«Royal Luxembourg Soprafi»: le dossier entre les mains de la BCT



tap - Le dossier de l'affaire du Fonds Italo-Luxembourgeois "Royal Luxembourg Soprafi», qui vient de remporter l'offre de cession de 13% du capital de la Banque de Tunisie (BT), est remis lundi 3 décembre, à la Banque centrale de Tunisie(BCT) pour vérification de données, a affirmé le ministre chargé des dossiers économiques et sociaux M.Ridha Saiidi,.

Cette mesure intervient alors que des rumeurs circulant dans le milieu des affaires tunisien et dans les médias ont accusé « Royal Luxembourg" de spéculation, de blanchiment d'argent et d'activités illicites.



Dans un entretien accordé à l'Agence TAP, M.Saiidi a précisé qu'après le parachèvement des formalités relatives à l'appel d'offre, il s'agit maintenant d'enquêter sur la situation du fonds et sur ses activités et seule la BCT est habilitée à le faire. Tous les documents relatifs à ce dossier lui seront transmis lundi, a-t-il dit.

Il a précisé que la BCT se charge automatiquement du contrôle et de la vérification de tous les documents relatifs aux transactions d'affaires afin d'éviter les activités liées au blanchiment d'argents et au commerce illégal d'armes ou de drogue.
"Royal Luxembourg » a remporté, le 19 novembre dernier, l'offre de cession du bloc d'actions représentant 13% du capital de la Banque de Tunisie (BT). Ce bloc d'actions, auparavant, la propriété de Belhassen Trabelsi, gendre du président déchu Ben Ali, a été confisqué depuis la révolution du 14 janvier 2011.

Pour M.Saiidi, « la cession des parts directes et indirectes de l'Etat dans le capital de la BT au profit du fonds luxembourgeois, s'est déroulée « dans la transparence totale et selon les normes en vigueur ».
La Banque d'affaires de Tunisie(BAT) a supervisé l'opération. Il a fait remarquer que les premières données recueillies auprès de la BCT, sur le fonds luxembourgeois font état d'une situation financière saine et de l'absence de soupçons sur ses activités, a-t-il encore précisé. Et d'ajouter «La BCT détient les moyens techniques, l'expertise et le réseau de relations qui lui permet de vérifier toutes les données relatives à la structure financière » du fonds d'investissement Italo- Luxembourgeois.

Selon le ministre, «ceux qui se cachent derrière ces rumeurs sont liés aux autres soumissionnaires, d'autant plus que la cession porte sur un des fleurons du secteur bancaire tunisien. Mais leurs offres sont inférieures à celle présentée par le fonds italo-luxembourgeois.
Pour M.Saiidi « Royal Luxembourg », a proposé une offre financière de 217,6 millions de dinars, contre 204, 8 millions de dinars présentés par le réseau bancaire français "CIC" (Crédit Industriel et Commercial) et 143 millions de dinars présentés par le groupe « Tunisia Holding » appartenant à l'homme d'affaires tunisien Slim Riahi.
Arès la vérification de la sécurité de l'opération de cession, « ce qui ne devrait pas prendre que quelques jours », selon ses propos, le Fonds Italo- Luxembourgeois décaissera en une seule tranche tout le montant requis et ce avant la fin de cette année, a-t-il affirmé.

Même si les rumeurs circulant sur la nature des activités de ce fonds seraient prouvées, le ministère des finances ne ferait pas appel automatiquement à l'investisseur qui a présenté la deuxième offre. «Un deuxième appel d'offres, a-t-il dit, sera lancé et l'affaire de cession sera reportée à l'année prochaine, s'il le faut», a-t-il précisé.

Il a par ailleurs, indiqué que le représentant de «Royal Luxembourg » qu'il a reçu jeudi dernier, en présence du ministre des finances par intérim, a exprimé l'intérêt du fonds pour les cessions relatives à d'autres entreprises confisquées à l'instar de «Tunisiana».

Il a ajouté que le représentant du fonds était accompagné d'un investisseur italien intéressé par la réalisation d'une unité de fabrication de châssis de bus en Tunisie. Ce fonds, a-t-il dit, est intéressé par l'investissement en Tunisie contrairement aux informations véhiculées sur sa nature spéculative. Il projette d'investir près de 700 millions de dinars dans plusieurs secteurs en Tunisie. Il est également, disposé à examiner toutes les opportunités d'investissements offertes dans le pays.

Les perspectives de l'investissement y sont prometteuses notamment après l'obtention du statut de «partenaire privilégié» de l'UE.


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 57445

Jameljj  (Tunisia)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 19h 20m |           
إن كل التونسيين وكل التونسيات يعلمون حق اليقين أن إعلام العار من وطنية 1 والتونسية ونسمة وغيرهاوبأقل درجة حنبعل وبعض البرامج في الوطنية 2 كلها تعمل لمصلحة التجمع القاتل ومزور الانتخابات ممثلا في السبسي الذي اعترف بذلك وكمال اللطيف الذي اعترف بدوره في تجييش الناس للكذب للزج بأبرياء في السجون والمعارضة الخاسرة التي نبذها الشعب تعمل ليلا نهارا بمساندة النقابة وإعلام العار والتجمعيين لبث الفوضى في البلاد والتكسير وغلق المعامل وقطع الطرقات حتى لا
يتحسن الوضع في البلاد وهم يحاولون إرهاب الشعب لأنه اختار نوابه بمسؤولية وحرية ويريدون منه تغيير اختياراته بالضغط والتهديد وتفقير البلاد :والله متم نوره ولو كره الكافرون: وسيعلم اعلام العار والنقابيين الخونة والمعارضة الانتهازية والتجمعيين القتلة ومزوري الانتخابات أن التوانسة برجالهم ونسائهم سيقفون مع الحق وسيكونون رجالا بحق وشجعانا لا يخافون الكذابين وسيختارون الأحرار والأخيار والصادقين من نهضة ومؤتمر وتكتل ومن المعارضة الصادقة ومن كل من يحب تونس
ولا يسعى لتخريبها من أجل مصالح ضيقة

Prince  (France)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 17h 32m |           
Sahaaa ennouuum ehheeyy ya hekoumet elmoughafaline!
après avoir tt vendu vous rendez compte que ce fond d'investisseurs est très louche qui n'a pas d'histoire est récemment crée!
j'ai passé 2 jours à crier il faut arrêter ces ventes ici sur ce site! car ça saute au yeux c'est de la mafia du montage et du détournement
besbes et les ministres concernés doivent être pendu del monguela pour leurs trahissions et leurs incompétence flagrant!!!!
latrabahkem!!!