Les projets publics consacrés au gouvernorat de Siliana au centre d'un point de presse à la Kasbah



tap - Lors du point de presse de la cellule de communication du premier ministère à la Kasbah, le ministre du développementGharbi régional et de la planification, Jameleddine El Gharbi, a passé en revue les projets publics consacrés au gouvernorat de Siliana dont la majeure partie est orientée vers l'infrastructure de base et les services.

A cette occasion, il a indiqué que 185 projets publics sont programmés pour cette année (inscrits dans le budget de développement 2012) avec une enveloppe estimée à 92,5 millions de dinars. "ce qui représente 41,68 pc du coût global des projets" a-t-il dit. Il a ajouté que, 37 projets ont été finalisés à la fin du mois d'octobre dernier, alors que 38 autres sont actuellement, en cours de réalisation et que 45 projets sont soumis à divers appels d'offres et 51 projets en phase d'étude", a-t-il ajouté.


Le ministre a précisé que 14 projets comprennent la construction de routes et de ponts et des crédits de l'ordre de 48,4 millions de dinars leur ont été alloués, et 3 projets sont consacrés à l'assainissement (12 MD), 10 projets à la jeunesse et le sport (5,8 MD), 10 projets au secteur éducatif (7,3 MD), 4 projets au secteur de la santé et 2 projets culturels (5,6 MD) outre l'assainissement de 2 quartiers populaires. Il a également relevé que 25 projets ont été programmés pour l'adduction d'eau potable, 13 pour l'électrification en milieu rural, alors que, à la date du 7 novembre 2012, 27 projets sont en suspens, dans le gouvernorat de Siliana, avec une enveloppe de 51,7 MD.

Siliana


S'agissant de l'investissement privé dans la région, le ministre a souligné que 32 projets industriels seront réalisés générant 558 postes d'emploi et 9 projets dans le secteur des services, favorisant 82 postes d'emploi, outre 10 projets dans le secteur agricole."Les offres d'emploi dans le gouvernorat de Siliana, jusqu'au mois d'octobre dernier, étaient de 1059, dont 896 ont été satisfaites.

Le ministre du développement régional et de la planification a mentionné que parmi les 3744 projets publics programmés, cette année dans toutes les régions, 728 ont été totalement réalisés, 827 sont en cours de réalisation, 790 sont soumis à divers appels d'offres et 1389 projets en phase d'étude.

Jameleddine El Gharbi a fait remarquer que l'action du ministère est basée sur le respect des principes de la décentralisation et de la bonne gouvernance, notamment à travers l'organisation des consultations en collaboration avec les commissions locales et régionales de développement.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 57355

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 14h 47m |           
L'open sky ne suffit certainement pas à lui seul , mais conjugué aux atouts et acquis indéniables de notre pays , malgré ce que disent les pleureurs et misérabilistes professionnels , l'open sky sera sans l'ombre d'un doute comme un lion dans notre moteur !!

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 14h 41m |           
@prince(france) : tu es comme beaucoup de tunisiens , avec des oeillères , et c'est ça qui empêche notre pays d'aller de l'avant.
les compagnies aériennes étrangères , comme les tunisiennes , se mettront de l'argent dans les poches grâce à l'open sky.
mais le pays aussi , avec beaucoup plus de touristes , d'investisseurs , et des tunisiens de l'etranger qui reviendront plus souvent au pays.
pour les hommes d'affaires , ce n'est pas seulement un problème de tarif , mais aussi d'accessibilité du pays , qui manque cruellement de vols réguliers et qui en dehors de tunis , dépend presque à 100% des charters , saisonniers et mal étalés , avec des ponts aériens massifs , mais très ponctuels , ce qui empêche de la souplesse dans les déplacements , et les hommes d'affaires ont justement besoin de cette souplesse , qui leur permet de
trouver un vol beaucoup plus facilement , surtout en cas d'urgences , ils doivent être réactifs.
j'ai parlé aussi des longs-courriers , qui n'existent pas aujourd'hui , alors que le potentiel existe , avec des dizaines de milliers de touristes nord-américains qui visitent d'ores et déjà notre pays chaque année , mais avec des vols directs on aura beaucoup plus de touristes , qui lorsqu'ils viennent de loin , sont en général beaucoup plus riches ou en tous cas viennent avec plus d'argent , et beaucoup plus d'hommes d'affaires qui ont
besoin de se déplacer rapidement.
les vols d'air france , qatar airways , emirates , même turkish airlines , ainsi probablement que ceux de tunisair en direction de l'europe au départ de tunis sont bourrés de gens qui vont en amérique ou en asie.
notre tourisme n'est pas médiocre comme tu le prétends , et il n'y a que les tunisiens pour affirmer de telles horreurs , la plupart de nos hôtels sont de classe internationale , et sache que le fait que notre tourisme soit en grande partie basé sur le tandem plage-hôtel n'est pas une tare.
pour la sécurité , oui c'est important , mais je ne doute pas des progrès à venir , il ne faut pas non plus exagerer la situation actuelle , même si elle est dommageable.

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 01 Decembre 2012 à 09h 38m |           
M.jamel

c'est le ministre le plus dynamique du gvt malgré les entraves en :

politique
développement et réalisation
lois et commissions des marchés
refinancement sur mesure
commissions techniques hétérogènes
complication des terres socialistes
réflexes et dynamisation non harmonisés

laissez le terminer et contribuez avec lui; c'est la main qui conduit la tunisie au bon choix économique.

il a le meilleur modèle de développement avec toutes les possibilités d' généisation .

mais il ne réussit pas à passer le message à temps pour des difficultés de communication et hiérarchie.

Prince  (France)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 19h 40m |           
@tarak klaa : c'est vraiment n'importe quoi ton raisonnement pour attirer les investisseurs avec l'open sky!
tu penses qu'un homme d'affaire au lieu de payer 500euro il paiera 300euro cava l'inciter à venir s'investir en tunisie?

prend l'exemple de syphax aireline, où tout monde disait que cette compagnie va attirer les hommes d'affaire et que la ville de sfax va attirer les hommes d'affaires et investisseur,...

tu veux investisseurs? la solution est simple!
- la sécurité
- la sécurité
- la sécurité
- infrastructure
- infrastructure
- infrastructure
- avantages fiscaux
- bon cadre de vie
- un produit culturelle riche (exemple maroc, turquie, dubai)
- et de la visibilité!
- la liberté
- la sécurité
- la sécurité
- la sécurité

voilà les éléments de base puis je suis d'accord avec vous le transport (surtout marinière) est un élément important, l'open sky c'est pour donner de la marge aux compagnies ariennes étrangers afin d'attirer plus de touristes! mais le grand gagnant ce sont ces compagnies puisque la qualité de nos visiteurs est la plus médiocre pour la simple raison que la tunisie a préféré le nombre sur la qualité! et notre produit touristique trèèèèèèès
pauvre et médiocre (plage/hôtel et puis c'est tout!)

bon courage!

Nahinaho  (Tunisia)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 19h 17m |           
@ tarak klaa , أشكرك أيها الأخ على نضالك في هذا الباب
المفيد دون شك فالتواصل مفيد جدا بعكس الإنكماش . من ناحية هذه المشاريع المبرمجة لهذه الجهة أي سليانة . أتساءل وأستغرب بما أنها نالت كل هذا الأهتمام من الحكومة لتنميتها . لم أي لماذا تعض يدها الآن وتتسب في هذه الخسائر . أستغرب بشدة غياب هذه المشاريع في وسائل الإعلام كلها . انا لم أسمع بأي مشروع منها
لذا المرجو من أولي الأمر التركيز على المشاريع في كل جهة إعلاميا حتى بالنشر في الجرائد بالفلوس وبذلك يقع قطع الطريق على كل المناوئين والمحرضين ... والسلام

Chebbonatome  (Tunisia)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 19h 08m | Par           
اتمنّى ان لا تذهب هذه المشاريع لإسكات الكسالى و المتقاعسين و هوَّاة البلّوشي إنه مال الشعب و عرق جبين الكادحين الصامتين الذين لا يجدون وقتا للذهاب الى الاجتماعات و بلاتوهات التلفزيون
لن نسمح بذلك سنحاسب الحكومة على كل ملّيم لان المتقاعسين عندما تموّل لهم مشروع يبيعونه و يسكرون بثمنه
من أنذر فقد أعذر

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 19h 04m |           
Si on veut accélérer le développement régional que ce soit à siliana ou ailleurs , en boostant les investissements étrangers en particulier , il faut mettre en place tout de suite l'open sky , qui fera venir beaucoup plus d'investisseurs et du monde entier grâce à la mise en place de vols directs vers les usa , la chine , le japon , l'inde et le brésil , etc...
si l'ethiopie , le sri lanka ou le kenya ont les moyens d'exploiter des longs-courriers , la tunisie le peut à plus forte raison , car notre économie et notre tourisme sont plus développés que ces pays , et si nous ne réagissons pas très vite , ces mêmes pays finiront par nous devancer , et nous aurons alors le bonnet d'âne , alors que nous pourrions atteindre des sommets dont nous ne sommes déjà pas si loin...

que tous ceux qui veulent voir nos régions se développer plus vite avec des aéroports régionaux qui fonctionnent correctement toute l'année , signent ma pétition sur l'open sky !!

http://petitionpublique.fr/peticaolistasignatarios.aspx?page=&sr=141&pi=p2012n21104


vive la tunisie !!