Tunisie: Spécificités du budget de l'Etat 2013



tap - Le budget de l'Etat pour 2013 s'élève à 26 milliards 792 millions de dinars, enregistrant ainsi, une hausse de 4,9% par rapport aux résultats prévus dans le cadre du budget 2012, a annoncé M.Slim Besbes, ministre des finances par intérim.

Présentant, mardi, le projet du budget de 2013, à l'occasion de la réunion périodique de la cellule de la communication de la présidence du gouvernement, le ministre a affirmé que le déficit budgétaire pour 2013 sera limité à 5,9% et le taux d'endettement s'élèvera à 46,8%.


A noter que le budget de 2013 a été présenté mardi, à l'Assemblée nationale constituante (ANC) et ce, après son approbation par le conseil des ministres tenu, vendredi 16 novembre 2012.

M.Besbes a indiqué, à ce propos, que le budget de 2013 a été établi sur la base de plusieurs hypothèses liées essentiellement, aux résultats prévus pour 2012, à l'évolution des différentes indicateurs économiques conformément au schème de développement de 2013, notamment, en ce qui concerne les estimations du taux de croissance (4,5% aux prix constants et 9,8% aux prix courants).

Autres hypothèses retenues dans le cadre du budget de 2013, la fixation du cours du baril de pétrole à 110 dollars tout au long de l'année et du taux de change du dollar à 1,580 dinars.

En ce qui concerne le social, le ministre a fait savoir qu'environ 23 000 nouveaux agents seront recrutés dans la fonction publique en 2013.

Il a ajouté, en outre, que la poursuite de la politique de compensation et le soutien des ménages à faible revenu figurent également parmi les objectifs recherchés dans le cadre du nouveau budget de l'Etat.

Spécificités du budget de 2013


M.Besbes a fait savoir que le budget de 2013 se caractérise par plusieurs nouveautés, que ce soit en termes de ressources ou d'emplois.

Au sujet des ressources, le ministre a indiqué qu'il sera fait recours aux ressources propres de l'Etat afin de réduire le taux d'endettement public et ainsi qu'au financement islamique, et ce, pour la première fois en Tunisie.

Les ressources nationales représentent environ 75% du total des ressources du budget de l'Etat pour 2013, a-t-il encore indiqué.

Pour ce qui est des ressources fiscales, le ministre a souligné que le budget de 2013 a prévu plusieurs mesures visant à assurer une meilleure équité fiscale et à mobiliser des ressources supplémentaires pour le compte de l'Etat.




Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 56934

Prince  (France)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 15h 12m |           
@sos12: gravement malade? ce n'est pas nouveau et c'est depuis 15ans... avec un plan de restructuration de 2ans et demi elle peut devenir en très bonne santé sans la vendre!
prend l'exemple de syphax, nous sommes capable! il faut juste avoir une jalousie sur le pays et prendre les bonnes décisions! mais nommer un pdg car il est pro un parti ça va rien résoudre!

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 14h 29m |           
@prince

en matière de rating ou notation, il y a lieu de présenter les actifs et passifs selon 6 alternatives :

*bilan par taux d’intérêt
*bilan par maturité ou durée résiduelle
*bilan par risque de change
*bilan boursier
*bilan monétaire
*bilan norme ifrs

ces bases de mesure te permettent la prise de décision.

que tunis air soit auditée selon ces normes, vous la vendez demain. c'est un corps gravement malade; le locataire veut jouir essentiellement de l’aéroport.

Prince  (France)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 13h 45m |           
Salvatore cugliari: « royal luxembourg est intéressé par l’acquisition d’une compagnie aérienne tunisienne ».

jinehechi?? qui derrière royal luxembourg?? ou bien un trabelsi/matri ou bien un pays que vous aimez tout!

Mak159  (Tunisia)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 11h 40m |           
Quand je voie l'état des entreprises publiques telle que tunisair, j'adhère complètement a la privatisation de ces entreprises.


Prince  (France)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 11h 18m |           
@sos12 et les barbis pros gvt: en 2010 libya oil voulait acheter les actifs de shell et ses employés en tunisie et aurait même fait une offre de 1,3 milliard de dollars. l'état tunisien a saboté cette offre pour empêcher que la libye contrôle le marché des carburants en tunisie.
mais où va mon pays!!!!

Prince  (France)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 11h 03m |           
@sos12: hh si tu considère le fait que attijari bank passe d'une banque tunisienne à une filiale du groupe financier marocain attijariwafa bank un exemple pour toi nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde!!! j'ai vraiment honte!!!

Chaouki  (Satellite Provider)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 09h 38m | Par           
46% ديون آش معناه 10آلاف ميليار؟ فهمونا!

Ammar  (Tunisia)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 08h 25m |           
حذار ثم حذار! بعد أن فقدوا كل أمل لإسقاط الحكومة و الانقلاب عليها في 23 أكتوبر 2012 وبدؤوا يقتنعون أن نداء التجمع هو زوبعة في فنجان الإعلام مثل حزب الكسكروت قبل انتخابات 23 أكتوبر 2011، غير إعلام العار و رموز الثورة المضادة بقيادة اللطيف و السبسي ومن لف لفهما من استراتجيتهم و ذلك بخلق الفتنة بين النهضة من جهة و المرزوقي و المؤتمر من جهة أخرى لمحاولة يائسة لضرب الترويكا من الداخل. حذار ثم حذار! تنسيقية الترويكا هي الحل لمناقشة و حل كل المشاكل بين
الطرفين...

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 05h 27m |           
@prince

pour te calmer, il y a lieu de revoir la cession de la majorité des actions uib/b.sud.( dite tijari ).

ces 2 banques ont connues des performances considérables en matière d’impôts et de dividendes pour les actionnaires tunisiens aussi.

il y a eu une augmentation nette des transactions internationales qui rapportent des tva et de l'impot direct.

dans quelle situation se trouvaient ces banques si l’État était passif; on aurait licencié la moitié du personnel.

le recrutement dans l'administration est bloqué depuis 1985; il ne peut se faire qu'à la suite d'une révolution.bien-que en terme de rentabilité il n'y a pas d'apport justifié mais c'est une reprise de confiance du citoyen qui pourrait produire un jour.

Prince  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 21h 46m | Par           
Enfin je demande elle fera quoi l'etat avec 2000 licencements de tunisair apres sa cession a qatar airlways :((

certes tunisair elle a un sur effectif! mais seule l'etat peut ressoudre progressivement ce probleme (reinsertion, retraites, negocier avec d'autres compagnies le partage de personnel, develloper d'autres services,...)

l'gvt veut de liquidité pour fausser l'opinion publique et gagner les elections mais apres on paiera tres cher!

Prince  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 21h 29m | Par           
@sos12:
1/ je veux bien connaitre cette cahier de charge pour la cession de bt, tunisiana,...
2/ un investisseur etranger profite des aventages fiscaux sinon il vient pas
3/ les entreprises où l'etat est actionnaire paient bel et bien les impots mais ca ira a la caisse de l'etat!

4/..5/...
il aura des licencements massive avec des milliers de familliers ds la rue et l'etat n'a plus la marge pour faire pression pour des plans sociaux! ces investisseurs etrangers s'en fiche de la solidarité et des plans sociaux et meme s'il y a des obligations dans la cahier de charge c'est tres facile a detourner, en connaissance de ces pratiques en europe, il peut tout simplement te dire que mon entreprise est en faillite et je dois restructurer pour survivre... et legalement c'est extremement compliquer de lui forcer la main! prend l'exemple de leoni, de peugot en france qui apres l'aide de l'etat va licencier des miliers sous pretexte baisse de production et ameliorer la competivité,...
...
puis a quoi sert d'avoir des ministres! c'est pour trouver des solutions et pas vendre! car vendre c'est tres facile! certes faut restructurer ces entreprises et avec bonne gestion on peut avoir des entreprises tres competitifs a l'echel international!(l'exemple de telnet,...) il faut juste mettre les bonnes personnes! sans mahsoubiya et pistons!... prenez de recule! reflechissez!

Selmi  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 21h 18m |           
@sos12
a quoi ça sert des fonctionnaires de l'état?
faut il privatiser et bien contrôler le privé que de remplir l'administration avec des gens qui ne foutent rien
l'administration ne concerne pas uniquement les gens de bureau mais aussi les instituteurs et les professeurs, les infirmiers et les médecins ceux qui travaillent au privé et en même temps à l'étatique

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 20h 31m |           
@prince

a quoi sert que l’État détient des actions dans des entreprises qui ne payent pas les impôts et les dividendes.

a quoi sert d'avoir des fermes agricoles déficitaires tout le parcours et qui sont subventionnées toujours et n'honorent pas les dettes bancaires.

la vente et la concession seront couronnées par un cahier des charges qui stipule :

*un investissement structurel complémentaire.
*payement de l’impôt
*prise en charge et mise à niveau du personnel
*payement des loyers de concession

par malheur l'employé ou l'ouvrier tunisien obéit mieux au patron étranger.

la cession des actions bt rentre dans le cadre de diminuer le déficit budgétaire et le refinancement en emprunt étranger à hauteur de 217 mns de d.

la tendance est positive.

Prince  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 19h 00m |           
Et bien évident c'est officiel la vente de banque tunisie à un investisseur luxembourgeois, chers compatriote avec cette vente massive en temps record l'état n'aura plus de ressource financières en quelques années et dans ce cas là vont à chaque fois augmenter les taxes sous prétexte que l'état en difficulté et va falloir aider le pays sans parler que les nouveaux acquéreuses vont se remplir les poches et augmentent les prix et les taux
pour faire un retour d'investissement le plus tôt possible! vous allez bien rigolé en quelques années! et galérer pour faire vivre vos enfants! c'est vraiment extrêmement grave! ce que y est entrain de faire cet gvt!! très amateur et non visionneur! chers compatriotes wellahi c'est grave pour le futur de vos enfants! faut en parler avec vos chefs de partis et demandez des explications et leur vision!
svp mobilisez vous par amour à votre pays! et je suis prêt à s'adhérer à ennahdha s'ils me donnent des explications et leurs visions avec une feuille de route d'au min 4ans!!!
mon dieu!