L'UMPL plaide pour une stratégie concertée pour minimiser l'impact du déploiment des compagnies du Golfe



tap - L'Union Maghrébine des Pilotes de Ligne (UMPL), préoccupée par le déploiement de certaines compagnies aériennes du Golfe Persique dans la région du Maghreb Arabe, a plaidé pour l'adoption d'une stratégie concertée visant à minimiser l'impact de certains accords sur les compagnies maghrébines.

L'union maghrébine, qui considère que les conditions minimales pour une concurrence juste et durable ne sont pas encore réunies, appelle les gouvernements Maghrébins à engager une large concertation en vue de trouver une solution viable garantissant les intérêts des compagnies de la région.


Cette concertation devrait impliquer, d'après un communiqué de l'UMPL, les dirigeants des compagnies, les ministères du transport, les directions générales de l'Aviation Civile, les représentants du personnel ainsi que tous les experts dans le domaine du transport aérien.

"L'hégémonie grandissante de certaines compagnies du Golfe dans la région du Maghreb pourrait engendrer une menace réelle pour la survie des compagnies aériennes nationales et pour l'Emploi dans la région Afrique du Nord", insiste l'union maghrébine dans son communiqué.

L'Union Maghrébine des Pilotes de Ligne est composée des associations et des syndicats de pilotes de Lybie, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal et regroupe près de 2500 pilotes.




Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 57225

Kalam  (France)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 22h 50m |           
الجماعة هذه ترفع شعار المغرب في بلادنا المنكوبة ....حق & باطل ...عاملين فيها مغاربيين ،، بس طايحين يشتموا في قطر ...تماما زي .قناة نسمة المعفنة ...طيب يا سيدي روحوا في ستين داهية ...وجوه فقر هل تسمع ب دعوة حق .. أريد بها باطل ...يعني يتكلمون بإسم المغاربية لضرب عروبة تونس...

Oceanus  (Spain)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 18h 52m |           
Le qatar est en train de provoquer la rage de beaucoup de gens il faut les eloigner de la scene politique et dans certains cas economiques.il faut compter sur les tunisiens et les opinions des specialistes tunisiens en premier lieu.il faut plus demander de largent mais se reunir avec tout le monde pour que cette tunisie renaisse de ses cendres.la ligne tunis paris ne se donne pas aux qataris ni le ciel ouvert vont beneficier aux tunisiens.le
meilleur exemple pour tunisair est iberia qui a cause du ciel ouvert et la concurence de ryanair et d autres companies va a expulser casi 5000 employes et nous sommes en train de parler d une tres grande companie alors tunisair va se perdre si ces companies entrent en tunisie.

Debizerte  (France)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 18h 26m |           
Union maghrebine vous avez dit ? mais depuis quand il y avait une union maghrebine pour le bénéfice des citoyens du maghreb ?
cette union sert uniquement pour proteger leurs interets et leurs mains mises
l'arivée des autres compagnies est plutôt positive pour nous peuple du maghreb
alors soutenons tous la concurence pour notre interet a nous peuple du maghreb
tunisair, airalgérie et royalair du maroc allez vous faire enc.....

Modaoui  (Tunisia)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 18h 11m |           
Je rajoute les liens que j'ai promis dans mon précédent commentaire
pour les gréves au lendemain de la révolution
http://www.businessnews.com.tn/grأ¨ve-sauvage-أ -tunisair-(mise-أ -jour)-,520,23493,1
http://www.tunisair.com/site/publish/content/news.asp?id_news=192
pour le différent avec syphax à ses débuts
http://www.espacemanager.com/divers/feuilleton-syphax-airlines-tunisair-affrontements-a-tunis-carthage.html

Modaoui  (Tunisia)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 18h 06m |           
Ces gens n'ont aucun sens de la responsabilité, et sont des égoïstes qui ne pensent qu'à leur intérêts personnels et c'est tout, ils ont été les premiers à faire gréve pour être augmenter au lendemain de la révolution (voir liens ci-après), et maintenant ils viennent nous casser les ... par leur démagogie que la compagnie n'est pas encore prête pour affronter la concurrence des compagnies du golf, d’ailleurs le personnel de tunisair n’accepte
aucune concurrence rappelez vous il n'y pas si longtemps que ça ce qui s'est passé avec syphax
le personnel de tunisair lui jouit de la gratuité des voyage et des salaires hors grille par rapport aux travailleurs tunisiens s'enfiche éperdument que les citoyens voyagent ou non,
et puis pourquoi il n'y a que tunisair qui voit d'un mauvais oeil l'ouverture du ciel tunisien? les autres compagnies tunisiennes n'ont font pas tout un plat.

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 16h 16m |           
Les tunisiens , devrons resister a ce deluge
linvasion par la force de l'argent du petrodollar doit cesser

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 16h 15m |           
:)sos12

je pense deviner ce que tu ecris !

ce sont des idees qu'on vous a remis en vrac afin de participer avec dans le forum
mais ils t'ont donne les idees il fallait que tu developpe encore et puis ne pas tout mettre en meme temps


SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 13h 48m |           
L'umlp

suite à la prise de conscience des pilotes d'aviation des pays du maghreb et le sénégal (2500) qui ont prouvé :

*les conditions minimales de concurrence durable et justes ne sont pas réunies.
*la restructuration des sociétés avec des billions de $ serait lourde, tardive et non rentable.

il vaut mieux étudier l'approche de partenariat privilégié proposés par le gvt en portant les correctifs nécessaires :

*maintient et mise à niveau du personnel
*payent des concessions à la tunisie
*recrutement continu des tunisiens
*tout autres utilitaires

ce sont les compagnies qui agissent les premières qui gagnent mieux.

partez d'une étude objective dans le cadre d'une commission mixte, dont les cadres émotionnels du syndicat et l'association aeronotique.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 12h 44m |           
Lettre ouverte au ministre des transports :


monsieur le ministre , à la lumière de mon précédent commentaire , je vous demande d'ouvrir les yeux une bonne fois pour toutes et de débarrasser la tunisie de ce handicap terrible , qui rend notre croissance économique boîteuse depuis plusieurs années , je veux parler de la non instauration de l'open sky.

faites-moi confiance , je sais de quoi je parle.

je pourrais écrire un livre sur l'open sky , ses bienfaits , et la bêtise des responsables du transport aérien en tunisie , depuis une bonne dizaine d'années.


alors , et je m'adresse à toutes les lectrices et tous les lecteurs de babnet , continuez à signer ma pétition pour l'open sky sur :


http://petitionpublique.fr/peticaolistasignatarios.aspx?page=&sr=141&pi=p2012n21104


merci.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 12h 37m |           
Le déploiement des compagnies du golfe a contribué à la croissance du trafic aérien en tunisie.
avant que qatar airways ne débarque à tunis , il n'y avait aucune liaison entre tunis et doha , aujourd'hui nous avons un vol quotidien en gros-porteur sur cette ligne , ce qui signifie aussi que sa mise en place a permis de faciliter , grâce à ces facilités correspondances , les déplacements entre la tunisie et l'asie , que tunisair ignore superbement.
idem pour emirates , qui opère 1 vol quotidien avec un gros-porteur airbus a340-500 de 258 sièges qui n'emparque que des passagers entre dubaï et tunis , contrairement à qatar airways , qui elle embarque des passagers aussi bien sur tunis que casa , au départ de doha , et vice-versa.
tunisair ne dessert toujours pas doha , et n'opère que 5 vols hebdos sur tunis-dubaï, en airbus a319er , d'une capacité de 106 sièges seulement.
les dirigeants de tunisair sont tellement nuls , que même pour des lignes longs-courriers , ils utilisent des avions de faible capacité , et alors qu'ils disposent de 3 airbus a300-600 de 263 sièges , sous-exploités.
dans la mesure où il s'agit de se substituer à tunisair pour exploiter des créneaux que cette dernière néglige totalement alors que compte-tenu du succès de ces compagnies , ils sont porteurs , ce déploiement des compagnies du golfe est une bonne chose , pour la tunisie , quant à tunisair , le plus préjudiciable , n'est pas la concurrence imaginaire que lui imposent ces compagnies , mais la gestion désastreuse de ceux qui sont à ses
commandes.
on peut aussi parler du fret , complètement délaissé par tunisair , pendant que qatar airways exploite 2 vols tout cargos par semaine avec des airbus a300-600f , là encore de grosse capacité.
comment faire confiance à des gens d'une telle mauvaise foi , je parle aussi bien des syndicats que des dirigeants de tunisair , et qui ne sont même pas capables de mettre leurs indicatifs horaires en ligne en temps et en heure.
ce sont toujpours les horaires d'été qui sont affichés , alors qu'ils sont périmés depuis le 28 octobre !!