Marches et sit-ins de solidarité avec les habitants de Siliana à Béja, Gafsa, Monastir, Bizerte et Nabeul



tap - Des marches et des sit-ins de solidarité avec les habitants de Siliana ont été organisés, vendredi, dans de nombreuses villes du pays, à la suite des événements survenus dans la région et durant lesquels de nombreux citoyens et des agents de sécurité avaient été blessés, en plus de l'incendie de plusieurs locaux sécuritaires et d'établissements de services publics.
Dans ce sens, la coordination régionale du Front populaire de Béja a organisé, une marche et deux rassemblements de protestations devant le siège du gouvernorat.

Les participants ont scandé des slogans appelant au départ du gouvernement et dénonçé la violence des structures du ministère de l'Intérieur, tout en soulignant la solidarité totale avec les habitants de Siliana.

Le Parti des nationaux démocrates a, pour sa part, rendu public un communiqué dont l'agence TAP a reçu une copie, à la suite des déclarations du ministre de l'intérieur, qui avait accusé ce parti et son secrétaire général d'être derrière les troubles vécus par la région de Siliana.
Le communiqué souligne, en particulier, que "les mouvements de protestation à Siliana sont le résultat de la tension causée par le gouverneur".
De son côté, l'Union régionale du travail (URT) de Béja a dénoncé, dans un communiqué, la violence subie par les habitants de Siliana et appellé le gouvernement provisoire et l'assemblée nationale constituante à mettre fin "aux pratiques répressives contre le peuple".

A Gafsa, les participants à une marche organisée à l'appel du Front populaire ont appelé à la libération de toutes les personnes arrêtées au cours des mouvements de protestations, que ce soit à Gafsa ou ailleurs. Ils ont appelé le gouverneur à Gafsa à partir, à son tour, et à adopter "le critère de la compétence et de l'expérience dans la désignation des responsables de l'Etat et non sur la base de l'allégeance partisane", comme le souligne l'un des dirigeants du Front populaire à Gafsa, Ammar Amroussia.

En outre, un sit-in ouvert se poursuit depuis plus de deux semaines devant le siège du gouvernorat, à l'appel du Front populaire, pour demander le licenciement du gouverneur de Gafsa et le chef du district de la sécurité nationale, ainsi que l'accélération des programmes de développement et la réservation d'une partie des revenus de la Compagnie des phosphates de Gafsa au développement de la région.

A Monastir, l'URT et le Front populaire ont organisé une marche à laquelle avaient participé le Parti républicain, Nidaa Tounés et les composantes de la société civile dont le réseau Doustourouna, l'association "Awfia" (Fidèles), la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), l'Association tunisienne des femmes démocrates et plusieurs personnalités indépendantes.

Les participants ont été unanimes à rejeter les pratiques sécuritaires qu'ils ont qualifié de "répressives" envers les habitants de Siliana. Ils ont appelé le gouvernement à parachever les objectifs de la révolution et de satisfaire les revendications du développement et à l'emploi, dans les différentes régions du pays.

Pour sa part, la coordination régionale de Bizerte du Front populaire a organisé un sit-in devant le siège de l'URT, au cours duquel, les représentants des partis adhérant au Front ont pris la parole pour souligner leur soutien total aux protestations des habitants de Siliana, ainsi que leur appui à leurs revendications légitimes et leur rejet de ce qu'ils ont qualifié "de pratiques du pouvoir pour réprimer et déformer le militantisme des travailleurs, des agriculteurs, des fonctionnaires, des jeunes et de l'ensemble des habitants de Siliana".

A Nabeul, une marche de solidarité avec les habitants de Siliana a été organisée dans le centre-ville, à l'appel de la coordination régionale du Front populaire.

Des défenseurs des droits de l'Homme, des syndicalistes et des citoyens y ont dénoncé surtout "l'usage exagéré de la violence envers les protestataires à Siliana et dans d'autres régions du pays".




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 57358

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 11h 25m |           
@anticomplot

ce sont les réseaux des médias qui font les liaisons, les rapports, les processus, qu'est ce qu'il faut déclarer et qu'est ce qu'il faut cacher.

le parti nationaliste de demain s'est retiré du front populaire pour les mêmes raisons.

Jmebouge  (France)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 09h 34m |           
Mort de rire.

certain commentaire sont trop marrant : "je les conseille de ne pas s'arrêter et de continuer à marcher jusqu'au pôle nord..." ah ah ah


ou encor: aller faire des revisions a vos enfants dans cette periode dexamain...mieu de faire une marche de .... c'est vrai ça, a moins que les pauvres n'ai pas d'école....

msaken ils sont manipuler, ils vont tous perdre, personne ne voudra investir ses sous dans un endroit pareil , où les gens casse et n'hésite pas a s'attaquer au force de l'ordre.

et puis ils croivent quoi que le gouvernement à pouvoir en 10 mois de tout changer.

pourquoi n'ont t'ils pas ouvert la bouche avant? quand ben ali était là?

je reste persuader que ceux que l'on vois à la télé sont une minorité et que 99% des habitant de seliana ne sont pas ainsi.

j'ai hate que les élection arrrive et que la majorité silencieuse sanctionne ses petits partis, sans moral, rcdiste, qui ont juste le micro( les médias) et l'argent pour payer les casseurs.

ensuite inshallah , el nahza pourra faire, ceux pour quoi ilsont été élu, nettoyais le pays des rcdistes et ouvrir les dossiers.

je demande à allah de les aider.

Malcomx  (France)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 00h 02m |           
On a l'impression qu'en lisant l'article ils sont des millions alors qu'ils étaient des centaines sinon des dizaines la plus part des ivrognes. les gens de siliana se sont décrédibilisés, honte à eux j'espère que la police et l'armée se retirent définitivement de cette région et qu'aucun investisseur ne prenne le risque d'y investir.

Houssem  (France)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 23h 06m | Par           
Dans cette region: le taux de bars et tavernes au Km2 le plus elevé du pays, les cafés sont bandés du matin au soir, alors les terres sont les plus fertiles. Jadisn on appelait cette région le grenier de Rome. Les investisseurs, refusent d'aller fructifier leur argent dans ces lieux: la culture du travail n'y est pas en premier des préoccupations des citoyens: comment ça se fait que la cueillette de l'olive ne trouve pas d'ouvriers ?
Il faut faire un travail d'auto-critique. Je me rappelle qu'une autre zone frontaliere dont les habitants ont voulu rejoindre l'Algérie, drapeau brandi ...

Gargour  (Tunisia)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 23h 04m |           
A monastir il n ya rien tout est calme

Nadhirgh  (Tunisia)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 21h 34m |           
Aller faire des revisions a vos enfants dans cette periode dexamain...mieu de faire une marchee de ...

David gaullier  (Tunisia)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 21h 24m |           
Il faut activer la ligue de protection de la révolution ds tout le pays pour protéger notre nouvelle tunisie

Anticomplot  (France)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 21h 23m | Par           
Le programme de cette jabha chaabia soutenu par les Rcd a commencé ils ont tous dit سوف نسقط الحكومة والهدف واضح يريدون أن يقصو حركة النهضة من الحياة السياسية لأنهم متيقنين من فوزها في الانتخابات القادمة إذا نجحت في تسيير هذه المرحلة و المؤسف أنهم استغلوا الفقراء في المناطق الداخلية والذين قامو بالثورة واغروهم