Cession de 25% du capital de Tunisian: 2 offres financières retenues (Besbes)



tap - Deux offres financières présentées par deux fonds d'investissement Libyo-Qatari et italo-luxembourgeois pour l'acquisition de la part de l'Etat tunisien dans le capital de l'opérateur téléphonique Tunisiana, ont été retenues a affirmé samedi, le ministre des finances par intérim Slim Besbes. «Les offres retenues ne sont pas rentables et les prix présentés par les deux soumissionnaires sont de loin, inférieurs, au prix référentiel fixé par l'Etat.
Par conséquent on leur a demandé d'améliorer leurs offres financières», a ajouté le responsable lors d'une conférence de presse.

Au total huit offres ont été présentées par des fonds d'investissement mondiaux pour l'acquisition de la part de l'Etat qui constitue environ 25% du capital de Tunisiana soit environ 1000 million de dinars.


M. Besbes a fait savoir que les évènements de l'ambassade américaine survenus le 14 septembre 2012, ont eu un impact sur l'opération de cession.
Ainsi parmi les huit offres présentées au début, deux fonds américains ont manifesté, par la suite, leur désintérêt. Il a ajouté que l'opération de cession demeure ouverte et ce jusqu'à l'obtention d'une offre financière à la hauteur de l'entreprise cedée. « Le gouvernement, a-t-il dit, s'est engagé à ne pas céder les parts de l'Etat dans les capitaux des entreprises confisquées, à des prix en dessous de leurs valeurs réelles ».
Tunisiana, fait partie de plusieurs dizaines d'entreprises qui appartenaient en partie ou entièrement à des proches à l'ex-président Ben Ali. Elles ont été confisquées par l'Etat après le 14 janvier 2011.

Le 14 septembre 2012, des Salafistes ont attaqué l'ambassade des Etats Unis à Tunis, pour protester contre une vidéo islamophobe diffusée sur internet.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 56834

Daghbaji6020  (Tunisia)  |Dimanche 18 Novembre 2012 à 22h 44m | Par           
L'Italie, le Luxembourg, la Lybie et le Qatar ont été évoqué dans cet article et le monsieur n'a retenu que le nom du Qatar!
Le capitalisme sauvage par le biais de ses multinationales régit toutes les ficelles des économies de tous les pays.

Elwatane  (France)  |Dimanche 18 Novembre 2012 à 16h 55m |           
Carte blanche au gouvernement pour preserver les interets du pays

Moderateur01  (France)  |Dimanche 18 Novembre 2012 à 15h 57m |           
1-offres financières présentées par deux fonds d'investissement libyo-qatari et italo-luxembourgeois pour l'acquisition de la part de l'etat tunisien dans le capital de l'opérateur téléphonique tunisiana, ont été retenues a affirmé samedi, le ministre des finances par intérim slim besbes. ?
2-le consortium « poulina- parenin» a remporté l'offre de cession du bloc d'actions représentant 60% du capital de la société "ennakl automobiles", a annoncé le ministre des finances par intérim slim besbes.
qui a donné au gouvernement provisoire le pouvoir de vendre les sociétés, un gouvernement provisoire a pour mission la gestion des affaires courantes

Oceanus  (Spain)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 22h 56m |           
Il faut pas vendre cette part de l etat car tunisiana fait beaucoup d argent de tunisie qu on fait sortir au qatar en contre partie l etat tunisien doit aider une entreprise tunisienne pour quelle devient rival avec tunisienne et pourquoi pas avoir la majorite de tunisiana et garder l argent en tunisie.il faut qu on se reveille et arreter de servir les autres et oublier les fils du pays de plus on commence a sentir que l etat cede beaucoup de
choses surtout au qatar et ca affaiblit lla tunisie chaque jour plus .priorite aux tunisiens dans tous les secteurs sinon c est la fin.