La Tunisie accède au statut de partenaire privilégié de l'UE



tap - La Tunisie a accédé, lundi, au statut de partenaire privilégié de l'Union Européenne (UE) dans le cadre de la 9ème session du Conseil d'association Tunisie-Union européenne (UE), tenue à Bruxelles.

La réunion du Conseil d'association Tunisie-UE a été présidée par le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, le Commissaire européen à l'Elargissement et à la politique européenne de voisinage Stefan Fule et la ministre chypriote des affaires étrangères (dont le pays préside l'Union Européenne) Erato Kozakou-Marcoullis.
Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, la Tunisie a convenu avec l'UE d'un plan d'action qui concernera les domaines politique, économique, social et financier, au cours de la période 2013-2017. Il s'agit de promouvoir le dialogue politique et d'intensifier les échanges économiques en vue de créer un espace économique commun qui ouvre des perspectives aux exportations tunisiennes sur le marché européen.


Le plan d'action Tunisie-UE prévoit également de développer la coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de l'enseignement supérieur, des affaires sociales et de la circulation des personnes.

Il s'agit pour cela d'adopter une approche globale de la question migratoire, de promouvoir l'emploi dans les zones déshéritées et de renforcer l'appui financier de l'UE à la Tunisie, souligne-t-on de même source.

Lors de la réunion du Conseil d'association, la Tunisie et l'UE ont passé en revue les différents volets de la coopération bilatérale et les perspectives de leur développement dans le cadre d'un partenariat privilégié notamment dans les domaines de l'agriculture, du transport aérien et d'un accord de libre échange.

Les responsables européens ont réaffirmé leur engagement à soutenir la Tunisie et à l'aider à surmonter les difficultés de la transition démocratique, à réaliser un développement économique et social et à consolider les acquis de la révolution, indique le ministère des affaires étrangères.

La partie tunisienne a souligné que l'accès au statut privilégié constitue un choix stratégique qui sert les intérêts des deux parties, formant le vœu de voir réunies les conditions propices au renforcement du processus des réformes en Tunisie, rapporte la même source.

La rencontre a permis aux deux parties d'échanger les vues sur les derniers développements sur la scène internationale et régionale, en particulier l'Union du Maghreb Arabe (UMA), le dialogue 5+5 et l'Union pour la Méditerranée (UPM).





Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 56900

Oceanus  (Spain)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 18h 54m |           
Les europeens ne font pas ca pour nous enrichir.c est pour nous controller mieux avoir de l influence sur notre politique exterieure et acheter certains produits a bas prix.la tunisie doit trouver de nouveaux marches pour avoir plus de liberte dans le commerce.

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 16h 47m |           
@ norchane,

le passage coranique est connu, mais j'ai oublié la sourate, si qq peut la rappeler.
"les juuifs et chrétiens ne veulent pas de vous ( les musulmans) etc ...."

oui la turquie a fait des progrès, mais l'ue. n'en veut pas en tant que membre, car musulmane.

Moderateur01  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 13h 49m |           
Je veux bien croire cette article (la tunisie accède au statut de partenaire privilégié de l'ue ) mais merci d’ éclairer ma lanterne et de me donner les raisons pour lesquelles la tunisie obtient le statut de ''partenaire privilégié alors que la situation du payes n’est pas stable et l’économie va mal (fuite des investisseurs, insécurité , chômage ect…..)

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 13h 29m |           
@ulyssewarrior

pardon je n'ai pas compris ?

"ils ne veulent pas de vous" ....vous designez qui par"vous"?

j'ai la reponse a mes questions mais des questions qui pousse a reflechir et je vois que ta reflzxion s'est arrete sur l'article de amani, ici je parlait du bon economic et industriel non d'un autre type de bon et puis je parle de la turquie, et non d'un pays arabe

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 13h 18m |           
@ norchane,
non. elle n'y entrera jamais.
qur'an : "les judéo chrétiens ne veulent pas de vous mème si vous adoptez leurs coutumes" .... cqfd.

inversement:
island, norvège, suisse = européens et démocratiques mais ne veulent pas entrer en ue.

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 11h 24m |           
Question

la turquie avec le bon economique et industriel qu'elle a faite vers l'avant a t'elle ejnfin eu sa place dans a l'union europein ?pourquoi?
la turquie trouve t'elle toujours interessant l'adhesion a cet organisation ?

Ghiwani  (Germany)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 11h 11m |           
Excellent work!