Electricité: La Tunisie veut promouvoir un éclairage plus économe et efficace



tap - ''Toutes les enquêtes réalisées par la STEG font ressortir des chiffres "choquants" sur la consommation de l'électricité en Tunisie", selon les termes de Fathi Hanchi directeur de la rationalisation de la consommation de l'énergie à l'ANME (Agence Nationale de la Maîtrise de l'énergie.

En effet, la consommation du poste d'éclairage est passée de 182 GWH en 1984 à 573 GWH en 2009, soit un taux de croissance annuelle moyen de 4,7%.
Le poste éclairage, qui représentait le tiers de la consommation résidentielle en 1984, ne représente que 18% de cette consommation actuellement.

Le parc total de points d'éclairage en milieu résidentiel dépasse, aujourd'hui, les 17 millions de points. Le taux de pénétration des LBC (lampes à basse consommation), était estimé en 2009 à 19%. "Si on parvient à remplacer 10 millions de lampes en condescence utilisées en milieu résidentiel par des lampes à basse consommation (LBC), on gagnera plus de 500 mégawats d'électricité, soit l'équivalent du potentiel de la centrale de Ghannouch", observe Fathi Hanchi. Du coup, "on gagnera beaucoup au niveau de la consommation d'électricité et on assurera une durée de vie plus longue des lampes", a-t-il déclaré à la TAP. "L'enjeu est de taille", a-t-il fait valoir, lors d'un atelier de travail sur "le lancement du programme de mise en place d'une stratégie nationale de transition vers un éclairage efficace en Tunisie", organisé mardi à Tunis. "Nous oeuvrons, pour cela, à mettre en place une stratégie nationale de transition vers un éclairage efficace basée (stratégie) sur une approche intégrée qui tient compte des exigences de la protection de l'environnement, de la préservation de la santé de l'être humain et du développement économique", a fait savoir Mme.Noura Laroussi, directrice générale de l'ANME. Et d'ajouter que la Tunisie a été choisie comme pays pilote par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), pour appliquer l'initiative "en.lighten" dans laquelle s'inscrit la stratégie nationale de transition vers un éclairage efficace. "Cette initiative a été lancée dans le but d'accélérer l'évolution du marché mondial de l'éclairage vers des technologies écologiquement durable et plus efficaces, notamment, par la promotion des technologies performantes et économes en énergie et la valorisation des bonnes initiatives mises en place dans les pays émergents et en développement", explique Mme.Noura Fuller, représentante du PNUE.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 57188

DinarTn  (Tunisia)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 11h 16m |           
الكهرباء و الضو بلاش بالجمهورية التونسية. نعم زوروا هذا الموقع :

https://www.facebook.com/electrictegratuiteavieenafrique?ref=hl


DinarTn  (Tunisia)  |Mercredi 28 Novembre 2012 à 11h 14m |           
Voici un sujet dont les médias tunisiens devraient évoquer au lieu de nos passer chaque jour des débilités et des foutaises pseudo-politiques à la sauce rcd.

pour l'électricité, il faut savoir que vous pouvez l'avoir gratuitement chez vous.

il suffit de se brancher au soleil pour un coût qui sera amorti sur une période allant de 7 à 10 ans maximum.

retenez ces chiffres: matériel allemand garanti 25 ans. installations subventionnées par l'etat à raison de 30%. malheureusement cette subvention passera à 20% début 2013. crédit sur 7 ans de 40% du coût de l'investissement.

pour plus d'infos: visitez ce lien: https://www.facebook.com/electrictegratuiteavieenafrique?ref=hl


Norchane  (Tunisia)  |Mardi 27 Novembre 2012 à 13h 44m |           
Je pense que notre peuple est depasse par la technologie qu'il est entrain d'utiliser:
les voitures, les autoroutes,la television, la publicite,la liberte d'expression et la democratie, l'electricite distribue dans les villes, des citte aménage pour vivre ensemble....

je pense que la mentalite du tunisien est encore celle d'un rural ou d'un compagnard a tirer encore des charreettes avec des anes ou desn chvaux, a se chauffer avec le canoun, a vivre dans une dar arbi pour les citadins ou une petite maison dans la prairie sans voisins sans syndic, sans feux de signalisations, sans energie a maitriser et a optimiser

on pleure la pauvrete, mais regarder pendant les fetes et les aid et les soirees de fin d'annees les depenses pour les gateaux et les moutons, ils pleurent les factures de steg mais, voyez les comment ils ouvrent les television du matin au soir, les climatiseurs toute une saison, ils ne payent pas "zebla et kharrouba" , jettent leurs poubelles devant les autres et puis faire la greve pour l'invasion de moustique,
je suis convainque que ce qu'il faut au tunisien c'est une dictature a la chinoise ou la tenue bleu du travail est impose et ou les plafond les cadrent de partout..

Aloulou1024  (Tunisia)  |Mardi 27 Novembre 2012 à 13h 20m |           
Dans une période pas proche, il y a un qlq1 qui a proposé de faire une coopération entre le consommateur et la steg, en utilisant d’éclairage solaire, le consommateur donne l'énergie électrique solaire à la steg dans le jour pour pour couvrir la consommation des usines, et la nuit la steg donne l'énergie au consommateur, on peut faire cette coopération menant .....???