matérielle et morale à tous les enfants.


Selon l'universitaire, cette proposition ne reconnaît pas les enfants entant que sujets de droits et ne définit pas de façon claire les responsabilités respectives de l'Etat et des parents en matière de défense des droits de l'enfance.

Prenant la parole, la représentante de l'UNICEF en Tunisie, Maria Luiza Fornara a souligné que les dispositions de l'article 31 telles qu'elles ont été arrêtées par la commission "Droits et libertés fondamentales" relevant de l'assemblée nationale constituante, méritent d'être améliorées en vue de consacrer pleinement les droits fondamentaux des enfants conformément aux obligations internationales de la Tunisie dans ce domaine.

Elle a mis l'accent sur l'importance de reconnaître l'enfant comme sujet de droit et l'engagement de l'Etat à respecter, protéger et mettre en oeuvre les droits de tous les enfants sans discrimination.

La responsable onusienne appelle, également, au strict respect de l'intérêt supérieur de l'enfant, insistant sur la notion de bien-être de l'enfant telle que définie à plusieurs reprises dans la convention.

Pour sa part, la ministre des affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi a relevé, lors de la séance de clôture de la conférence, que le défi consiste à traduire dans la pratique, les différentes législations, de consacrer la culture des droits de l'homme et de responsabiliser tous les intervenants. L'instauration d'une structure indépendante de contrôle et de suivi des droits de l'enfant est un engagement de nature à détecter toutes sortes de dépassement pouvant porter préjudice à l'enfant, a-t-elle soutenu.

Le président du centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs, Abdelkarim Hizaoui a souligné la nécessité de garantir le droit de l'enfant à l'expression et son association à la production de contenus médiatiques adaptés à ses besoins et attentes.

Pour le directeur de l'Institut arabe des droits de l'homme, Abdelbasset Ben Hassen, le rôle de la société civile doit s'élargir, désormais, à l'investigation et à la documentation sur les violentions des droits de l'enfant.
Une mission qui demande des compétences capables d'analyser les phénomènes sociaux et les différentes politiques de l'enfance.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 57449

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 04 Decembre 2012 à 12h 39m |           
Celui qui se réclame des péceptes ( obligations, interdictions ... ) du qur'an et sunna, n'est pas intégriste. c'est un simple musulman.

l'intégriste en islam est:
celui qui prie 50 fois au lieu de 5
qui fait 36 fois le pélerinage au lieu de 1
qui voile sa fille de 3 ans
etc ...


Moncef  (United States)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 21h 58m |           
Ya lella olfa marhaba bik,
ma devise est de ne faire que du bien. et il n'y a pas de mal à se faire du bien. et svp traites bien tes enfants;-))
pas besoin d'une barbe, un voile ou un niqab pour savoir vivre.
lakom dinoukom we lya dinn.
dieu merci, il n'y en a pas ou peu de cette racaille d'integristes sur la rive-sud.

bonne journée dans cette grisaille de montréal.

OlfaDridi  (Canada)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 19h 46m |           
@moncef (canada) ://Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin // .

nb: le titre de l'article est mal choisi parce que il s'agit d'une lecture d'un professeur.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 19h 43m |           
Le dictateur d'origine juive bounguiba, avait promis à la france enjuivée et à la juiverie de tunisie ( shmama, cacoub, boujnah etc ... ) de christianiser le pays, tout en affirmant qu'il est musulman !!! quel hypocrate, munafiq et kaffir :

1. son "statut de la femme (chrétienne)" pour libérer la femme ?? non, pour l' éloigner de sa religion = la forcer à commettre des péchés !!

2. ramadan facultatif, alcool autorisé ... mosquées fermées, khutba censurée ...

3. le congé hebodomadaire de vendredi remplacé par le ... dimanche, jour de l'église !!!
vacances scolaires pour noel, paques = fètes chrétiennes !!!

4. imposer la francofonie et son ortograf bordélique, au lieu de la langue maternelle.

5. ses ministres juifs ... sa position pro israel dans le conflit du m.o.

50 ans de dictature anti islam, pro sioniste, les gens ont oublié qu'ils sont musulmans. aujourd'hui quant certains leur rappellesnt les obligations et interdits de l'islam, on les traite de ... islamistes, intégristes, salafistes ... voulant retourner la tunisie au 7 ème siècle !!!

ils oublient que bounguiba a retourné le pays au ... 4 ème siècle, du temps où le pays était christianisé, partie de l'empire chrétien romain ...

tfooooooooooooooooooooooooooooooooohhh !!!

Moncef  (Canada)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 18h 52m |           
À la base, notre religion insite à la violence contre les enfants. il semblerait que le prophète (saaws) avait dit:
si les enfants n'obeillissent pas, frappez les...
je n'ai comme même pas oublié mes cours d'éducation religieuse. mais je n'ai pas élevé mes enfants ainsi, c en dialogant et en répétant souvent pour les convaincre.
heureusement la majorité a évolué.
sauf nos mollahs nahdhawis salafistes et compagnies, qu'on doit aider à évoluer, c faisable!!