La Tunisie accède au statut de partenaire privilégié de l'UE



tap - La Tunisie a accédé au statut de partenaire privilégié de l'Union Européenne (UE) en vertu de la déclaration politique commune proclamée, lundi à Bruxelles, à la 9ème session du Conseil d'association Tunisie-Union européenne (UE).

Le ministre de l'investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb, qui prend part aux travaux de la session a indiqué que la Tunisie a convenu avec l'UE d'un plan d'action qui concernera les domaines politique, économique, social et financier, au cours de la période 2013-2017. Il a ajouté, dans un entretien téléphonique avec la TAP, depuis Bruxelles, que les négociations concernant le programme détaillé de la mise en oeuvre de ce plan d'action démarreront au début de l'année 2013, en vue de définir les priorités de chaque partie pour la prochaine étape.
Les deux parties ont convenu, dans le cadre de ce plan, d'organiser une rencontre périodique au sommet, d'instaurer une coopération parlementaire et de permettre à la Tunisie de participer, en tant qu'observateur, aux réunions des commissions européennes chargées de la coopération avec la Tunisie, le Maghreb et le monde arabe.


Au plan économique, le programme comporte un accord d'intégration de la Tunisie dans l'économie du savoir, de l'innovation et de la recherche.

Il s'agit, en outre, de prendre en considération les questions relatives à la formation et de simplifier les procédures d'octroi de visa aux étudiants, chercheurs et prestataires de services, a avancé le ministre.

Ce programme prévoit, également, des négociations visant l'impulsion de la coopération et la mise à profit de la politique européenne dans le domaine du développement régional et de la cohésion sociale afin de répondre aux attentes des jeunes tunisiens notamment les diplômés du supérieur.

Le responsable a ajouté que l'appui financier se poursuivra à la lumière de l'état d'avancement des réformes structurelles entamées par la Tunisie dans plusieurs secteurs.

L'objectif est de rendre les produits, marchandises et services plus compétitifs et capables de conquérir de nouveaux marchés non européens.

Bettaieb a fait remarquer que l'obtention du statut de partenaire privilégié de l'UE permettra à la Tunisie d'augmenter le volume de ses exportations vers les pays européens, d'attirer les investissements étrangers et de développer l'activité touristique.

Il s'agit également d'accélérer le rythme des réformes pour donner un signe fort quant à l'ouverture de la Tunisie et de regagner la confiance des investisseurs.

La délégation tunisienne participante au Conseil d'association Tunisie-Union européenne (UE) se compose des ministres des affaires étrangères Rafik Abdessalem et de l'investissement et de la coopération internationale Riadh Bettaieb ainsi que de Aziz krichen et Noureddine Kaabi, respectivement conseillers auprès du président de la République et du président du gouvernement.



Commentaires


35 de 35 commentaires pour l'article 56874

Debizerte  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 18h 02m |           
Mais il me semble que ce statue de privilégié, n'est pas nouveau, il existe depuis l'ère de bourguiba déjà, alors arrêtez de nous prendre pour des ânes

Prince  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 14h 31m |           
J'ai peur que le tunisien dans 10ans ne pourra plus jamais créer ou devenir un chef d'entreprise en monopolisant le marché par les multinationales européens! qui par exemple en tunisie pourrait résister face à orange ou france télécom...

mais bon je positive pour ne pas être très casse pieds! dans l'espoir de ne pas reproduire le cas de la grec ou même de l'espagne qui sont plongés dans des dettes insurmontable sans que leurs enfants paient très cher!

même sans ce statut le tunisie pourrait attirer les investisseur en développant une bonne infrastructure combattre la corruption, informatiser les démarches administratives, moderniser nos administrations, apprendre à nos politiciens la diplomatie, recruter les compétents de chaque domaine loin "delmahsoubia", réinjecter l'argent volé dans l'économie, levez les enfers fiscaux pour encourager le tunisien à s'investir, revoir les plans
d'aménagements mal conçu, les plans urbains, s'investir dans les région intérieur pour développer le marché intérieur au lieu de le centraliser à tunis, décentraliser le pouvoir, impliquer le citoyen dans la vie socio-politique au lieu de lui imposer des maires et des conseils, développez la vie culturel, développez/restructurer notre pauvre produit touristique, développez le tourisme interne,...
une fois on avance sur ces sujets croyez moi le bien être en tunisie sera 1000 fois meilleur qu'en europe et on va voir une migration massive de ces europens dans notre pays!
mais bon avec l’amateurisme que nous sommes en train de voir ces jours et les visions à très courts termes va nous falloir une 2ème révolution dans quelques années.
my dear...

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 20h 10m |           
ٌ كماِ هوِ الحالِ لاسلندهِ ونورويجِ ِ ِ ِ ِ ؟؟ِ ِ ِ ِ ِ هههههههههههِ ِ ِ ِ ِ مواطنيِ هذهِ البلدانِ يدخلوِ اورباِ وِ يشتغلوِ بدونِ تاشيرةِ ولاِ بسبورِ ِ ِ ِ هذهِ البلدانِ لاِ تريدِ الدخولِ فيِ المجموعةِ الاوربية

Arianacentre  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 18h 49m |           


privilégié en quoi ...?

et si'il y a un privilège , on doit demander et exiger une réponse du gouvernement contre quoi est ce présumé privilège ...?!


TunisiaYes  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 18h 34m |           

تتحصل تونس يوم الاثنين القادم الموافق لـ19 نوفمبر على مرتبة الشريك المتقدم في إطار مسار متكامل لدعم العلاقات التونسية الأوروبية من 2007 إلى 2013. معوقات عديدة حالت دون تحصل تونس على مرتبة الشريك المتقدم التي بدأ السعي إلى الحصول عليها منذ سنوات،
إن كان بلوغ مرحلة الشريك المتقدم أو المميز ستعود بالفائدة
على الوضع الاقتصادي والمالي في تونس وعلى استقطاب الاستثمار الخارجي، فإنّ هذه الخطوة لا تعني بالضرورة تقديم امتيازات للمواطن التونسي. فبالرغم من أنّ خطة العمل بين الاتحاد الأوروبي وتونس قد تصل إلى حد اتخاذ إجراءات هامة تتعلق بتسهيل تنقل الأشخاص -كما جاء في وثقية صادرة عن الاتحاد الأوروبي- تحديدا من خلال:
-إطلاق حوار بين الاتحاد وتونس حول تأشيرات السفر واتخاذ إجراءات تتعلق بتسهيل الحصول على الفيزا.
- البحث عن سبل لتسهيل وتسريع إجراءات الحصول على الفيزا لفئات محددة متفق عليها وفقا للتشريعات بهدف تسهيل تنقل الأشخاص والعمل من خلال الآليات المتوفرة حاليا.
إلا أنّ بلوغ تلك المرحلة قد يستغرق عقودا، «ربما بعد 20 سنة قد تصل تونس إلى مرحلة يصبح فيها تنقل المواطن التونسي نحو دول الاتحاد أمرا أكثر سهولة أو قد يتم إلغاء التأشيرات".


TunisiaYes  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 18h 28m |           
دأ تطبيق اتفاق الشراكة الأوروبية بين الاتحاد الأوروبي وتونس في 1 مارس 1998 وكان أول اتفاق يطبق بين الاتحاد الأوروبي ودول البحر المتوسط، وطبقا للاتفاق ستقوم تونس بإزالة حواجز التجارة مع الاتحاد الأوروبي على مدى العقد التالي.وقد أصبحت تونس شريكا كاملا للاتحاد الأوروبي في عام 2008 (كما هي حالة النرويج وايسلاندا).

Prince  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 18h 00m |           
@contre exemple : london veut quitter l'ue
je serais plus intéressé par l'asie que l'ue qui se battre pour sa survie! avant que triompher il faut nous dire les clauses de cet union pour mieux juger si c'est gagnant / gagnant ou juste pour faire plaisir aux multinationale européens qui peinent à trouver des marchés vierges sans la concurrence de l'asie pour faire bosser leurs cadres!

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 47m |           
L'ouverture est pour les marchandise -- dans les 2 sens -- pas pour les hommes.
et kesk on a à exporter à part les chomeurs et surtout ... el gassas ??
çà rappelle nafta: le mexique n'a rien à exporter, sauf ses chomeurs, que les usa et canada n'en veulent pas.

pas rentable coté tunisie.
très rentable coté europe.

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 35m |           
Privilégié ???
les anciens se souviennent en france, il y a avait une "carte de résident privilégié" ...
hahaha .... privilégié en quoi ??
pour se faire exploiter par les suceurs de sang, plus particulièrement mais pas seulement, les juifs.

je suppose c'est le mème sens ici: pour sucer le sang du peuple et du pays.

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 31m |           
@moncef999 (united arab emirates) : vous faites fausse route.
sur babnet , il y a de tout , y compris des gens comme vous , qui peuvent exprimer leurs opinions sans filtrage et sans censure !!

Cheee  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 14m |           
كل هذا مقابل ماذا...أهو لسواد عيون تونس.........

Moncef999  (United Arab Emirates)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 09m |           
Ennehda, pertenariat ou pas, n'a que zero chance dans les prochaines elections...zero chance...claire et net

Ghost  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 17h 06m |           
@ lina ... jt'adorrrrrrrrrrrrrre

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 53m |           
بدأ موسم تسجيل الأهداف في وقت قاتل يتعذر معها المنافس العودة في المقابلة ولكن لا يأس مع الحياة ...

Moncef999  (United Arab Emirates)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 53m |           
Ce site babnet, est infeste par les payes d'ennahda....malheureusement....

Ammar  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 50m |           
Pour comprendre la portée historique de cet accord, il faut comprendre que le statut de "partenaire privilégié" de l'ue est un processus qui donne à terme les mêmes avantages économiques qu'un etat membre en dehors des droits politiques (ouverture du marché européen aux produits nationaux, accès aux financements européens...). la condition inévitable est que le pays candidat à ce statut est jugé un etat de droit et un etat démocratique par
les institutions européennes. c'est pourquoi ce statut a toujours été refusé à l'ancien régime. si ce succès historique aurait été réalisé par un autre gouvernement que celui de la troïka, nos médias auraient consacré des jours et des jours pour célébrer l'exploit... mais, bon le gouvernement de la troïka avance doucement mais sûrement...

Gafsi_Gasri  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 41m |           
@democracie
باش جابتها الحكومه القديمه بالنمو السلبي والا بالوضع لامني المش مستقر ههههه فيق بابا

Elwatane  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 38m |           
Ces gens là sont tres malins et ,il faudra etre tres vigilant et ruse lors de negociation !

Lina  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 33m |           
@democracie
خرف ياللي تخرف!

Democracie  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 25m |           
Ce sont les résultats de l'ancien gouvernement et de l'époque avant la révolution.les anciens ont semé et le gouvernement actuel à simplement récolté les fruits.

Lina  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 24m |           
كلما أنجزت الحكومة أمرا جميلا إلا وافتعلت المعارضة مصيبة قبيحة لصرف الأنظار عن ذلك الإنجاز وتهميشه وتقزيمه، حتى أن الأمطار حينما تنزل رحمة من رب العالمين تسعى المعارضة إلى البحث عن الأوحال التي خلفتها الأمطار ولا تنظر في الخير القادم منها
نحن بانتظار إبداعات المعارضة على ضوء هذا الخبر الجديد

Bolongo_katanga  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 20m |           
Non non non ce n'est pas normal , tout ça c'est de la faute d'ennadha !! , n'est ce pas si beji caid chicha ?

Elwatane  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 19m |           
Si l'opposition accede au pouvoir elle reviendra sur cette accord!

Selmi  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 16h 07m |           
Bravo gouvernement que dieu vous aide bien que l'opposition s’apprête pour critiquer vos succés
continuer

Abdout  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 57m |           
Bravo et bonne continuation.
si l'union européenne a accepte que la tunisie accède au statut de partenaire privilégié ce n'est pas pour la beauté de nos yeux mais parcequ’elle sait pertinemment que la tunisie est sur la bonne voie de démocratie, d'ouverture et de développement et cela prouve que le gouvernement n'est pas un gouvernement d'incompétents comme le stipule quelques uns mais plutôt un gouvernement qui n'a pas, certes, une grande expérience mais qui a une
grande volonté pour mettre le pays sur la bonne voie. espérons que l'opposition comprenne bien cette tendance et qu'elle mette la main dans la main avec le gouvernement pour le bien du pays.

SOS12  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 56m |           
Lutte

les dits experts de transparence, de la gouvernance, des transactions internationales, de l’économie dont:

*ezzeddine saidane/moez joudi/hechmi alaya/sami rmadi/a.bedoui/m.k.nabli

ont lutté pour mal présenter les indicateurs économiques de l'année 2012.

cependant le taux de croissance a atteint 3 % fin septembre avec une évolution de 4.8 %

le privilège donné à la tunisie à l'ue fera un bonus à l'utica, aux exportateurs de l'iso et des producteurs de qualité, un malis voulu par l'ugtt, son front populaire et à atid.

il faut former une commission spécialisée d’étude des détails ,des concurrences et ses effets sur la vie du citoyen.

VStounsiahoura  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 37m |           
ههههه

VStounsiahoura  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 36m |           
و معارضتاه و معارضتاه ..لقد بيعت الأمة لقد بيعت تونس .....و معارضتاه و معارضتاه

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 32m |           
Voilà une excellente nouvelle , et qui prouve que la nouvelle tunisie est sur la bonne voie , malgré les dissensions , les rivalités , l'agitation ambiante , ce qui est somme toute normal dans toute démocratie , surtout naissante comme la nôtre.
maintenant , qui dit partenariat privilégié dit

o p e n s k y !!!!!!!!!

Mak159  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 27m |           
Bonne nouvelle, bravo, un travail dans la discrétion

Goldabdo  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 17m |           
جماعة الجبهة الشعبية خرجوا اليوم للتنديد بهذا الإتفاق يعني بعد معارضتهم التعامل مع قطر و من ورائها الخليج و معارضتهم التعامل مع الولايات المتحدة و اليوم يعارضون التعامل مع الإتحاد الوروبي. يبدو أنه لن يبقى لهم إلا كوريا الشمالية وكوبا للدخول معها في شراكة إقتصادية.

Tunisien1401  (United States)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 15h 09m |           
Bravo
vive la tunisie

Gafsi_Gasri  (France)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 14h 51m |           
وينكم يامعارضه الخزي و العار آش باش تطلعولنا المره هاذي واش باش تحكولنا فاتكم القطار هههههههههههههههه

Kamal  (Kuwait)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 14h 32m |           
أين أنتم يا معارضين؟؟

لتقولو بعنا البلد الى فرنسا و أن الصليبيين يشجعون العدوان الاسرائيلي على غزة و نحن نعول على دعمهم
أين أنتم لتقولو أن الحكومة فشلت مع قطر فعادت أدراجها لتستعطف اوروبا و فرنسا
أين أنتم لتقولو الحكومة تحاول اثبات انها لم تقطع تماما مع فرنسا و لكنها تستميل في تعاطف الاسلاميين

و لكن أضن اني عرجت على كل شيء و لم يتبقى لكم شيئا لتبكو عليه


Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 14h 16m |           
هذا أهم خبر في 2012 على الإطلاق و الذي سيكون له آثار عميقة إقتصادية و إجتماعية على تونس في مستقبلها و تطورها و تقدمها في جميع الميادين ، و لا تجد أحدا يتكلّم عنه