Ennahdha: Les habitants de Siliana ont été contraints, sous la menace, à observer une grève générale



tap - Le Mouvement Ennahdha a affirmé, mercredi, que les habitants de Siliana ont été contraints, sous la menace et la peur, à observer une grève générale.

Dans un communiqué publié en réaction à l'escalade des tensions à Siliana durant les trois derniers jours, le Mouvement Ennahdha appelle "au calme, à déterminer la responsabilité de chacun et à donner à l'administration et aux autorités régionales et centrales la possibilité de stopper les affrontements et de réaliser les revendications légitimes du gouvernorat".




Le Mouvement met en cause "des parties étrangères au gouvernorat qui ont dévié les revendications légitimes au développement et à l'emploi pour attaquer l'Etat et ses symboles, rejeter le dialogue avec les responsables régionaux et conduire les événements vers des affrontements sanglants avec les forces de l'ordre".

Il appelle l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) à assumer ses responsabilités en incitant les manifestants au dialogue et en bannissant la violence, "surtout que certains de ses responsables centraux et régionaux suivent et dirigent les événements", accuse le parti majoritaire dans la coalition au pouvoir.

Ennahdha considère, également, que "les manifestations violentes ne sont pas à écarter des lois soumises à l'ANC pour protéger la révolution" ou encore de "certains dossiers de corruption examinés par la justice".

Le Mouvement condamne fermement "la violence des protestations" et l'attaque contre les symboles de l'Etat et les établissements publics, soulignant en revanche qu'il "soutient les revendications sociales légitimes de la région" et "appelle à les réaliser rapidement".



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 57267

TunisienDU78  (France)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 21h 38m |           
Venant de la part de ennadha j'en rigole menace pour manifeste par contre vous kan vous envoyer des tunisien mourir et égorger des femme et des enfant en syrie pour soutenir vos mètre la british armed force sa vous le faite de votre plain gree kan on entretien des relation secrete avec la cia ou le mossad sa ces de votre plain gree vous pas besoin de menace kan votre fille se permet de critique les tunisien alors que son pere sere pas allah mes
le sionisme oui ennadha serviteur du sionisme 800 tunisien son en train d’égorgé et de tuer des syrien avec votre aide et bénédiction a vous et vos amis sioniste comique va

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 18h 27m |           
Le ministere de l'interieur doit faire son travai,de retablissement de l'ordre,face a des casseurs,manipulés par la direction de l'ugtt et par les groupuscules qui ont perdu aux elections.

Prince  (France)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 12h 50m |           
@tarak klaa : dans les démocraties on tabasse pas la population avec des armes interdites et ils isolent les casseurs et fouteurs de mais pas une répression collective! c'est ça le job d'un ministre d'intérieur efficace! permettre les gens de manifester dans les bonnes conditions en assurant la sécurité des gens et du groupe! mais l'utilisation de la force (pour des raisons hezbise) ne mènera que à la violence! il y a un truc qui
s'appelle le mouvement de foule où il faut jamais l'affronter car les dégâts seront destructives des deux cotés!
le ministre d'intérieur doit démissionner et ne doit plus être un ministre qui appartient à un parti (au moins dans les 10ans qui viendront), car tout simplement nos policiers lahasa et cherche à satisfaire leurs ministre du coup le m.i est exploité, même sans le vouloir, pour des fins hezbises!

alors de grâce démissionne mr le ministre d'intérieur! c'est pour votre bien, le bien des tunisiens, des futurs générations et vos enfants!

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 12h 48m |           
Il faut faire une chasse à l'homme et mettre tous les voyous en tôle !

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 11h 42m |           
@prince (france) : le rôle de la police est de recourir à la répression face à des casseurs , dans tous les pays du monde , y compris les démocraties.
il faut arrêter avec le populisme et la démagogie , qui consistent à faire croire que tout est permis dans une démocratie et qu'on peut exiger l'impunité systématique , même lorsqu'on brûle , casse et pille !!! .

Mehdi12  (Tunisia)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 10h 48m |           
@prince :
les sfaxiens ont fait une gréve le 12 malgré l'opposition de l'ugtt et n'ont rien casser, ni bruler

Prince  (France)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 10h 20m | Par           
Une copie coller de l'rcd, a aucun moment ils ont critiqué la repression par la police et l'utilisation des armes!
heureusement le 13 janvier 2011 les sfaxiens n'ont pas lu votre discour et ont fait une greve generale! et sans personne les avoir forcé
ennahdha==rcd

Fazizo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Novembre 2012 à 08h 44m |           
La violence n'appelle que la violence ,chaque partie doit faire des concessions pour arriver à un compromis ,ici les sages doivent intervenir entre les parties et le gouvernement ne doit pas perdre la face ,un débat franc sur les projets de developpement doit s'ouvrir,et monsieur jebali en personne doit se rendre à siliana pour rassurer les populations