Séminaire sur les formes de violence contre les femmes en Tunisie post-révolution



tap - Un séminaire sur les formes de violence contre les femmes en Tunisie post-révolution a été organisé, samedi au siège de la bibliothèque nationale à Tunis, à l'initiative de la coalition pour les femmes de Tunisie.

Organisée à l'occasion de la célébration, le 25 novembre, de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la rencontre a porté sur les différentes formes de violence dont sont victimes les femmes.


Radhi Meddeb, président de l'association "Action et développement solidaire" a parlé de la violence économique subies par les femmes, soulignant que ce type d'agression touche un grand nombre de femmes en Tunisie. La violence économique prend des formes multiples, a indiqué, l'orateur.

Alors qu'une catégorie de femmes ne sont pas autorisées à travailler, d'autres sont forcées à le faire, en voyant leurs salaires confisqués. Meddeb a fait savoir que la violence économique concerne aussi la discrimination au travail et l'inégalité des salaires entre l'homme et la femme. Il s'agit d'une forme de violence plutôt répandue en milieu urbain.

Pour sa part, Nedra Hadiji, présidente de l'association "Tounes Amenaty" et avocate a traité de la violence dans les conventions internationales et la législation tunisienne. Elle a indiqué que la violence contre les femmes a pris de l'ampleur après la révolution du 14 janvier 2011. c'est un phénomène "alarmant", touchant tous les domaines, politique, en particulier.
La femme, a-t- elle expliqué, à ce propos, n'occupe aucun poste de décision en dépit de la promulgation de plusieurs décrets- loi relatifs à la parité homme-femme dont celui relatif aux élections de l'assemblée nationale constituante, la loi sur les partis, ou encore le décret portant levée de toutes les réserves sur la convention onusienne relative à l'élimination de toutes les formes de violences à l'égard des femmes (CEDAW).
Elle a fait savoir que la principale revendication de la coalition pour les femmes de Tunisie consiste à inscrire les droits de la femme dans le texte de la constitution afin de consacrer le principe de l'égalité entre l'homme et la femme.

Parmi les autres revendications, figurent, notamment, la nécessité de garantir le respect des droits humains, des libertés publiques et individuelles sans discrimination aucune ainsi que la suprématie du droit international en matière de droits humains par rapport aux lois nationales.

La coalition pour les femmes de Tunisie est un réseau associatif formé de 15 associations féminines et autres dont la plupart ont été créées après le 14 janvier 2011.

Elle oeuvre, notamment, à préserver et à promouvoir les droits acquis par les femmes tunisiennes depuis l'indépendance en vue de concrétiser les valeurs universelles de liberté, d'égalité, de dignité et de justice sociale.

La coalition a aussi pour objectif la promotion des principes inscrits dans toutes les conventions internationales des droits humains et la levée des réserves à la CEDAW, ratifiée par la Tunisie en 1989.



Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 57107

Kamal  (Kuwait)  |Lundi 26 Novembre 2012 à 08h 17m |           
@celtia

ومبعد قولو كيفاش تكفرو فينا

Kamal  (Kuwait)  |Lundi 26 Novembre 2012 à 08h 15m |           
خصص الله سورة كاملة فى القرآن وهى سورة النساء ، وبدأها بتقرير حقيقة أصولية مهمة وهى أن الرجل والمرأة خلقا من نفس واحدة ، وهذا يدحض قول من يّدعون بأن فطرة المرأة مختلفة عن فطرة الرجل ، فكلاهما مخلوقان من نفس النبع ، وكلاهما مهيأ لتقبل الخير والشر والهدى والضلال كما قال تعالى :
" وَنَفْسٍ
وَمَا سَوَّاهَا (7) فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَاوَتَقْوَاهَا (8) قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا (9) وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا (10) "

(الشمس 7-10)
وتتأكد هذه المساواة فى التكليف والجزاء بوضوح تام بوضعهما جنباً إلى جنب فى قوله تعالى : -
" إِنَّ المُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَالْقَانِتِينَ وَالْقَانِتَاتِ وَالصَّادِقِينَ وَالصَّادِقَاتِ وَالصَّابِرِينَ وَالصَّابِرَاتِ وَالْخَاشِعِينَ وَالْخَاشِعَاتِ وَالْمُتَصَدِّقِينَ وَالْمُتَصَدِّقَاتِ وَالصَّائِمِينَ وَالصَّائِمَاتِ وَالْحَافِظِينَ فُرُوجَهُمْ وَالْحَافِظَاتِ وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيراًوَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةًوَأَجْراً عَظِيماً " (الأحزاب35)

Zorris  (Netherlands)  |Lundi 26 Novembre 2012 à 08h 04m |           
@celtia
ما بقي أن يترجم القرآن الكريم الا أنت!!!_:p...من كنيتك نعرف معرفتك بالقرآن

Muslima86  (France)  |Dimanche 25 Novembre 2012 à 12h 25m |           
@ celtia attention à la traduction : elle est clairement très influencée par votre interprétation et par votre faiblesse en langue arabe

Celtia  (France)  |Dimanche 25 Novembre 2012 à 10h 05m |           
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'allah. et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. si
elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car allah est certes, haut et grand !

Elwatane  (France)  |Dimanche 25 Novembre 2012 à 09h 45m |           
La revolution n'a rien a voir dans cette histoire!
cela etant dit,la femme est notre chouchou

Karimyousef  (France)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 22h 54m |           
Selon le nouvel observateur de cette semaine, en france 75000 de femmes violées chaque année.
la violence a l'encontre des femmes est malheureusement repandue dans toutes les societés.

Selmi  (Tunisia)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 20h 01m |           
Est ce que la violence contre la femme est bien répandue en tunisie?
a qui incombe l'acte de violence?
est ce que la violence est une spécificité du monde arabe, donc une culture pour nous?
est ce que les européens ont des femmes comme les nôtres?
est ce que la famille arabo musulmane est identique à celle des outres mers?
qui parmi nous accepte que sa femme, sa fille, sa mère passe la nuit à l’extérieur de sa maison sans raison qui concorde bien avec notre civilisation?
autant de questions que chacun de nous essaie de poser pour voir l'origine de la violence?
peut être la pauvreté aussi

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 16h 24m |           
أشكال العنف ضد المرأة لا يمكن تلافيها الا بحملة ثقافية تغير أذهان كل أفراد الشعب لأنه متمدد كالأخطبوط في كل الاتجاهات بدءا من أرقى المنابر التي تشرع لمجتمع متطور وتهندس لتونس الجديدة كالقصاص الذي تكرر عنفه ضد المرأة ويجسد البرمجية الكامنة فينا -المفترس ضد الفريسة -في المجلس التأسيسي كمطالبتها بأن تبلع لسانها لأن صوتها عورة ...

Cheee  (Tunisia)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 16h 20m |           
الرجل في تونس هو جنس لطيف

Anonymous60  (Tunisia)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 16h 16m |           
تى الرجال هي إلّى قاعده تاكل على روسها فى البلاد هذه

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 16h 10m |           
Le faux pas

nous regrettons fortement la violence contre les femmes et les enfants.

mais est ce que les associations ont trouvé les meilleures règles et méthodes de couverture ?

certainement non car :

la notion des libertés civiles, des dh, des valeurs universelles sont des légendes que vous pouvez mentionner sur tout les documents sans suite.

la tunisie dite avancée dans son environnement arabe souffre de 15 % de divorce par an(1ère)

il appartient à la femme tnne de se situer au milieu en faisant le rapport identité progressisme pour jouir d'un tunisien bien élevé et pacifique.

l'homme doit comprendre que l'agressivité est le caractère animal.il doit assurer ses devoirs envers dieu , sa femme et son pays.