Représentants d'Ennahdha, Front populaire et Nidaa Tounès : La contre-révolution une réalité à ne pas négliger



tap - Les représentants des partis d'Ennahdha, Front populaire et Nida Tounès, étaient unanimes, samedi, à considérer la contre-révolution comme une réalité à ne pas négliger et qui nécessite un consensus et un dialogue réel.
Participant aux 5èmes Conférences de l'association tunisienne des études politiques, tenue, à Hammamet, ils ont souligné la difficulté de déterminer l'origine de la "contre-révolution" (thème de la rencontre).

Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, a indiqué que le détournement de l'attention de l'opinion publique des problèmes réels constitue l'une des principales tactiques de la contre-révolution.

Dans une déclaration à l'agence TAP, il a réitéré son appel à la constitution d'« un gouvernement de crise, restreint, formé de compétences nationales et oeuvrant selon un programme d'action clair », soulignant la disposition du Front populaire à y participer « une fois un programme d'action convenu ».

Pour sa part, le président du groupe d'Ennahdha à l'Assemblée nationale constituante (ANC), Sahbi Atig, a expliqué qu'« on ne peut pas parler de contre-révolution mais de forces anti-révolutionnaire », notant que ces forces qui sont « des acolytes du RCD, de l'ancien régime et de la corruption », entravent le processus de la révolution.

M.Atig s'est, notamment, étonné de voir des révolutionnaires et des ennemis de la révolution s'allier entre eux, de même que des partis de gauche et des rcdistes. Il s'agit là de « tentative de faire avorter la révolution et d'entraver l'édification des institutions démocratiques », a-t-il estimé, assurant que « la confrontation se fera par le biais des urnes ».

Quant au directeur exécutif de Nida Tounès, Ridha Belhadj, il a estimé que « la rupture avec le passé et la réalisation des objectifs de la révolution requièrent la définition d'une feuille de route claire et l'engagement d'un dialogue sérieux regroupant toutes les parties afin de renforcer la légitimité électorale par la légitimité consensuelle et pour assurer la phase transitoire ».

Il a expliqué que la contre-révolution prend forme lorsque la transition démocratique est entravée, estimant que le projet de loi visant à protéger la révolution fait partie de cette contre-révolution.

Pour leur part, des académiciens spécialistes en sciences politiques et juridiques ont insisté sur la nécessité de parvenir à un consensus pour faire échec à la contre- révolution qui, selon eux, accompagne, inéluctablement, toute révolution.




Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 57402

Wadi1  (Canada)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 21h 57m |           
@tounsi00(united arab emirates)
"moi ce qui m étonne c est que l opposition bloque toutes les nomination du gouvernement"

c'est normal quand on sait que le gouvernement nomme, à des postes importants, soit des nahdhaouis soit des rcdistes.

la prochaine fois, fais preuve d'un peu plus de modestie!

Freesoul  (Oman)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 20h 25m |           
Absoluteley right >>>>

Revoarbi  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 37m |           
En géométrie ,on nous a appris que "deux droites parallèles ne se rencontrent jamais sauf dans l'espace ": chez nous les parallèles se rencontrent mais sur terre !! le front pôpulaire et le nida en sont un exemple éloquent !!!! dans le monde il y'a sept merveilles alors il faut lui ajouter une huitème celle de notre pays !!!

Moncef  (Canada)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 14h 30m |           
@tounsioo,
voici une confidence personnelle et non des médias:
j'ai pris une partie de mes propres épargnes personnelles, que j prêtée à des amis pour 24 mois et 36 mois, pour les aider à faire rouler leurs pme à rades et ben arous. je voulais aider et faire du bien , on est élevé comme ça ds notre famille du nord ouest: l'entraide.
depuis septembre je n'ai pas reçu un seul remboursement, alors que je recevais un virement automatique à tous les 10 du mois... le dollar valait 1.3, aujourd'hui il est à 1.58, un autre signe de maladie de l'économie tunisienne et la recession au nord.
les dirgieants d'entreprises sillonnent eux même le pays pour collecter directement et se faire payer par leur clients, alors qu'avant le paiement se faisait à la livraison...les projets sont arrêtés et pire que ça, leurs partenaires francais et italiens ont peur et retirent leurs billes en douceur.
voila, ce que je vs raconte est vrai, mais je ne vs dis pas le nom des sociétés, il y en a des centaines ds la même situation.
j perdu pas mal avec le taux de change et le manque à gagner...mais pour aider ma patrie, ca vaut la peine.

Amir1  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 13h 31m |           
Actuellement c'est le parti de ghannouchi qui est le plus en difficulté, qui à au moins deux adversaires qui demande sa tête. la gauche_ugtt prépare sa campagne électorale dès maintenant et crée le désordre pour se faire entendre par les citoyens. le nt essaie de se monter qu'il est de sang froid.
à mon avis les deux forces qui prétendent appartenir à la révolution et que tous les tunisiens peuvent identifier doivent malgré tout s'assoir sur une même table pour éviter à la révolution et à la tunisie un avenir obscur.

Amir1  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 13h 27m |           
En appréciant tous les propos des confrères, j'ajoute que les trois figures qui font l'objet de cet article représentent les trois forces politiques qui occupent bien le terrain: ennahdha armée par la légitimité électorale -que tentent désespérément les adversaires de le lui ôter ,et si elle cède se sera une catastrophe -avec ses militants engagés à aller jusqu'au bout pour soutenir leur parti et ses acquis politiques; le front populaire qui
puise sa force de l'ugtt, mais qui n'a pas de grandes source matérielle, alors il recourait à la mobilisation des "jusqu’à maintenant démunis"; le troisième pôle, celui qui n'a pas d’agenda révolutionnaire, mais plutôt il n'est que la façade politique des corrompus, rcd ect...
dans cette situation le premier a - àprésent deux adversaires: le fp et le parti de sebsi. le deuxième n'a comme ennemi (historique d'ailleurs)
que ennahdha. le troisième qui joue sur la base" rien à perdre" est le plus à l'aise parce qu'il exploite en même temps les insuccès du gouvernement et les troubles créées par l'ugtt de la gauche.il n'a qu'un seul ennemi "elkhouanjia" que ses "militant" de b ali dénonçaient autrefois à la police, mais la gauche, il sais bien qu'elle ne peut pas aller loin dans les condition politiques mondiales actuelles.
les islamistes sont soutenus par quataris et américains, la gauches, surtout par plusieurs médias et organisations civiles tunisiennes - seulement par opposition au islamistes. enfin essebsi doit surent avoir le soutien des français après sa rencontre avec fabius que son pays exerce certainement des pressions pour le faire integrer dans la scène politique.
à suivre

UlyssWarrior  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 11h 40m |           
Derrière cette contre révolution, il y a surement beaucoup d'argent, le nerf de la guerre.
je suspecte le miliardaire franco-tunisien-judéo-christiano-musulman ... bounguibiste puis benaliste après retour de veste, pro sioniste et agent mossad ... ami des sionistes mardoukh ( murdoch), weinstein, polanski, spielberg ... et du mafioso berlusconi ... ami de ltayef, chiboub ...copropriétaite avec karoui de la chaine incipide nessma tv ...
j'ai nommé ... tarek ben zammar ...

on n'achète pas le peuple.
no way !!!

Karimyousef  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 11h 12m |           
La nahdha est incontournable dans la vie politique tunisienne.
d'ailleurs ,tout le monde ne se definit que par rapport à elle. meme les commentaires ne tourne qu'autour de ce parti.

de ce fait , il est venu le temps pour ses detracteurs d'integrer qu'il n'est plus possible d'arreter les nahdhaouis et des les envoyer en prison.
c'etait la solution de ben ali .la revolution a accordé la liberté a tous.
il vaudrait mieux que nida tunis et la nahdha et d'autres se mettent autour d'une table et de trouver un pacte de tolerance et de non agression.
selon ce pacte la voix des urnes illustrera la legitimité ou non d'un parti de conduire de l'etat

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 10h 50m |           
La kasba 4 :
- pour soutenir la légitimité électorale ;
- pour s'opposer aux déviationnistes ;
- pour activer la rédaction de la constitution ;
- contre la corruption ;
- contre le retour des ex-rcdistes.

Anti_rcd  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 10h 35m |           
جيتوا لرسمي توّا

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 10h 20m |           
Assez de confusion, consciente ou inconsciente, véritables trompe-oeil, entre les concepts :
- contre-révolution ;
- forces anti-révolutionnaires.
pour que le dialogue soit constructif, il faut commencer par définir les concepts. vous verrez que ce dialogue n'ira pas loin entre atig et hammami, à cause du référentiel religieux pour le premier et matérialiste pour le second.

Toonssii  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 10h 10m |           

القصبة 4:

يبدو أن الحكومة بدأت تدخل في مساومة لبيع الثورة و إرجاع منظومة الفساد.... الأمر واضح في أحداث سليانة بالصورة و الصوت : صور بن علي، ووجود عناصر من حزب الوطد المقيمة بتونس في أحداث سليانة... الجيش و الحرس والأمن على ذمة الحكومة و الشعب كذلك و الحكومة تتلكأ و دخلت في عملية جس النبض للشارع التونسي حيث بدأ الغنوشي بالتمهيد في لندن بقوله : يجب إشراك العلمانيين في السلطة ( يعني اليساريين الشيوعيين و حزب التجمع )، ثم عقب المرزوقي بقوله يجب تشكيل حكومة
مصغرة ( يعني تجاوز الشرعية و الحكومة المنتخبة من الشعب ) بتعلة أنه قد تقع أحداث مشابهة في ولايات أخرى..!! مبررا بذلك عمليات الإجرام وفاسحا لها المجال عوضا من أن يعلن عن إيقاف المتورطين في هذه الأحداث..!.. ، ثم تبعه الجبالي بقوله لا مانع من تشكيل حكومة مصغرة إذا كانت فيه مصلحة ، و ختم الصبحي عتيق بالقول إن الثورة المضادة واقع معاش و لا مناص من التعامل معه و الدخول في حوار مع أصحاب هذه الثورة المضادة ( يعني البيع و الشراء معهم )....و خرج مجرمي
الأحزاب المهزومة مهللين بخطاب المرزوقي الذي فتح لهم الباب لأخذ نصيب من الكعكة....!
أصبح الخروج إلى القصبة لتصحيح المسار و إنذار الحكومة أمر لا مناص منه، لتفعيل قرار تحصين الثورة من رجوع التجمعيين و محاسبة اللطيف و شبكته ثم الدفع بمسار التنمية و التحضير لإنتخابات شرعية و شفافة... الشعب في مصر خرج يؤيد حكومته ونحن ما زلنا نبحث عن كيفية تصحيح مسار الثورة و الحيلولة دون رجوع المجرمين و منظومة الفساد...!


Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 09h 52m |           
Moi ce qui m étonne c est que l opposition bloque toutes les nomination du gouvernement et d autre part jugent son rendement??? ken wehen fhem haja y nawarna. pour l anecdote une histoire véridique que je vous site:
قصة حقيقية :
صديقي طلع في لواج جاي لتونس
الشوفور : شفت بالله هلحكومة قداشها تاعبة ؟ الدنيا دخلت في حيط ؟
صديقي : فسرلي يا صاحبي راني منش متبع هلأيمات .. شفمة ؟
الشوفور : هي ضربت جماعة في سليانة بالرش ولا شنوة ؟ سلاح جديد يعمي ! تقول حيوانات مش مواطنين ! والله يسخفو !
صديقي : هاباي ! وعلاش تضرب فيهم هكاكا ؟
الشوفور : والله هو قالو يحبو ينحو الوالي !
صديقي : يا والله حوال كل جمعة انحو والي !؟ غريبة ؟ أي ما قتليش ؟ كيفاش ينحو والي ؟ يعطو مطلب ولا شنوة ؟
الشوفور : لا هصحبي .. degage قالولو ! وكردوه بالحجر !
صديقي : اه ناري ! بالحجر ؟
الشوفور : تي هي هاني شفت البارح تصاور ، حجر ومولوتوف وهدو عليه
صديقي : اه باي ، هاذم السلفية متع دوار هيشر ؟ يخي الوالي كافر بش يهدرولو دمو ؟
الشوفور : لا يا ولدي تي هاذم طرحة الإتحاد متع شكري بالعيد وحمة ولا شسمه !
صديقي : هاذم إلي ديمة يقصو في الكياسات ويحبو يزيدو في الشهرية ؟ مازلو ما شبعوش ؟
الشوفور : يا ولدي أقسم بالله أنا عذبوني ، هاني شوفور وليت خايف على خبزتي ، يكسروليش الكرهبة زادة ؟ لا خدمو لا خلو شكون يخدم
صديقي : إي صحيح تو كي يسكرو عليك الكياس تلقى منين تمشي ؟
الشوفور : والله برشة مرات نتعطل .. غريبة تقول الحاكم ما فماش في البلاد !
صديقي : والحاكم اش بش يعمللهم ؟
الشوفور : يهز الكازي للحبوسات يدقدقوهم كان لزم .. بش يقطعو علينا الخبزة
صديقي : أي ثبت روحك تو ! من الأول تقلي يسخفو ! بعد تحبهم يدقدقوهم ؟ كفاش هذي ؟
الشوفور بعد تنهيدة : بالحرام لا فهمت شيء في هلبلاد ، تحب تسمع مزود ولا راي ؟
صديقي : هي سوق سوق هى ولدي ربي يوصلنا سالمين ، حط إلي تحب المهم الأخبار لا

منقول

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 09h 49m |           
حسب الفيديو فان التجمع هو من قاد الاحتجاجات في سليانة في تحالف مع الاتحاد وهو ما أربك الحكومة ومن غير المستبعد أن يثور الشعب يوما ويلقي بكل السياسيين والنقابيين خارج الحدود ...

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 09h 46m |           
L'ittihad

couvert par la grande campagne des médias, est le guide et l'instrument des deux forces reconstruites en n.tunis et f.populaire.

les trois accusent nahdha de monopoliser le pouvoir, veulent à tout prix y prendre part.

nahdha, essayant de ne pas faire d'ennemis politiques s'est trouvé entre ce front large, combiné, existant dans l'appareil de l’État, violent et la demande de luminance proposé par cpr wafa et des indépendants.

bien un certain lenteur de nahdha, les autres ne feront pas mieux.
de quelle citoyenneté on parle ?
de quelle légitimité on parle ?
de quel consensus on parle ?

lire ibn abi dhiaf, vous comprenez.

Celtia  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 09h 10m |           
@@@ moncef (canada)
bravo ,barvo !
tu as tout dit. ennakba a mis la tunisie dans la .

Toonssii  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 08h 07m |           

@ observateur ( canada)

شكرا على المقطع.... صور بن علي و الأمر واضح ....
و تصريح عتيق هنا يشتم منه رائحة الخيانة ، فهو يمهد لإبطال قرار تحصين الثورة من رجوع التجمعيين، وترك رئيس المافيا كمال اللطيف طليقا....!!!
في مصر تأييدات مليونية لمرسي لحسمه في إتخاذ القرارات اللازمة، و الحكومة في تونس و على رأسها النهضة دخلت في مساومة داخلية وخارجية لبيع الثورة ....


Observateur  (Canada)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 07h 00m |           
Voici la vérité, toute la vérité, de ceux qui étaient derrière les agitations de siliana :

Moncef  (Canada)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 04h 29m |           
Nahdha a creusé sa propre tombe.
nahdha a scié la branche sur laquelle était assi.
nahdha a coupé les mains qui les nourrient.
il est temps qu'ils plient bagage et retournent tranquilles à leurs mosquée et laisser le politique aux vrais de vrais comme bce, le seul sauveur credible disponible.
notre pays va mal, on vit avec des dons et des prêts à tous les mois juste pour payer l'épicerie usuelle...les pme, moteur du pays, manquent de fond de roulement, ne rembourcent plus leurs dettes, les faillites s'en viennent...
religieux, ce n'était pas votre révolution, vs l'avez volé aux chômeurs. et le vol c un péché, hram, en islam.
siliana, bargou, sidi bouzid , gafsa...se revoltent-ils pour le culte???? non pour la dignité, le boulot!!!!
comprenez- vs.? svp laisser nous, laisser le pays tranquille, on vs pardonnera.
mais, gare aux integriste qui pensent que juste eux ont raison, tout le temps..
si ca continue ghannouci, notre khomeini, aura le même sort que khadafi, saddam, zaba... vs le savez bien.

Observateur  (Canada)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 03h 56m |           
La révolution est en grave danger devant le retour en force des contre révolutionnaires de l'ancien régime qui n’abandonnent pas et veulent tomber ennahda entre le 17 décembre et le 14 janvier prochain . la faiblesse, l'incompétence et la lâcheté de hammadi jebali qui a tendu auparavant la main aux rcdistes (habib essid, dimassi, etc.)et tend maintenant la main à l'ugttdevenu le vrai pouvoir au pays avec l'aide du média et des gauchistes,
met le révolution en grave danger et pour preuve :kamel letaief, essebssi, etc. et d'autres symboles criminels de l'ancien régime sont encore libres et guident même la contre révolution et il a cédé à leur pression et limogé le gouverneur de siliana. j'appelle les tunisiens libres et intègres à demander la démission de hammadi jebali qui a échoué dans sa mission d'éradiquer les symboles de l'ancien régime pourri et commence même à les
libérer un par un et à céder à toutes leurs demandes .il faut mettre fin à ce danger qui guette la révolution et demander le remplacement de jebali par un autre chef de gouvernement intègre et courageux.notre pays a besoin d'un dirigeant jeune, honnête et courageux pour nettoyer le pays de la racaille rcdiste. je ne vois pas mieux pour mener cette mission que l'avocat cherif jebali qui n'a pas froid aux yeux et a dénoncé la racaille kamel
letaief.il faut que la majorité qui sont pour le nettoyage du pays des racailles rcdistes , de l'ugtt et de la télévision publique sortent dans la rue par millions tout les jours et faire des sit-in devant l'anc jusqu'à ce que leurs revendications d'assainir le pays soient exaucées .