Les tensions à Siliana seraient liées au projet de loi bannissant les ex-partisans de l'ancien régime (A.Larayedh)



tap - Le président du bureau politique du mouvement Ennahdha, Ameur Larayedh, a affirmé, jeudi, que l'escalade de la violence à Siliana pourrait être liée au projet de loi visant à bannir les partisans de l'ancien régime, présenté récemment par son parti à l'Assemblée nationale constituante, ou aux affaires de corruption dont la justice est saisie. Qu'un différend entre deux fonctionnaires débouche sur des actes de violence visant les biens publics pose beaucoup de questions, s'est-il étonné. "Celui qui s'imagine pouvoir profiter de la situation pour mener une contre-révolution se berce d'illusions, parce que le peuple qui est parvenu à faire tomber une dictature réussira à protéger sa révolution", a-t-il affirmé.

Le président du "Conseil de la choura" d'Ennahdha, Fethi Ayadi, a accusé, pour sa part, ''des forces politiques impliquées dans les événements de Siliana de ne pas vouloir préserver l'ordre ni la stabilité qui ne servent pas leurs intérêts''. Ces forces ''qui n'ont pas participé à la révolution et qui ont échoué aux élections n'ont pas intérêt au dialogue ni à la réussite du processus démocratique'', a-t-il lancé.
Répondant aux questions des journalistes, Larayedh a démenti l'existence de démissions au sein de son parti suite à la répression des manifestations à Siliana, rappelant que le mouvement avait appelé, mercredi, à l'ouverture d'une enquête à ce sujet. Ennahdha ''soutient toutes les formes d'expression pacifiques et rejette toutes les dérives violentes qui ne servent pas l'intérêt du pays mais des agendas précis''.

Niant tout lien de parenté entre le gouverneur de Siliana, Ahmed Ezzine Mahjoubi, et le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, il a ajouté que le refus de limoger le gouverneur ne tient pas à des considérations personnelles.

Concernant les accusations portées par le ministre de l'Intérieur Ali Larayedh contre le leader du Front populaire, Chokri Belaid, il a déclaré :''le mouvement Ennahdha n'accuse personne et l'enquête déterminera les responsables''.



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 57306

Langdevip  (France)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 18h 08m |           
ألناس جايعه و هوه يتهم في التجمع ،أحلوشي هالكلام ،جماعت ألتجمع بكلهم دخلوا ألنهظه
معادش ثمه تجمع يا حصره ،توه جيبوا الرسمي و اعملوا إنتيخبات ،خلي الشعب إخير إلي
إحب .
والسلام ،ألشعب فايق او صابر مسكين
لصبر حدود

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 11h 34m |           
صح النوم يا سي عامر لعريَض ... ويا تأسيسي ظهر دستور مصر فأين دستوركم؟

Deeply  (Tunisia)  |Vendredi 30 Novembre 2012 à 09h 33m |           
مازال عندو ما يقول سي عامر لعريَض بعد ما أهان النَشيد الوطني.

Mandhouj  (France)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 22h 41m |           
La gauche de l'élite et de l'idéologie se positionne aujourd'hui plus que jamais comme l'allié objectif par excellence des rcdistes (de ben ali tout court). le peuple a choisi la révolution populaire pour mettre fin à la tyrannie de la mafia de ben ali et son entourage, le peuple a choisi le processus démocratique pour arriver à des élections libres et transparentes, le peuple a choisi qu'une constituante élue continuera la construction de
ce processus démocratique avec l'écriture d'une constitution, des institutions républicaines, une loi électorale et des hautes instances indépendantes pour les élections, l'information, instaurer les règles du droit pour le besoin d'une justice transitionnelle et qu'un gouvernement provisoire se chargera de gérer les affaires du pays et mettre les jalons d'un développement pour tous les territoires, ramener la sécurité pour le besoins du
citoyen, de l'investisseur et du touriste. ce gouvernement a engagé des nombreux projets, a accompli des multiples missions en matière de réponses urgentes aux situations les plus précaires (on peut critiquer comme on veut son travail, c’est la démocratie), … et la phase provisoire bientôt sera achevée. sauf que les partis de la gauche idéologique bornée par l'utopie de la dictature du prolétariat et leurs alliés objectifs (les orphelins du
système ben ali) contre la démocratie, ne souhaitent pas arriver à des élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles aux yeux du monde entier, alors l'agitation sociale devient le recours préféré de ces micros partis. la tunisie avancera, la tunisie ne retombera jamais dans les mains de ceux qui sont obsédé par la dictature (rouge, ou policière). il n’y a pas d'avenir pour le kgb, ni pour la mafia type benaliiste. on vit depuis
la fin de la dictature sans une police politique (type kgb...), il reste à nettoyer notre administration publique de ceux qui n'ont pas compris la révolution de la dignité. le peuple a gagné sa dignité et il ne renoncera jamais. ben ali harab. mandhouj tarek.

Wahdou  (Tunisia)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 21h 33m |           
Ce type fait partie de la horde de "kleb echouk" de ghanouchi

Cheee  (Tunisia)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 21h 02m |           
Cadres rcdistes.......degagez