Marzouki : Le taux d'intégration des pays du Maghreb ne dépasse pas les 2%



tap - Le président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, a assuré que le taux d'intégration des pays du Maghreb Arabe n'a pas dépassé les 2 pc, alors que celui des peuples d'Europe atteint les 80 pc.
Dans son allocution à l'ouverture de la conférence sur : « le grand Maghreb arabe, un développement commun… pour un avenir commun », tenue, samedi, à Dar Dhiafa, à Carthage, le président de la République a indiqué que la région du Maghreb, unie par l'histoire, la géographie, la langue et la religion, n'a pas réalisé l'intégration escomptée. Il a appelé à mettre en œuvre les mécanismes permettant de pallier aux obstacles qui freinent cette intégration.

Pour sa part, la Tunisie poursuivra sa quête pour l'unité maghrébine, au moyen de la concertation avec les différentes parties, et pour la consolidation de ses relations avec les pays voisins, notamment, la Libye avec qui elle s'accorde sur l'impératif d'édifier l'unité maghrébine au cours de la prochaine décennie, a affirmé M.Marzouki.


De son côté, le président du Congrès général national libyen, Mohamed Youssef El-Megaryef, a assuré que « sans le succès de la révolution tunisienne, la révolution Libyenne n'aurait pas triomphé », expliquant que la volonté commune de consacrer une véritable intégration entre les pays du Maghreb montre l'ampleur des changements réalisés à la faveur des deux révolutions. M.El-Megaryef a ajouté que l'édification du Grand Maghreb Arabe est « nécessaire pour le progrès de nos peuples », appelant à la concrétisation de l'idée d'union maghrébine sur les plans populaire et institutionnel avant que cela ne se fasse au niveau gouvernemental.

« La tenue de cette conférence et l'intérêt accordé au développement maghrébin, ainsi qu'aux moyens de sa promotion, constituent un pas sur la voie de la création d'une véritable union maghrébine », a-t-il souligné M.El- Megaryef.

Cette conférence, organisée à l'initiative du centre maghrébin de développement en collaboration avec l'Institut tunisien des études stratégiques, a vu la participation d'experts, d'universitaires et de spécialistes dans les secteurs de développement, ainsi qu'une pléiade d'hommes d'affaires maghrébins expatriés.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 57109

North_Africa  (Germany)  |Lundi 26 Novembre 2012 à 02h 32m |           
لتوحيد المنطقة على الدبلوماسية التونسية أن تكثف من مجهوداتها لحل قضية الصحراء الغربية لأنه دون الجزائر (37 مليون) و المغرب (32 مليون) لن يكون هناك مغرب كبير و لا إتحاد و سنبقى سلبيين لأن التونسين و الليبيين و الموريطانيين إن جمعناهم لا يشكلن ما فوق 20% من سكان المنطقة

و من جهة التنمية على رجال الأعمال التونسين من أن يستثمرن أكثر فالجزائر و يكون هناك تبادل فعلي و إنسجام فالبنية التحتية للبلدين لتعود التنمية الفعلية و فك العزلة فالمناطق الداخلية التونسية و نسطتيع من أن ننجز الطريق السيارة العبر صحراوية عبر المناطق الغربية و طريق سيارة صفاقس - تبسة للربط مع طريق الهضاب العليا الجزائرية العابرة للمغرب التي هي الآن في طور الإنجاز

Oceanus  (Spain)  |Dimanche 25 Novembre 2012 à 13h 08m |           
Ce president ne vaut rien.

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 25 Novembre 2012 à 12h 36m |           
M.le président

nous vous félicitons pour votre vocation politique modérée qui a pu contribuer à la naissance d'un projet démocratique à ses débuts fondé sur l'alliance et encore.

toutefois, les pays du maghreb sont gouvernés par des traditions et des phénomènes ambigus.

les peuples obéissent aux familles fortes militaires, royales, partiales, tribales et pas aux instances.

ne pensez pas que la démocratie va vite changer les comportements et que le taux d’intégration va grimper vite.

merci pour vos essais

Tunisienlibre  (France)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 18h 22m |           
L’algérie est commandée par la france, le maroc est commandé par les usa et la tunisie est commandée par le qatar de quel maghreb parlez-vous monsieur le tartour !!

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 18h 13m |           
Envoyez un fret martime de tunisie vers algérie, il passera par ... marseille. idem pour les appels téléphoniques ...
y a rien à intégrer: tous sont eurodépendants ...

Nassim  (France)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 17h 46m |           
L'algérie est commandée par la france,le maroc par les usa,alors ils peuvent pas integrés l'union do maghreb unis.