Les résidants et internes demandent l'abrogation de la loi de 2010 sur le service national



tap - Des médecins résidants et internes se sont rassemblés, vendredi, devant l'Assemblée nationale constituante au Bardo pour demander l'abrogation de la loi sur le service national de 2010. Une loi qui vient d'être réactivée par le gouvernement actuel. Un syndicaliste présent à ce mouvement considère que les médecins « subissent une grande injustice ».

Il s'agit de la loi du service civil de 2010 imposée par l'autorité de tutelle et qui retire aux jeunes poursuivant leurs études jusqu'à l'âge de 28 ans, le sursis à l'accomplissement du service national.


« c'est une loi abusive et anticonstitutionnelle qui ne tient pas compte des conditions particulières des médecins », estime-il. Nous nous sommes pas contre le service militaire ou civil qui constitue un devoir pour tous comme nous ne refusons pas de travailler dans les zones intérieures. Nous revendiquons, seulement, le droit à un traitement égalitaire devant la loi, a-t-il tenu à préciser.

Il a indiqué que la loi sur le service civil a causé la comparution de 177 médecins devant la justice dont des femmes enceintes et des mères allaitantes.

Les médecins internes et résidents sont entrés depuis une semaine dans une grève partielle.
Ils réclament pour l'essentiel, un régime de service national adapté à la nature de leur travail.

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki avait qualifié cette grève d'injustifiable, affirmant que le service national dans ses formes civil ou militaire est un devoir pour tous les Tunisiens sans exception.

Il a soutenu que le département suit de près la situation et prendra toutes les mesures nécessaires.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 56791

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 11h 41m |           
@tunisien_77
c'est vrai ce que vous dites ? c'est à dire vous ^etes un médecin non pistonné , c'est pour cela que vous avez fait le service militaire , puis vous étiez parti en france , donc si vous ^^etes spécialiste , vous devez avoir l'^age de 45 ans au minimum , non ?
est ce que vous croyez que ce nombre élevé des '' internes et résidents '' qui reclament sont tous non pistonnés ?
sachez , monsieur que la majorité d'entr-eux et elles sont pistonnés et nombreux qui ont intégré les fac de médecine , chirurgie dentaire et pharmacie par piston.
bref , à mon avis et comme il est demandé , il faut assurer un service militaire qui tient compte de la spécificité de chaque secteur .
a l'époque , par exemple à l'ère de bourguiba , les ingénieurs ne font pas de service militaire lorsqu'ils sont stagiaires .
un ingénieur confirmé , et sous réserve de certaines conditions ( célibataire , marié sans enfant,...) , lorsqu'il est '' rafflé'' pour le service militaire intégrera son poste après une année de service militaire...
s'il est vrai , que certaines dames ( enceintes et surtout allaitantes ) sont traduits en justice , alors là c'est la gabégie organisationnelle , c'est pour cela que j'ai rappelé quelques conditions utilisées auparavant.
l'étude de la spécificité du secteur et aussi des cas individuels doivent ^etre toujours d'usage .
wa ellah younsir el hakk wa youzhi3 el batel

Mehdi12  (Tunisia)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 09h 34m |           
Les médecins ne veulent pas faire le service militaire !!!!! il faut rappeler :
- que l'étude de médecine est la plus couteuse et dure 5 ans
- que les médecins gagent le plus dans le pays, surtout après l'ouverture de la libye
- les médecins parmi les rares métiers qui font des fausses déclarations d’impôt
-ils sont à l'origine de la hausse de l’immobilier parce qu'il rafle tout (appartement, terrain agricole ...)

Consensus  (France)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 08h 53m |           
Allez faire de l'elevage de moutons pour l'aid prochain comme ca on evitera d'importer de l'etranger et vous serez mieux a votre place plus utiles pour la tunisie car vous etes des enfants gatés qui n'ont pas le sens de l'interet commun comme les israeliens et vous n'ets pas equilibrés pour soigner les tunisiens on importera des medecins etrangers plus serieux

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 08h 49m |           
Ces medecins qui étaient les seuls absents dans la rue lors de la révolution ,aujourdh'hui ils osent dire des betises : ils n'honorent en rien hippopcrate et sont un cachet de honte sur son serment .la blouse blanche pleure son sort à cause de ces medecins soucieux du sou et des mauvais gouts .du reste ,tous nos respects pour les medecins scrupuleux du devoir et jaloux de la dignité de leur blouse .

Gargour  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 22h 36m |           
قداش كرهت هذه الأشكال

Tunisien_77  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 22h 25m |           
La loi est ancienne et personne ne l'avait contesté!!! avant la révolution c'étaient juste les medecins non pistonnés qui passaient ce service et moi j'en avait fait partie!!!

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 18h 07m |           
لا ترحملكم عروق يا تجار الثورة .؟؟ قداش تحبو توليو تخلصوا وسكروا افامكم يا عديمي الانسانية يا سماسرة .؟