La saison des grandes cultures perturbée à Jendouba en raison du manque de plants et d'engrais



tap - Les quantités de pluies enregistrées, depuis le mois de septembre, dans le gouvernorat de Jendouba, ont aidé à l'achèvement de la préparation de la terre, dans de bonnes conditions. En revanche, la saison des grandes cultures a été marquée par des difficultés au niveau de l'insuffisance perceptible du DAP (engrais indispensable aux agriculteurs) et des plants sélectionnés des céréales.

Les données présentées par le Commissariat régional du développement agricole (CRDA) de Jendouba indiquent que la région n'a obtenu que 31 pc du total de ses besoins, estimés à 85 mille quintaux, ainsi que 52 pc des plants sélectionnées, alors que ses besoins s'élèvent à 45 mille quintaux.


Des agriculteurs de la région ont souligné à la correspondante de l'agence TAP que cette pénurie a aidé à la propagation de la vente conditionnée et du marché noir, surtout en ce qui concerne le DAP.

Ils ont demandé d'accélérer l'approvisionnement de cet engrais afin de sauver la saison agricole.

Le chef du département de la production végétale du CRDA de jendouba, Ammar Balhi, a affirmé qu'une coordination est établie, actuellement, avec la direction générale de la production végétale du ministère de l'Agriculture, afin de satisfaire les besoins de la région en engrais et plants, alors que le CRDA veille au suivi de l'arrivée du DAP et au contrôle des ponts de vente et des fournisseurs, grâce à des équipes chargées de cette mission.

Les opérations de semences n'ont atteint, jusqu'à maintenant, que 40 pc sur un total de 85 000 ha programmés dont 63 mille hectares de blé dur, 15.000 ha de blé tendre, 16.800 ha d'orge et 400 ha de triticale.

En outre, 530 ha ont été planté de betterave sucrière sur un total de 700 ha programmés, 24.000 ha de fourrages sur 27.000 ha et 6.000 ha de primeurs contre 16.500 ha prévus.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 57162