Tunisie: Lancement d'un programme de formation de la langue française destiné à l'espace francophone (Benguigui)



tap - La ministre déléguée française à la francophonie Yamina Benguigui a annoncé, lundi, le lancement d'un programme de formation de la langue française destiné à l'espace francophone.

A l'issue de son entretien avec le chef du gouvernement Hamadi Jebali, Mme Benguigui a expliqué que ce plan qui mobilisera une équipe de 100 mille professeurs permettra de réaliser « les ambitions et de consacrer la volonté commune d'instaurer une langue égalitaire, solidaire et économique ».


« La francophonie est, avant tout, un espace francophone où nous devons évoluer ensemble en ayant comme socle la langue française », a-t-elle précisé, faisant remarquer que « la langue française avait réussi à dissiper le relent du colonialisme pour ne plus appartenir à la France uniquement, mais pour se convertir en une langue africaine ».

La ministre française a également saisi l'occasion pour réaffirmer l'engagement du gouvernement français à appuyer la Tunisie dans son processus démocratique.






Commentaires


38 de 38 commentaires pour l'article 56875

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 20h 42m |           
@norchane,il faut retourner a l'ecole maternelle.sans doute personne n'a ecrit autant d'imbecilités que toi.tu ne t'aperçois pas que chaque fois que tu ecris ton charabia,tu prouves encore une fois,ta betise.continue comme cela,tete de mule.

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 09h 42m |           
@demistificateur
tu as bien dit
"quant a la france,elle sera dans un avenir pas si lointain musulmane,notre arme est la forte natalité."

franchement ton commentaire revele une grande ignorance et je suis extremement decue moi aussi
et baraka allah fiik


UlyssWarrior  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 18h 39m |           
Dans la constitution: ... sa langue est l'arabe. sa religion etc ...
vraiement ??
en tunisie, l'administration utilise le français, langue étrangère ...
en france, si vous écrivez en anglais, italien , arabe ... à l'administration vous ne recevez aucune réponse: il faut écrire en français !!!
donc, on doit écrire en arabe et la langue de l'administration doit ètre l'arabe.
a ma connaissance, seule la justice est 100 % arabisée, mème si elle est la copie du système français.

résumons:
ou vous dites dans la constitution: .. la tunisie ses langues l'arabe et le français.
ou vous dites : la tunisie sa langue l'arabe. dans ce cas vous devez arabiser toutes les administrations, et obliger à utiliser l'arabe quant on s'adresse à l'administration.

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 18h 26m |           
@ ledemystificateur,

d'accord avec tes 5 points.
j'ajoute, il faut purifier le nom des villes des aberrations de la langue coloniale. ex:

- matr, tozr, nabl ... aulieu de mateuuuuuur, tozeuuuuur, nabeuuuuul ...
- jerba au lieu de djerba ( pourquoi ce d ? ).
- soussah , au lieu de sousse.
- jarjiss , au lieu de zarzis.
- tatawinn, au lieu de, tataouine
- binzart au lieu de, bizerte.
- al marsa au lieu de, la marsa.
- halq al wed , au lieu la goulette, etc ...

Ghost  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 17h 33m |           
@norchane : bara aghsel sa9ik wou 9oum or9od

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 17h 27m |           
La langue arabe est la langue la plus belle et la plus riche du monde.ce ne sont pas les croassements de la racaille francisée ,cireuse de chaussures,pour ne pas dire plus, de leurs maitres français qui pourront changer quoi que ce soit.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 17h 05m |           
@norchane,tu es une primitive,sans aucune culture.nullité absolue,repetant les aneries de tes maitres français.de plus le français tu defends,tu ne sais pas l'ecrire.ton charabia est a peine comprehensible.pauvre petite,tu fais pitié.

Nouri  (Switzerland)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 16h 04m |           
La langue arabe est une langue vivante, la plus riche "en locution" au monde, l'âme peut mourir de quelques arabes mais jamais la langue arabe.

voici une étude faite par michèle perret a été professeur d’université à paris x – nanterre. sur l'apport de l'arabe au français.

http://mondesfrancophones.com/espaces/afriques/emprunts-ou-pollution-le-cas-des-apports-de-larabe-au-francais/

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 14h 22m |           
Les defenseurs du français n'auront bientot plus .rien a defendre,car cette langue pat en couilles qu'ils le veuillent ou non.ne pas confondre france et etat français.l'etat français est coupable de crimes contre tous les peuples musulmans et il doit payer pour cela.quant a la france,elle sera dans un avenir pas si lointain musulmane,notre arme est la forte natalité.

Mortaucons  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 11h 09m |           
La france, l'autre pays de certains tunisiens

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 10h 53m |           
Notre langue maternelle est donc le "tunisien"

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 10h 50m |           
Apprendre le français,au lieu de se perfectionner dans sa langue maternelle,et d'etudier les langues d'avenir,c'est etre un perdant,un loser,en plus de perdre son temps et son argent.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 10h 35m |           
Les colonialistes français ont toujours dit que pour vaincre les musulmans ,ils faut les priver de leur langue et de leur religion.louis veuillot,un colonialiste français n'a-t-il pas dit:"il faut vaincre mahomet ou exterminer les arabes".

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 10h 34m |           
Moi je suis tout a fait d'accord qu'on apprenne le français correctement dans nos établissement et aussi d'autre langue , car on s'ouvre beaucoup de portes avec ça pour l'emploi de nos jeune , mais il faut aussi amélioré l'apprentissage de la langue arabe dans nos établissements scolaire qui est aussi bafouée que le français car à l'opposé de certain francisants en tunisie pensent l'arabe n'est pas une langue morte et que ces gens
n'ont aucune idée sur le nombre de gens en europe et aux états unis qui sont entrain d'apprendre l'arabe , par contre ce que je n'aime pas dans cette histoire c'est le fait d'essayer de substituer l'arabe au français comme il est il est le cas en algérie il ne peuvent pas dire une frase sans utiliser 3 ou 4 mots en français ou parfois ils ne parlent même pas arabe, avec tous mes respect pour les algeriens , mais cela est un fait qu'on ne
doit pas ignorer.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 10h 22m |           
La francophonie est morte.en faisant tant d'efforts,pour prouver le contraire,la france ne fait qu'entretenir un souffle de vie dans un cadavre.

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 10h 13m |           
De toute facon la deuxieme langue enseignee est certainement la langue d'un pays developpee qui peut nous apporter un plus et qui peut nous aider a evoluer en principe ca doit etre la langue d'un pays util mais avec qui les relations et les interets sont interlies et realistes

il est importants d'etudier le japonias l'allmand et l'anglais mais ce sont des pays lopitains et il n'est pas normal de ne pas parler la langue es pays developpes qui sont juste a cote comme l'italie et la france
etudier le francais, ce n'est pas parceque c'est une langue internationale ou parceque c'est la langue des colons mais plutot parceque c'est la langue d'une grande civilisations celle de scientifics et phylosophes et c'est parceque c'est le pays occidental des plus civilise quile plus proche de nous, on devra etre realiste

quant a la langue arabe qui est une langue morte, on la guarde car c'est la langue du coran et de quelques poetes et c'est un acqui que nous avons deja mais de la a lui donner une plus grande importance je pense que c'est inutile, c'est aussi la langue des colons

Kamal  (Kuwait)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 09h 39m |           
لست موافقا على الفكرة

والأولوية للغة العربية و بعدها اللغة المستعملة عالميا وهي الانقليزية


Winsock6  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 09h 25m |           
La mort de la francophonie été annoncée depuis des années et nous sommes pas encore réagit.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 09h 23m |           
La est toujours naive.tel est le cas de l'establishment français.il croit encore que la france est une grande puissance alors qu'elle ne l'est plus,depuis qu'elle areculé devant l'allagne jusqu'a prendre des bains de pieds dans la mediterranée et surtout depuis que le general giap lui a brisé les reins a dien-bien-phu.sa langue est devenue une langue de salon,qu'elle cherche desesperement a maintenir en vie.9il y a des imbeciles
qui croit qu'etre ouvert c'est abandonner sa langue pour adopter les langues des autres.la tache decerebralisation d'une partie de notre population a reussi.aucun pays ne peut se developper que dans sa propre langue.mais cela est manifestement au dessus de la cervelle de colibris de certains.les roumains,les grecs,les bulgares,les chinois,les japonnais,les coreens enseignent tout dans leurs propres langues.ils ne negigent pas l'apprentissage
des langues etrangeres.malheureusement il existe dans le monde arabe,des gens completement alienes,des oedipiens,des victimes du syndrome de stockolm qui ne se voient qu'a travers leurs colonisateur ,le satounet français.ils sont responsables du sous-developpemen actuel de la tunisie.notre pays se doit de developper sa langue ,en y faisant la langue des sciences et des techniques dans toutes les ecoles et les universités,diversifier ses echanges
economiques de façon a dependre le moins possible de ses ennemis,les sionisto-croisés.

Oulidha  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 09h 04m |           
On est un peuple ouvert et c est la notre force..on apprend vite les langues étrangères et c 'est pour cela qu'il faut non seulement renforcer l'études du francais mais surtout les langues d'avenir tels que le chinois;l'anglais et l'allemand... a quoi ca sert de mettre l'arabe en université tant qu'il n y aucun article scientifique ou nouveau livre ou des recherches qui sont publiés

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 08h 30m |           
Priorités en tunisie:1-substituer progresssivement les langues d'avenir,anglais,chinois,espagnol,russe,a la langue française.
2-developper l'enseignement de la langue arabe de façon a en faire la langue dans les ecoles et les universités,y compris pour les sciences,les techniques,la medecine...
3-debaptiser les rues qui portent le noms de colonialistes français,(de gaulle,savary,faure,conseil....),pour les remplacer par des noms de revolutionnaires et de savants musulmans.
4-interdire sur les antennes des radios et tv,l'usage d'une langue arabe adulterée ,polluée par la langue française.
5-dire aux colonialistes français et a la racaille sioniste,qui noyaute la france/on ne vous connait que tres bien.allez vendre votre marchandise avariée ailleurs.la tunisie n'a pas fait sa revolution,pour se soumettre au petit satan ,ou satounet français.

Hammmmma  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 22h 24m |           
Elle a le droit de tout dire quand elle trouve en face un gouvernement si faible

Zorris  (Netherlands)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 21h 37m |           
هل تريد أن تعرف من هذه العاهرة التي تحارب العربية حتى في بلادنا؟؟ http://www.liberation.fr/portrait/0101272877-yamina-benguigui-41-ans-la-realisatrice-de-memoires-d-immigres-est-devenue-la-presentatrice-alibi-de-place-de-la-republique-algerie-de-me-voir-si-belle

racaille franco-zioniste puante....

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 21h 21m |           
Elle est d'origine algérienne son nom est: yamina zora belaïdi, benguigui doit être le nom de son mari bengugui (?).
le reste je n'ai pas de commentaire surtout à sa francofolie.

Ridha_mednine  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 20h 57m |           
De nos jours, il vaut mieux apprendre l'anglais, non?

Malcomx  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 19h 48m |           
Des lumières vous dites, des lumières pour certains des ténèbres pour d'autres. allez dire cela à tous les noirs qui ont été déportés et mis en esclave, allez dire aux marocain, algériens, tunisiens,... s'ils ont vu de la lumière quelque part depuis le premier contact luciférien des colonisateurs. les descendants de ces lumières blafardes n'ont pas daigné apprendre aux tunisiens à faire ne serai-ce qu'un stylo bic. les descendants de ces
lumières satanistes ont donné à leur chers "amis francophone tunisien" comme cadeau, deux des plus grands dictateurs du monde : bourguiba et ben ali. vous dites encore lumière qu'allah soubhanou wa ta'ala l'éteigne à tout jamais ! amin.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 43m |           
@ulysswarrior,oui benguigui est un nom sioniste.pour memoire le chanteur sioniste qui se fait appeler patrick bruel,s'appelle en realité benguigui.mais avec un tel nom a coucher dehors,il aurait ete difficile de fabriquer de toutes pieces ce chanteur de mes deux,memes avec l'appui de la maffia sioniste de france.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 29m |           
Benguigui qui ??
en principe benguigui, décliné aussi en guigui, guigou (elisabeth ), guiget (francisé) , guiga ( driss ) ... est un nom juif.

Elwatane  (United States)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 16m |           
Madame benguigui: aider son pays d'origine est un devoir!

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 09m |           
@ lemystificateur,

1. tu nous cites les "philosophes " français ...
il est loin le temps des philosophes des lumières. de nos jours, il reste plus que des crottes philosophales sionistes du genre attali, bayhachelle, finkielcrotte .... de la france enjuivée. beuuuuuuuuurk !!!

2. rappelons que les croisades sont partis de france et financés par les juifs. sans leur argent, pas de croisades. idem pour les croisades coloniales et celle des bush, père et fils.
soutenus par le pape, qui pourtant prèche la paix, pas la guerre, dans l'évangile. idem pour bush, qui se rend chaque dimanche à l'église !!!

how can we trust them ??
no comment !!

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 57m |           
Le fransé, sé pour mèntenir la kolonizasion kuturel fransèz, depui 1881.
ki parl fransé dan le mond ??
frans, un bou de belgik, suiss, qebec: 75 milion. é lé abruti dé ansien koloni, comme tunizi. total : 150 milion.

ki parl anglé dans le mond ??
je vou lèss fair le kalkul

il é ten d'oublié le fransé é son ortograf bordélik, impozé par lé dikateur franalfabèt bounguiba, ben ali. ajouté marzouki ...
utilizé votr lang maternel et l'anglé, lang universel.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 50m |           
Les sionistes qui noyautent les partis de gauche et de droite en france,travaillent a affaiblir les musulmans pour le compte des usurpateurs sionistes de la palestine.on se souvient que bernard henry levy a poussé sarkozy a mobiliser l'otan pour devaster la libye et lui voler son petrole,comme l'autre français,pierre l'hermite a poussé le pape urbain ii a mener les croisades au moyen age.que fait fabius aujour'hui si ce n'est pousser les
occidentaux a detruire la syrie pour le benefice des s sionistes.le libidineux dominique strauss kahn,qui a des demelés avec la justice,et qui a failli devenir president de la france,l'a dit tout net:"je considere que tout juif de la diaspora,et donc de france,doit,partout ou il peut,apporter son aide a "israel".c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important que les juifs prennent des responsabilités politiques.en somme
dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours,a travers l'ensemble de mes actions,j'essaie d'apporter ma modeste pierre a la construction "d'israel".que fait d'autre que cela,cette benguigui en faisant de la publicité dans notre pays pour une langue qui ne sert a rien et qui mene droit dans le mur.

SOS12  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 45m |           
Le français

elle n'est pas une langue de sciences.

cette femme est jalouse que une minorité d’écoles va engager des cours en langue turquoise optionnelle pour nécessite.

toute décision doit faire l'objet d'une commission d’étude et l'approbation de la constituante.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 45m |           
@ selmi,

he we are.
francophony and it's horrible ortograf ... is dead, since the 19 th century.
nowadays, anglophony is paramount.
only brainwashed arabs, are still defending francophony ...
we still here them at our tv, national assembly ... mixing arabic with francophony.
they look disabled, cannot speak their mother tongue without the help of french words. there is an acception: gassas !!
shame on them !!

Selmi  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 23m |           
Où sont les anglofones?

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 33m |           
Le parti socialiste au pouvoir en france est noyauté par la vermine sioniste,qui veut en faisant perdre aux peuples musulmans,leur temps,a apprendre une langue qui ne sert a rien,les diriger droit dans le mur,de façon a ce qu'ils ne puissent pas devenir fort et obliger les usurpateurs sionistes de la palestine a prendre la poudre d'escampette.

Nopasaran  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 31m |           
A quoi sert la langue française sauf pour rester parmis le team des loosers.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 25m |           
Le français est une langue qui ne sert a rien.il ne faut pas perdre son temps a apprendre cette langue avant d'avoir appris correctement sa langue maternelle et les langues d'avenir,telles que l'anglais,le chinois,l'espagnol,le russe.