''La réforme du système comptable est une nécessité'' ( Slim Besbes )



tap - «Les mutations induites par la transition démocratique et les réformes économiques et financières qui en découlent rendent nécessaires la réforme du système comptable public en Tunisie, a souligné, jeudi, Slim Besbes ministre des finances par intérim.

Ouvrant le sixième séminaire annuel de l'Association Internationale des Services du Trésor (AIST), organisé du 15 au 16 octobre à Hammamet, Besbes a relevé que le choiX du thème «la réforme comptable de l'Etat et la gestion de sa trésorerie» est en adéquation avec les aspirations de la Tunisie. En effet, a-t-il dit, le pays a entamé, après la révolution, différentes réformes budgétaires en vue d'améliorer la mobilisation des ressources, de rationaliser l'endettement, d'emprunter avec prudence, de planifier et de gérer efficacement les fonds publics.


Besbes a précisé que des travaux d'envergure sont déjà engagés dans le but de réformer la gestion budgétaire de l'Etat et d'introduire la culture de la performance et des résultats. Cette réforme budgétaire est accompagnée par un autre chantier de conception et de mise en place d'un système comptable public normalisé s'inspirant des standards internationaux, a-t-il ajouté.
Il a relevé que la réforme de la comptabilité de l'ETAT, qui a d'ores et déjà commencé, va contribuer à améliorer le circuit de l'information, à mieux redéfinir le rôle du comptable et ses relations avec les différents utilisateurs de l'information. Elle va induire également la mise en place des outils de contrôle et d'audit interne comptable ainsi que la construction de systèmes d'informations mieux intégrés.

Le ministre par intérim a mis en exergue l'importance de bâtir un système qui répond aux attentes du contrôle démocratique afin de bien utiliser la finance publique, indiquant que l'objectif de la réforme est d'instaurer une comptabilité où la qualité des comptes publics devient un indicateur de mesure de la performance. Il a précisé que la mise en place et la réforme de la compatibilité publique exigent des délais plus ou moins longs. Et d'ajouter que le défi à relever est d'utiliser la gestion de la trésorerie en tant que moyen permettant de limiter l'endettement.

Des experts tunisiens en compatibilité publique ont déclaré à la TAP, que la compatibilité publique en Tunisie est appelée à répondre aux standards internationaux en matière de transparence. L'objectif est de fournir une information claire, précise et facile à analyser, ont -ils précisé.

Ils ont fait savoir que la réforme du système comptable (recouvrement des ressources, contrôle des dépenses et la gestion des comptes de l'Etat), s'inscrit dans un cadre plus large à savoir la réforme du système financier, lequel est basé sur la notion de gestion du budget de l'Etat par objectifs (GPO). Selon ces experts, la réforme de la compatibilité publique prend du temps (la réforme du système comptable français a duré près de 10 ans), car elle nécessite la mise en place et l'application de la nouvelle conception, une opération qui implique la révision du système informatique ainsi que la formation de cadres et agents relevant du corps de la compatibilité publique.

Des experts venus de 23 pays ont pris part à ce forum pour débattre de la réforme de la compatibilité publique et la gestion des ressources de trésorerie. Les participants devront discuter des moyens permettant de développer les administrations chargées de la compatibilité publique afin de mettre en place des services publics plus performants. Ce forum permettra également de passer en revue les expériences des pays qui ont déjà entamé la réforme de leurs systèmes de comptabilité.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 56757

Sahroura  (Tunisia)  |Dimanche 18 Novembre 2012 à 08h 12m |           
Salam,
là, mr besbes vise la comptabilité publique, or, sincèrement, je pense que c'est du baratin de conférences, car la grande catastrophe est que, même avec la comptabilité à partie simple comme comptabilité de l'etat tunisien, un simple exemple montre l'impossibilité à réformer ce volet de la comptabilité tunisienne : l'hopital public de sfax jusqu'à ce jour a un retard de comptabilisation de 3 ans ! ! ! oui 3 ans ! ! ! pas un retard d'audit
ou d'établissements de pv... une comptabilité recettes-dépenses non tenue à temps ! ! ! les auditeurs n'ont même rien à auditer ni à certifier ! ! ! et les manipulations... vous imaginez les manipulations dues à l'opacité des livres comptables de cet hôpital, il y en a à gogo, le bureau syndicale (mafieux) se la coule douce dans ces étangs, étant de mèche avec la direction (contre les vrais syndicaux de cet hôpital), surtout les ex-directeurs
régionaux de cet hôpital, (le dr le récent a voulu relever la tête un peu, ils ont été si forts qu'ils l'ont fait évincer et que grâce à une action en justice, il n'a pu revenir à son poste que par l'aide de la police)... et ça continue de plus belle ! ! ! ! réformer cela en compta à partie double et compta budgétaire (par les objectifs) sincèrement c'est du baratin. qui convaincre par ce discours ? seuls les ignares de la vraie réalité
des institutions publiques tn. :-( je respecte énormément mr besbes slim, mais je n'aime pas les affirmations complètement détachées de la réalité vécue.