Lancement du premier club pilote d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'Homme à Mellassine



tap - Le premier club pilote pour l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'Homme, a ouvert mardi matin ses portes à l'école primaire "Bab Khaled" du quartier de Mellassine.
La création de ce centre s'inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat signé en mars 2011 entre le ministère de l'éducation et l'Institut arabe des droits de l'Homme. Cet accord vise à instaurer une stratégie nationale en matière d'éducation à la citoyenneté.

Ce projet mis en oeuvre en collaboration avec la Ligue tunisienne de Défense des droits de l'Homme et les membres du groupe de travail des Nations Unies (6 organisations onusiennes),vise à renouveler l'approche pédagogique en matière d'éducation à la citoyenneté au sein de l'espace scolaire, préparatoire et secondaire afin de s'inscrire dans la vie publique.


La directrice exécutive de l'Institut arabe des droits de l'Homme, Lamia Karar, a souligné dans une déclaration à la TAP que le choix de cette école comme lieu de lancement de ce club intervient après une étude de l'Institut pour déterminer les régions prioritaires parmi les plus marginalisées. Elle a ajouté que ces clubs seront ouverts dans 7 régions différentes de la république pour être au nombre de 24 clubs à la fin de l'année 2013. Elle a précisé que l'accord signé entre l'Institut arabe des droits de l'Homme et le ministère de l'éducation vise trois objectifs principaux : la révision des programmes éducatifs du point de vue des droits de l'Homme, le renforcement des capacités des enseignants et formateurs ainsi que la diffusion des valeurs d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme.

M.Ahmed Zaouch a estimé dans une allocution prononcée au nom du coordinateur résident du Système des Nations Unies, que l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'Homme est une garantie pour la démocratie et pour toute politique de développement durable. Il a ajouté que l'éducation des enfants à ces valeurs est devenue une priorité surtout après les changements survenus en Tunisie après la révolution du 14 janvier, réaffirmant la volonté des Nations Unies de soutenir les efforts déployés dans ce cadre afin de renforcer les capacités des enfants en matière d'expression et de prise de conscience de leurs droits et devoirs. Il a indiqué que ce projet bénéficie du soutien de six organisations onusiennes à savoir le Haut commissariat des droits de l'homme, le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'UNESCO, le Fonds des Nations Unies pour la population, l'UNHCR et l'UNICEF.
Il a ajouté que les Nations Unies oeuvrent en collaboration avec l'Institut arabe des Droits de l'Homme à la mise en oeuvre d'une stratégie nationale pour l'éducation à la citoyenneté sur la base de cette expérience pilote des clubs et d'impulser l'implication effective des jeunes dans la vie citoyenne et démocratique.

M.Ahmed Kalai, membre de l'instance directrice de la ligue tunisienne de Défense des Droits de l'Homme a indiqué que le lancement de ces clubs "est la concrétisation d'un vieux rêve" ajoutant que l'éducation à la culture des droits de l'Homme s'inscrit au coeur du processus de transition démocratique, exprimant la volonté de la ligue de participer à toutes les activités qui oeuvrent à diffuser la culture des droits de l'Homme.
Il a indiqué dans une déclaration de la TAP que l'institut arabe avait mis en place une section à Bizerte pour la formation aux formateurs sur la culture des droits de l'Homme, affirmant qu'environ 100 formateurs et enseignants bénéficieront de formation au cours du mois de janvier, pour un cycle de trois mois afin de mettre en place un environnement des droits de l'Homme dans les écoles et établissements secondaires.

Une cérémonie d'ouverture a été organisée en présence du ministre de l'éducation Abdelatif Abid qui a exprimé lors d'une brève allocution sa satisfaction quant au lancement de ces clubs au sein des établissements educatifs.

Il est à rappeler que cette école comprend 157 élèves issus d'un milieu défavorisé.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 57207

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 27 Novembre 2012 à 19h 36m |           
Autorisation

est ce que la constitution a autorisé ces associations à manipuler les écoles et à encadrer les citoyens.

*d'abord le ministre n'est pas autorisé à servir les locaux sans l'avis des parties prenantes.

*les familles n'acceptent pas le lavage des cervaux au nom des valeurs universelles et citoyennet

Chebbonatome  (Tunisia)  |Mardi 27 Novembre 2012 à 19h 21m | Par           
المواطنة لا تلقن ببرامج فوقيّة بل بالقدوة فهيّئوا الظروف للأسرة خيرا لكم من الحلب في اناء مثقوب