Houcine Abassi : ''L'UGTT est la seule partie à faire prévaloir l'intérêt de la Tunisie''



tap - Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi, a rejeté les accusations adressées à l'UGTT d'avoir été à l'origine de la dégradation de la situation dans le pays, affirmant que l'organisation des travailleurs "est la seule partie qui fait prévaloir l'intérêt de la Tunisie".

Au cours d'une cérémonie organisée à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la Société tunisienne du sucre (STS) de Béja, Houcine Abassi a souligné que l'UGTT continue d'assumer sa mission nationale de force modératrice, un rôle qu'elle a joué depuis l'époque de la lutte nationale. Il a ajouté que la revendication de l'UGTT a été, de tous temps, le renforcement de l'investissement et de l'emploi, l'amélioration de la situation des travailleurs dont la moitié vit, encore, sous le seuil de la pauvreté.


Le secrétaire général a, en outre, expliqué qu'il sera procédé, au cours de la semaine prochaine, à la signature des accords relatifs à l'augmentation des salaires dans les secteurs public et privé.

D'autre part, le responsable syndical a rendu hommage au climat social qui prévaut au sein de la STS de Béja, affirmant qu'il est le résultat du dialogue et de la concertation entre les partenaires, tout en appelant l'ensemble des entreprises en Tunisie au dialogue et à la transparence. Il a, en outre, salué le rôle des pôles industriels édifiés après l'indépendance et qui sont devenus les symboles des régions, notamment la STS de Béja, ainsi que celui des travailleurs pour faire échec aux projets de leur privatisation.

Dans ce sens, Abassi a appelé à la vigilance contre tout projet pouvant nuire aux intérêt de la société, évoquant, à cet effet, l'importance de bien étudier le projet pakistanais d'un coût de 20 millions de dinars, destiné à consolider l'investissement dans la STS, avant de l'accepter et garantir qu'il ne nuira pas aux intérêts de la société et aux employés.

De son côté, Le président-directeur général de la société, Mokhtar Nefzi, a appelé à l'assainissement financier et social de la STS, afin qu'elle préserve son équilibre, ainsi qu'à la nécessité d'investir dans la culture de la betterave à sucre, en raison du rôle économique et stratégique de ce produit, au niveau régional et national.

Il a, en outre, annoncé la prochaine reprise de la culture de la betterave à sucre, dans la région, après une rupture de 13 ans, en raison de l'absence d'une vision stratégique et d'une volonté politique claire, ajoutant qu'une étude cohérente a été préparée à cet effet et qu'elle sera présentée à un conseil ministériel, ce qui est de nature à encourager davantage l'industrie de transformation locale.

Par ailleurs, Mokhtar Nefzi a souligné que la STS de Béja a connu, au cours de la dernière période, une stabilité sociale qui lui a permis de garder son volume de production qui a atteint, respectivement, 140 mille tonnes et 142 mille tonnes, en 2011 et 2012.

En marge de la cérémonie, 107 employés, anciens, nouveaux et retraités ont été honorés, sur un total de 500 travailleurs dont plus de 250 ont été intégrés, après la révolution.




Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 57395

Belfahem  (Tunisia)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 15h 46m |           
Avec tout le respect à certains syndicalistes qui sont très honnêtes l'ugtt a perdu une grande partie de son honnêteté et sa vérité ,après hached et achour c'est le déclin (étape par étape),les tunisiens poursuivent de près tout ce qui se passe et savent ceux qui sont derrière toutes ses machinations.faites preuve de sincérité et donnez nous dans une conférence de presse le nombre de grèves durant 2011/2012 .

Dinos  (Tunisia)  |Lundi 03 Decembre 2012 à 13h 58m |           
السيد حسين العباسي لقد سرقت وجماعتك الاتحاد
ان كنت تحب الخير للبلاد والعباد عليك بالعودة الى جادة الطريق او الاعتزال
الاتحاد اصبح مرتع جرذان اليسار والتجمعيين
شاهد ما قاله النقابي بجهة سليانة في نشرة اخبار الثامنة ليوم الأحد 2 ديسمبر واحكم بنفسك هل هذه تصريحات نقابي ام سياسي
ما يمنعكم في تشكيل حزب والعمل بالسياسة
عندما تفشل هذه التجربة الديمقراطية لا قدر الله وتحدث ثورة قادمة فلن يكون غريبا ان يدفع النقابيون الذين يتربعون على الاتحاد اليوم ثمن تطاولهم على الشعب وخداعه وحمايتهم التجمعيين (ما حدث بمكتب والي سليانة عند اقتحام مكتبه من طرف النقابيين ورفع صور المخلوع والتوجه للوالي بكلام لا يصدق "هذا عرفك")
عشنا وشفنا يا سي العباسي

Mandhouj  (France)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 19h 44m |           
Tout le monde a compris que l'ugtt d'aujourd'hui = l'agendat politique des rcdistes nida tounis eljoumhouri el watad le poct les baassistes le reste du 0,00001 . donc et poliment dit, mr houssine degage degage degage, ben ali harab rappelles-toi bien , et s'il n'est pas harab tu ne seras jamais à la tête de notre syndicat national, notre ugtt, donc poliment encore une fois degage. ben ali harab. mandhouj tarek.

Revoarbi  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 16h 04m |           
D'abord ,un peu de modestie ,ensuite à admettre que l' u g t t est la seule partie à faire prévaloir l'interet des tunisiens ;ce n'est pas avec une bizarrerie comme toi que cela puisse se faire : il nous faut un hached ou un achour pour ça .tijani abid ,jrad ,abbassi ont souillé l'image de la syndicale et portent sur leur front le cachet de la honte : l'histoire les punira un jour et sans pitiè .

Raisonnable  (Saudi Arabia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 05h 57m |           
Bengali est plus cultive que ce malade narcissique. j`ai déjà démissionné de cette ugtt au vue que des analphabètes de la formation urss détienne l`avenir et parlent au nom de la frange la plus cultivée de la tunisie(prof universitaire, médecin, ingénieurs....), la honte a ces cadre

GueblaouiM  (Tunisia)  |Dimanche 02 Decembre 2012 à 00h 04m |           
Qu'on donne les clés de carthage et de la kasbah au chevalier abbassi , et vous verrez la tunisie transformée en paradis terrestre par un coup de baguette magique

Cactus  (Tunisia)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 23h 59m | Par           
On connait cette politique,espèce d'hypocrite,dire une chose et faire son contraire. Ce n'est pas ton invention,tu l'as appris de ton maître benali.

Ikram  (Tunisia)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 21h 26m |           
C un traitre

Cheee  (Tunisia)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 21h 15m |           
اتحاد المنافقين....و السقاط

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 19h 48m |           
La présidentielle

après avoir approuvé plus de 5000 grèves dans moins d'une année ; des circonstances se sont réunies pour que abassi se présente à la présidentielle ; les médias qui réunissait toutes les forces contre nahdha :

*ont avancé nejib chabi; il est resté critiquant et les sondages n’était pas satisfaisants.

*a la montée de sebsi, ils l'ont qualifié de regroupeur de citoyens du segment d'âge de 1927 à 2012 ; avec la loi de l'imminence les espoirs ont fondu.

*le hero abassi, qui ne manque pas de brusquer le gvt , méprisant de nahdha , et partie à la convention de la crise de siliana sera le candidat ultime de toute l'opposition.

a partir de maintenant, vous allez le voir souvent dans les plateaux, et même dans les salons esthétiques .

Karimyousef  (France)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 19h 16m |           
Les gens qui manifestent sont une minorité par rapport a ceux qui ne le font pas.la majorité des tuniens vaquent sereinement a leurs occupations

par ailleurs, le gouvernement est capable de faire descendre des centaines de milliers dans la rue. mais pourquoi faire. son role ce n'est pas pour faire du spectacle . on n' est pas dans un
carnavale.

d'autres part, pourquoi l'ugtt et ses alliés n'attendent -ils pas tranquillement les prochaines elections pour evincer calmement ce gouvernement.
le recours a la violence de l'ugtt est un signe qu'elle ne mise pas sur les elections.

Kairouan  (Qatar)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 19h 15m |           
يا سي العباسي عن أي إتحاد للشغل تتكلم راهي صوابع أيديكم ماهمش قد قد
إن كنت تتكلم عن إتحاد المرحوم فرحات حشاد فنعم فقد كان وطنيا مدافعا عن مصالح البلاد وكذلك المناضل بن عشور وإن كنت تقصد هذا الإتحاد الذي مجد بن علي وقواه لسرقة البلاد بقيادة سماسرة عرق العمال مثلك أنت وجراد والسحباني فإن هذا الإتحاد هو آلة الدمار للبلاد ومأوي الفاسدين والحاقدين على الثورة وملاذ التجمعيين والخاسرين في الإنتخابات من حثالة اليسار الإنتهازي وإن الثورة القادمة سوف تقتلعكم من جذوركم يا أشباه المناظلين أعداء الوطن والشعب

Msaddek  (Qatar)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 18h 59m |           
Soyons realistes, le peuple tunisien a plus confiance au ugtt qu au gouvernement, sinon ou sont les supporters du gouvernement face al ugtt
c est une realite amere, apres des siecles de developpement et d education, un union travailleur gagne le terrain et le peuple.
un peuple sans objectif de developpement et qui croie aux paroles des syndicalistes
il faur des siecles pour le pays, pour au moin joindre des pays tel que malaysie ou l amerique latine, qui ont su construire une economie competante.

Karimyousef  (France)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 18h 43m |           
Si l'ugtt est si populaire pourquoi ne se presente-elle pas aux prochaines elections pour evaluer son réel poids dans le pays.

l'ugtt est l'otage des communistes qui ont une haine profonde des nahdhaouis.l'interet des marxistes est de nuire au gouvernement, les interets du pays ne les interessent pas