Comprendre et évaluer la pauvreté



tap - Pour entamer une réflexion sur la manière d'évaluer la pauvreté, il est nécessaire de la définir d'abord et de connaître ses visages multiples. La dimension monétaire de la pauvreté a bien prouvé ses limites. Et malgré les efforts déployés à travers divers programmes nationaux mis en place pour résorber la pauvreté, ce fléau continue à sévir.

Un résultat que les participants à un atelier de travail intitulé « comprendre et évaluer la pauvreté » imputent à un problème de ciblage.


« Le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus ancienne et la plus fatale des maladies de la république » a noté un participant qui a repris une citation de l'historien et le penseur majeur de la Rome antique Plutarque.

Comment mesurer la pauvreté en termes d'exclusion sociale, d'accès à la citoyenneté et aux divers services, quels procédés pour identifier les citoyens laissés à coté de l'offre des services et quelles pistes de réforme pour améliorer les programmes et s'assurer de l'efficacité des résultats.

La pauvreté rime-t-elle aussi avec vulnérabilité de la situation sociale observée chez les minorités et certaines catégories sociales, autant d'interrogations posées lors de cette tribune de réflexion tenue dans le cadre du forum ouvert sur la révolution contre la pauvreté (19-21 novembre 2012) à Carthage organisé à l'initiaitve de la présidence de la république en collaboration avec l'organisation des Nations Unies.

Les participants ont également planché sur les mécanismes adéquats pour mieux cibler les populations « invisibles ».

Comme par exemple la création, par les pauvres eux mêmes, de structures de relais et de proximité, la réalisation d'enquêtes et la création de bases de données sur les populations pauvres.

Certains intervenants ont proposé des instruments d'appui devant permettre aux pauvres de mettre en évidence leur potentiel et leurs richesses intérieures.
La pauvreté en Tunisie est en rapport direct avec le grand déséquilibre entre les régions en ce qui concerne la valorisation du foncier, estime un participant.

En Tunisie 10 % de la population parmi les plus nantis détiennent plus de 50 %du PIB, contre 2% seulement pour 10 % de la frange la plus pauvre de la population.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 56888

Belfahem  (Tunisia)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 10h 40m |           
Le premier remède à la pauvreté c'est la révision profonde des prix des divers produits surtout alimentaires et j'insiste sur ces produits c'est l’élément qui touche à la bourse des plus démunis et qui les laissent dans des conditions lamentables ex: 1kg de pomme de terre pour le prix de 1dinar et pour une famille moyenne sera consommer dans deux repas ?!! faites le calcul du reste !! que le gouvernement pense sérieusement à des points de
ventes qui reviennent à l'état pour contrôler les prix et faire pression sur la spéculation et être tout prêt des pauvres et leurs besoins.

Moncef  (Canada)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 00h 17m |           
Comprendre la pauvreté?
il en y 2:
la première c une pauvreté matérielle, dans le besoin pour subvenir au stricte minimum physiologique (respirer, boire, manger, dormir et se reproduire). voir des citoyens fouiller les poubelles pour manger, un élève qui n'a rien dans son cartable et qui va à l'école à pieds, 5 km, sans déjeuner, sans eau potable, pendant la neige, avec des sandales...j'ai tout vu ca.
la deuxième c entre les 2 oreilles: la pauvreté de matière grise pour innover et se valoriser.
les pauvres ds le besoin courent les rues et les quartiers. ceux qui ont honte d'être nés au monde pauvres se terrent, s'effacent, font semblant. si ce n'est l'entraide des proches c la catastrophe ds nos campagnes et villages.
quand aux pauvres d'esprit, ils sont partout, même au gouvernement, ils se disent croyants et se permettent tout au nom du culte. ils aimeraient devenir, être, influer...quitte à vendre leur veste, qu'ils changent selon la direction du vent.
le pib est en moyenne 4000$us pour les tunisiens, mais il y en environ 10-15% qui n'ont pas même pas 500 $ par année et c déclaré nulle part.
svp allez sur le terrain, au nord et centre ouest, c facile à cibler.
au moins vs en parlez c bien.

Cheee  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 18h 47m |           
الى الاخوة الأغنياء.....ليس في صالحكم و صالح أبنائكم و بناتكم و أحفادكم أن يعيش مواطنون تشتركون معهم في الوطن فقراء..........اعملوا على مساعدتهم قبل فوات الأوان