Nidaa Tounes dénonce l'attitude du gouvernement qui ne tolère ni critique ni conseil



tap - Le mouvement « Nidaa Tounes » s'est déclaré, samedi, profondément préoccupé face à la dégradation de la situation socio-économique en Tunisie notamment dans les régions déshéritées.

Dans une déclaration issue de la réunion du bureau exécutif du mouvement tenue vendredi, sous la présidence de Béji Caïd Essebsi, Nidaa Tounes se dit, également, inquiet du non-respect des grandes échéances politiques de la deuxième phase de transition.


La rupture du dialogue, estime le parti, a contribué pleinement à la montée de la tension notamment à Siliana face à « l'attitude du gouvernement qui ne tolère ni critique ni conseil ».

Il dénonce, également, l'attitude du gouvernement qui a usé sans retenue de la violence, ce qui a fait plusieurs blessés parmi les habitants de Siliana.

Le Mouvement plaide toujours en faveur de la constitution d'un gouvernement réduit composé de compétences nationales indépendantes loin de la politique des quotas, l'objectif étant de garantir la neutralité de l'administration et des mosquées dans le droit-fil de la réussite de la deuxième phase transitoire.

Le projet de loi portant exclusion des rcdistes de la vie politique est dépourvu de toute base juridique, politique et déontologique, estime le parti qui rejette ce projet en bloc.

Sur un autre plan, le mouvement fait remarquer que l'alliance avec le Parti Républicain et la Voie sociale et démocratique est motivée par le rapprochement positif avec ces partis démocratiques, précisant que cette alliance est appelée à s'élargir au Parti socialiste et au parti du travail patriotique et démocratique.

Dans cette même déclaration, Nidaa Tounes félicite la Palestine, autorité et peuple pour son accession au statut d'Etat observateur de l'ONU, faisant remarquer que cet acquis constitue un nouveau pas sur la voie de la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 57382

Moncef  (Canada)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 18h 21m |           
@saalih،
واللاه ما قصرتش, ملا قلة حياء،
هاذا ما تعلمت من جامعة لافال، العطيقة ،شي يحشم الى انت قريت معايا في نفس الجامعة الي تخرج المفكرين الاكابر
لكن ديمة ثمة استثناآت،...
وفوق الكل تحسبو في ارواحكم متقين ربي،
ملا أحوال، اذا عايش في كندا وما تعلمتش الحوار التفكير الحر، برا روح وإلا هج لأفغانستان وين ممكن تلقى عباد يفهموك.
quelle rapasse! tu vis, ou plutot tu penses vivre alors que tu perds ton temps au quebec entouré de gens tolérants , qui t'acceptent même si tu n'as vraiment pas d'affaire ici comme islamiste borné, violant.
tu oses m'insulter! ca demontre que vs etes des nulles. voila.
je ne me rappelle pas de ta face à l'université, tu dois être parmi les 2 de piques introvertis qui n'osent pas dire un mot en personne et derrière le clavier deviennent champion.
non vous déplaise mes tabarnacs de religieux de marde, la révolution 2.0 est en cours pour vs chasser et calisser dehors et vs confiner ds vos ostis de mosquées, qu'on ait la chris de paix une fois pour toute: ca c dit en vrais langage quebecois ( pr mes comptriotes au bled).

Saalih  (Canada)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 16h 57m |           
Ya moncef, tu me tapes sur les nerfs tapette!

Djimili  (Tunisia)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 16h 45m | Par           
الحرب الاهلية تأكل الاخضر واليابس ولا مفر من مواجهة الأخوة الاعداء في بلد واحد ولغة واحدة ودين واحد تبا لندا تونس والشيوعية البغيضة وعاشت تونس باسلامها وعروبتها وسيكون الحساب عسير

Moncef  (Canada)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 15h 26m |           
Heureusement, il y a bce, qui nous donne espoir.
que de génies en herbe, nos élus. si seulement ils avaient fini la redaction du destour, on aurait pu voté pour un vrai gouvernement, non provisoire, un vrai président non provisoire...
c facile à juger aujourd'hui, mais bce en 2011, aurait du garder le pouvoir et laisser les elus ecrire la constitution et ensuite refaire des elections legislatives. car bce a fait du bon boulot juste en qqes mois de transition et à chaud.
aujourd'hui la situation est très inquiétante, surtout économiquement.
dommage, car nos élus courent 3 lièvres et le bilan: on n'avance pas.
ajoutons l'idéologie du culte qui n'aide vraiment pas. les préoccupations du pays sont autres: chômage, éducation, santé, infrastructures...et on nous parle de chariâa, allez comprendre . c un dossier hors sujet pour assouvir des rêves, qui sont personnels à chacun.
il est permis de rêver.
moi je rêve d'un pays ouvert à tous, paisible, avec des citoyens libres , heureux et satisfaits.
et seul bce, actuellement, peut ns aider, non vs déplaise, ceux que vs le détestiez. dommage qu'il n'ait pas 5 ans de moins.

Nadhirgh  (Tunisia)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 14h 34m |           
Par ses declarations nida tounes pousse les tunisiens a se battre entre eux memes... le gvt travail dure pour assurer la transition avec un croissanse de 3% ...mais les opposes ne sont pas dacort..il y aura prochainemont une guerre civil en tunisie a cause du nida et jabha ...et les casques bleu seront ici en tunisie...