Nidaa Tounès appelle ses partisans à s'opposer au projet de loi pour ''la protection de la révolution''



tap - Le secrétaire général de Nidaa Tounès Taïeb Baccouche a affirmé, samedi, que son parti est fermement opposé au projet de loi pour la "protection de la révolution" soumis à l'Assemblée Nationale Constituante.
"Nidaa Tounès rejette cette loi, sur le fond et sur la forme, parce qu'elle ne se base sur aucune légitimité légale, éthique ou politique", a-t-il dit lors d'un meeting du parti à Sousse.
Baccouche
Photo Archives


M.Baccouche a appelé les partisans de son parti à "s'opposer avec ténacité à ce projet de loi" qui vise, a- t-il prévenu, à "occuper l'opinion publique et les médias avec des questions marginales, et à induire l'Assemblée Constituante dans des conflits de nature à désintéresser les citoyens de l'action politique".

S'agissant des évènements "douloureux" de Siliana, Taïeb Baccouche a mis en garde la coalition au pouvoir contre "la poursuite de l'oppression sauvage de la population locale".

Les accusations portées contre Nidaa Tounès de distribuer de l'argent à Siliana visent à "inciter au chaos" et à "minimiser le soulèvement populaire dans la région", a-t-il encore considéré.

Commentant l'allocution du président de la République provisoire Moncef Marzouki, prononcée vendredi, M.Baccouche a estimé qu'il s'agit d'"un pas en avant" qui annonce "le retour de la conscience", et une confirmation de la justesse des propositions présentées par Nidaa Tounès sur l'impératif d'instaurer un consens national dans le processus de transition démocratique. "Nous espérons que les propos du président de la République soient concrétisés rapidement par un remaniement ministériel "radical" et par la formation d'un mini-gouvernement consensuel qui comporte des compétences indépendantes, notamment à la tête des ministères de souveraineté", a-t-il indiqué.

Les dirigeants du parti Nidaa Tounès Lazhar Akermi, Mondher Belhaj Ali et Hédi Ghodhbani ont donné une conférence de presse au terme du meeting, au cours de laquelle ils ont notamment souligné que l'accusation portée contre Nidaa Tounès de distribuer de l'argent à Siliana pour fomenter la discorde et les tensions "ne tient pas".

"Les protestataires contre la marginalisation se comptent par milliers à Siliana", ont-ils noté, rappelant que "les citoyens sont sortis dans la rue pour revendiquer leurs droits légitimes à un développement équitable et au limogeage du gouverneur".


Commentaires


38 de 38 commentaires pour l'article 57413

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 04 Decembre 2012 à 10h 47m |           
..

"chorfet el bled"!! ca depend de quel point de vue..

et puis les intentions haja et al assl aussi compte pour ce proverbe, il faudra citter ce proverbe qu'apres avoir bien mis au point tes antededents et celles de tes ancetres pour parler de chorfet el bled car "kasksou yarjaa el aslou"_:

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 04 Decembre 2012 à 10h 40m |           
Exusez moi
tout ce que vous dites concernant les rcd est juste et je l'approuve c'est contre ces gens et leur systeme que le peuple semble se revolter mais la il s'agit de nidaa tounis, pourquoi tout ce travail psychologique viv a vis des esprits des gens pour qu'ils fassent l'amalgamme entre rcd et nidaa tounis??
c'est peut etre de la naivete mais je me pose la question, une bonne majorite de tunisiens ne faisait pas de politique et rsuivaient la politiques etrangere plusque celle de la tunisie y compris moi donc on ne connait pas les tetes et leurs actes donc il faudra donner une liste des gens avec leurs crimes et que ca soit valides par la justice sinon dire de tout opposant qu'il est rcd et biih et aliih ce n'est pas crédible , de meme il parait
que la nahdha et tout les partis ont parmis eux des rcd, bref ce discour est peut etre juste a babnet dans le cadre d'un discour odfficieux et dans le cadre d'une propagande on attend les declartions officielles des dirigeants de la troika

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 18h 13m |           
Les slogans de la revolution ont ete dans un premier temps "ben ali,degage!" et dans un deuxieme temps "rcd,degage!".il est normal qu'il y ait une loi pour empecher la vermine du rcd de revenir devaster le pays.elle change de nom et devient "nida tounes".mais personne n'est dupe.un serpent meme apres sa mue reste un serpent.dans d'autres pays,apres une revolution,cette vermine aurait ete pendue sur les places publique.alors qu'ils
s'estiment heureux ces rcdistes qu'on les mettent seulement par une loi dans l'impossibilité de nuire de nouveau.

Kamal  (Kuwait)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 14h 28m |           
Il y a ceux qui veulent proteger la revolution
et il y a ceux qui veulent partager la revolution


فاااااااتكم القطار
قالو يابابا وقتاش نوليو رجال....


Oceanus  (Spain)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 14h 26m |           
Proteger la revolution de qui et pourquoi si tout le peuple doit proteger cette sois disons revolution.le plus grand danger c est la troika des arrivistes des ex prisonniers qui veulent se venger des incompetents et des nouveaux voleurs qui se cachent derriere la religion et aussi des sans principes qui se cachent dans les palais et sortent apres l hivernage pour dire cinq mots qui ne veulent rien dire pour faire croire qu ils savent parler et qu
ils comprennent la politique.c est pour cela qu ils vendent la tunisie par piece au qatar et a d autres entreprises internationales.monsieurs bientot toute la tunisie sera vendu apres cela pleurez car vous n aurez plus rien ni argent ni dignete.

Anti_rcd  (Tunisia)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 10h 10m |           
إتفشفيشف فى الإجتمعات،الشارع ما يقدروش يخرجولو

Adell  (Tunisia)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 08h 45m |           
Le nouveau rcd aura le même sort que l'ex, puisqu'il veulent la guerre ils seront les premiers à s'enflammer ....qui vivra verra...

Observateur  (Canada)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 01h 21m |           
@ ceux qui sont drogués par bourguiba et le prennent pour idole , voir pour un dieu ou même plus: il y a 3 catégories de tunisiens: 1- ceux qui ont fait la révolution avant la fuite du déchu.2- les révolutionnaires de la 25 ème heures qui sont devenus révolutionnaires après la fuite du déchu.3-ceux qui tirent vers l'arrière pour revenir à l'avant du 17 décembre et qui prétendent être des adeptes de bourguiba mais ces hypocrites ne sont
d'autres que les rcdistes qui se cachent derrière le nom de bourguiba dans l'espoir de blanchir leur sale passé criminel et pourri . à chaque fois, il évoque les soit-disant réalisations d'alphabétisation du peuple comme si tout les peuples des autres pays voisines sont alphabètes et que le notre est entièrement analphabète comme s'il avait éradiqué la pauvreté et les inégalités sociales entre les régions de ce criminel qui a mandaté des
crimes contre ses opposants et poussé des milliers de tunisiens à une mort certaine lors de la bataille de bizerte. ben ali était la continuité de bourguiba et les 2 époques représentent les 2 faces d'un seul et unique régime pourri comme ceux qui appellent à le faire ressusciter.

Moncef  (Canada)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 00h 25m |           
فيني معرفة الجميل يا منافقين ، يا خوانجية، أخمج مالطرابلسية
كان موش بورقيبة الي قراكم ووصلكم، راه تونس اليوم كما الصومال واليمن والسودان،،
ياكلو في الغلة. ويسبو في الملة،
ملا جهال، لا حولة ولا قوة الا بالله.
الإقصاء راه كان متاع ناس مستواء باب الله، روسها مسكرة بكوبة.
il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
jusqu'au 13 janvier 2011, dans toutes les familles de tunisie, il y avait qqun d'impliqué dans le rcd , par choix ou obligé ou faisant semblant.
d'ailleur, nakba en a fait le plein d'ex rcd, même dernièrement....
certains nahdhawis potables ont compris, comme jbeli et cheikh mouro.

Saalih  (Canada)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 21h 40m |           
‘’appelle ses partisans’’ ça veut dire quoi? incitation à la violence!?

Toonssii  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 19h 44m |           


مشكورين جماعة التجمع الذين أثبتوا الحجة على أنفسهم، و أظهروا لمن ما زال عنده بعض الشك أنهم " التجوع " بشحمه و دمه..


Mandhouj  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 19h 30m |           
Nida tounis = rcd, donc degage degage degage, tout simplement degage, ben ali harab, vous vous osez encore parler, vous n'avez pas de visage, si ce gouvernement ne vous chasse pas, le peuple va le faire. nous demandons à nos contituantes et constituants d'adopter le projet de loi contre le rcd, de demander au gouvernement de le mettre en execussion, et si ce gouvernement ne souhaite pas le faire, il a peur, et on se demande de qui et de quoi,
il faut que vous comprenez une fois pour toute que nida tounis, eljoumhouri, el watad, le poct se sont alliés et s'ils prennent le pouvoir vous serez les 1éres et les 1ers executé-e-s ou dans les meilleurs des cas vous serez jeté-e-s en prison, et là des centaines de milliers de personnes quitteront là tunisie une fois pour toute. constituantes constituants on vous a delégué une mission historique et vous avez engagez votre responsabilité
morale, donc il ne faut pas trahir le peuple. anc = les voeux du peuple, ok, ben ali harab encore une fois à titre de rappel. ben ali harab. mandhouj tarek.

Kamal  (Kuwait)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 18h 43m | Par           
@revolution 2
احترم نفسك
و بربي معادش تحكيو على الشرف، على خاطر الي باع روحو للفرنساوي...
عمري ما ريت انا
تحبو فرنسا لمسخة اكثر من العربي المسلم
حسبي الله ونعم الوكيل
وبربي لا تبدى تغنيلي حكاية خارج عن الموضوع. على خاطر دساترة اليوم يبيعو لبلاد لفرانسا غدوة

كيما عمل بورقيبة اللهيسامحو و يرحمو . بيعة ما فهمناها كان بعد 50سنة

Kamal  (Kuwait)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 18h 40m | Par           
@revolution 2
احترم نفسك
و بربي معادش تحكيو على الشرف، على خاطر الي باع روحو للفرنساوي...
عمري ما ريت انا
تحبو فرنسا لمسخة اكثر من العربي المسلم
حسبي الله ونعم الوكيل
وبربي لا تبدى تغنيلي حكاية خارج عن الموضوع. على خاطر دساترة اليوم يبيعو لبلاد لفرانسا غدوة

كيما عمل بورقيبة اللهيسامحو و يرحمو . بيعة ما فهمناها كان بعد 50سنة

Cheee  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 17h 15m |           
اذن هذا الحزب هو جزب التجمعيين...لماذا ارتعدت فرائصكم............انتهت الخرافة

Anti_rcd  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 17h 12m |           
موش قالو ما عندناش تجموعيين فسّاد فى حزبنا ؟يمّالا آش قلقهم؟الحاصل المجراب تهمزو مرافقو

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 42m |           
Le regroupement constitutionnel démocratique (rcd) était l'origine de tous les maux en tunisie.

- regroupement : comme répression ;
- constitutionnel : comme corruption, corporatisme, contrebande ;
- démocratique : comme despotisme, dictature, dragon.

la loi d’immunisation de la révolution est présentée au nom de la légitimité révolutionnaire. "rcd dégage", slogan tant scandé par les manifestants, raisonne encore dans nos oreilles ; mais les sourds ne l'ont certainement pas entendu. si ce slogan vise tous les ex-rcdistes sans exception, la loi, quant à elle, pour être amadouée, n’affecte qu'une catégorie de ceux-ci pour certaines candidatures et pour une période déterminée.

que nos patriotes, qui ont bénéficié de plusieurs avantages allant du sac de granulé,... aux villas luxueuses, comme une caste supérieure, nous pardonnent ces mesures, toutefois provisoires.

Revolution2  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 37m |           
@kairouan
الرجاء التواضع من كلفك بحماية الثورة...ان الدستوريين هم أشرف من أشرف أشرفكم لأنهم جاؤوا بالاستقلال بعد نضال مرير التف خلاله كل التونسيين وراء الحزب الدستوري العتيد الا قلة قليلة من خدمة الاستعمار الفرنسي ...و أتمنى أن لا يكون جدك أو أبوك أحدهم...لأن الناقمين على الدستوريين اليوم من أدعياء الثورية هم في معضمهم من أبناء الصبايحية و المخازنية الذين يريدون استعادة شرفهم اليوم بالتطاول على الدستوريين ...نعم شابت عديد الشوائب الحزب الدستوري لكن هذا
لا يعني أنه أصبح بلاش أمالي ليسبه و يتطاول عليه من هب و دب من أبناء الاستعماريين و الخونة...

Toonssii  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 19m |           


واضح الأمر... هؤلاء يدعون صراحة إلى عودة الدكتاتورية والنظام الإجرامي لبن علي و قد رفعوا صوره في سليانة ...لا توجد تهمة وأدلة أكبر من هذه ...فهل ستحاكم الحكومة الداعين منهم إلى هذا أم ستتخاذل تحضيرا لبيع الثورة والشرعية و دماء الشهداء..؟!


UlyssWarrior  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 18m |           
Nidaa des ennemis du peuple et de la revolution, agents de la france enjuivée et ses laquets.
ce nidaa, veut une loi pour protéger les ennemis de la révolution .... hahaha ....
les traitres n'ont pas de place dans ce pays.

Galb_ellouz  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 15m |           
على نفسها جنت براقش كما يقال...
****************************
لقد وقع المحظور وانكشف المستور....
****************************
لقد وقع ما حذرنا منه اهالي سليانة...
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

فبعد ان هاجم الغوغاء اعوان الامن و حرقوا مقارهم و عاث الاتحاد العام للجريمة المنظمة ugtt و عصابات اليسار الفوضوي فسادا في سليانة،،،، فاقرأ عينة من النتيجة :

bouzayene ezzeddine
السلام عليكم
نحن مواطنو منطقة عين الجوزة, عمادة القابل, معتمدية سليانة الجنوبية, ولاية سليانة نوجه نداء استغاثة بعد أن أصبحنا مهددين من "سراق الماشية".إننا نعيش رعبا كبيرا وبتنا نخشى على أطفالنا و نساءنا. لقد تم السطو على عديد أبناء الجهة بعد قتل الكلاب بالأدوية فذهبنا الى الحرس الوطني لتقديم شكوى فلم يعيرونا أدنى اهتمام وقالوا ليست مهمتنا حماية المواشي. ضاقت بنا الدنيا ولم نجد من يساعدنا على إيصال شكوانا. فالرجاء ساعدونا.

Rizaa  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 13m |           
للمجلس التأسيسي و للحكومة شرعية إنتخابية ووجب علينا دعمهما بشرعية شعبية في مسيرات سلمية .

Kalam  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 11m |           
إن هذه الوجوه لم تجهد نفسها حتى آعتذارا بسيط إلى هذا الشعب الذي أذاقوه ألوان العذاب .. و الإهانات و النهب و همشوا الجهات .. و فقروا البشر و الأرض و صحروا الفكر إلى درجة أننا أصبحنا عرة ، و أضحوكة
في أفلامهم التي يمولونها بقوت تلاميذ أريافنا الحفاة العراة في عز الشتاء ..
كانت
الأموال تصرف في تمويل سينما الدعارة و تقدمنا للعالم مثل الوحوش .. إذا رضي الشعب التونسي بعودة هذه الأزلام ..!!!!! فعلى الدنيا السلام ..!!

Malcomx  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 00m |           
Il faut une loi plus dure avec ces sous-hommes qui ont adoré bourgiba et ben ali deux hommes qui faisaient kaka et pipi et qui lâchaient des vents en longueur de journée. ces sous-hommes qui ont emmené le pays dans la misère et le sous développement. on veut une loi qui interdit "à vie "les sous-hommes du rcd. et une loi qui criminalise de 25 ans de prison tous ceux qui parlent en bien d'un des plus grand dictateur de tous les temps. il faut
renforcer la loi pour protéger la tunisie et les tunisiens de ces sous-hommes et les frapper fort et sans retenu.

Rizaa  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 55m |           
كل هذا بسبب تراخي المجلس التأسيسي و الحكومة في سن القوانين الازمة لحماية الثورة . فقد أصبح التجمع يهدد بالنزول للشارع لإيقاف مجلسا تأسيسيا منتخبا من سن قانون لا يتماشى مع إستراتجيته.
الشارع هو الفاصل ، الشارع هو من سيعيد إلي المجلس التأسيسي و الحكومة شرعيتهما

Moderateur01  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 54m |           
Kairouan@
toute provocation et toute incitation à la violence doit être réprimer.

Nadhirgh  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 51m |           
Nida tueur des tunisiens. il nest pas le sauveur. souvener de leur archives

Kairouan  (Qatar)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 46m |           
أسود تونس وأسيادها رجال لجان حماية الثورة سوف يكونون لكم بالمرصاد

Moderateur01  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 46m |           
S'il vous plaît, laissez les urnes parler et c’est au peuple de décider et non pas a un parti politique
en éducation, l'exclusion en est un signe précurseur de l'obscurantisme, et si ce dernier envahit le peuple et la nation perd ses repères de plus dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé

Observateur  (Canada)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 44m |           
C'est d'ici qu'a commencé la contre révolution.

Msaddek  (Qatar)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 40m |           
C est une tres bonne idee.
elle doit etre completee par l ouverture des prisons, et d integrer les violeurs, les criminels et tous dans la societe pour que la tunisie devienne newsomalia.

Kamal  (Kuwait)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 39m |           
C'est votre présence a l'anc monsieur qui ne se base sur aucune légitimité légale, éthique ni politique

alors dégagez


Revoarbi  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 37m |           
Tayeb baccouche ,cet homme durant 30 ans " baccouche" oublie que la loi sur la protection de la révolution émane de la volonté du peuple et nul ne peut aller à son encontre .ce rassemblement est un preche dans le désert : les martyrs dans leur tombe ne nous pardonnent jamais si on permetterait à ces fantomes de refaire surface pour nous montrer leur horrible visage . le mouvement de la honte ou le nida est entrain de remuer un cheval
mort : le rcd est mort et enterré et ne peut guère se ressusciter à moins qu'il ne soit un christ et encore !!!!

Galb_ellouz  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 22m |           
الان فهمت لماذا حاولت فلول التجمع نصب خيامهم امام المجلس التأسيسي
****************************************************

1/12 2012
تم و بعون الله طرد أعضاء نداء التجمع و ملاحقتهم في الشوارع حيث كانو يعتزمون نصب خيمة أمام المجلس التأسيسي ...هذا و تجدرالاشارة إلي أن الشباب يرابطون في المكان ألان لمنعهم من العودة.

منقول عن لجان حماية الثورة بتونس الكبرى
*********************************

Moncef  (Canada)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 22m |           
C un projet anti-démocratique.
les partis qui pronent le culte sont anti-démoctrates.
s'ils étaient honnêtes, courageux, qu'ils nous convainquent nous les électeurs avec leurs idées, leur vision pour faire avancer le pays, enrayer le chômage, ramener la dignité et surtout la sécurité du citoyen.
l'exclusion c l'arme des dictateurs: zaba2014 c t le plus bel exemple et les nahdhawi s'en inspirent, bande d'incompétents.
nakbawis, fixez une date d'élection si vs êtes clean et que vs n'avez pas peur de perdre vos sieges et les 4000 balles mensuels.
nakbawis, dehors, le pays n'a plus besoin de vos services. retournez à vos mosquées dignement avant qu'on vs y oblige.

Kamal  (Kuwait)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 20m |           
C'est votre présence a l'anc monsieur qui ne se base sur aucune légitimité légale, éthique ni politique

alors dégagez


Galb_ellouz  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 15h 11m |           
دعوة جديدة من هذ الحزب الاجرامي لمليشيات التجمع لحرق ما تبقى من تونس، و سليانة لم تكن الا عملية لتسخين العضلات و اختبارا للجاهزية

Freesoul  (Oman)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 14h 56m |           
أعتقد ان هذا القاتون ان وقع تمريره فهو اسلم مخرج لنداء تونس و من لف لفهم لأن فعلا سيحفظ كرامة من لا كرامة لهم و شرف من لا شرف لهم لأنهم ان اصرو على التواجد على الساحة السياسية فهم يحفرون قبورهم بأيديهم لأن معظم الشعب لا تعنيهم الأعراف الدولية و لا مواثيق حقوق الانسان عندما يرون من عمل غلى دمارهم أكثر من 50 سنة و هو يقف في نفس المربع محاولا اعادة الكرة...و المسألة بقطع النظر عن الرابح و الخاسر في عالم السياسة فهي مسألة حياة او موت,,,,و لا ان أدري
ان كان البكوش و هو الذي يدعي انه على قدر من الذكاء كيف لم يفهمها انه يقف في مواجهة الشعب مع شرذمة قليلة لم تتمترس و لا تجمعها الا مصالحها الخاصة و عداؤها المحظ للشعب و احياؤها لمطامع فرنسا الاستعمارية...