Reprise des activités de la société de phosphate Gafsa- Métlaoui aprés une intervention des agents de la sécurité



tap - Les unités de laveries du phosphate de la compagnie des phosphates de Gafsa ont repris jeudi leur activité d'extraction et d'exploitation du phosphate, aprés une suspension d'un mois, a indiqué une source autorisée, auprés de la compagnie à la correspondante de la TAP dans la région.
Selon une source à la direction régionale de la société Tunisienne des chemins de fer, les activités de transport du phosphate et du triphosphate ont repris à travers la ligne ferroviaire de Métlaoui en direction de Gafsa.

La production de phosphate a été transférée à bord de 8 trains de marchandise vers les usines du Groupement chimique Tunisien (GCT) à Gabès et Médhila. "Des agents de la sécurité et de la garde nationale sont intervenus mercredi pour mettre fin aux sit-ins observés par des chomeurs dans plusieurs usines d'extraction de la compagnie de phosphate de Gafsa et aussi au niveau de la ligne férroviaire reliant Métlaoui à Gafsa", ont indiqué des témoins oculaires à la correspondante de la TAP.

Cette information a été confirmée par des sources sécuritaires dans la région.
Des sit-ins et des mouvements de protestation organisés depuis un mois par des sans-emplois et des agents de sous- traitance travaillant dans les usines de production, d'extraction et de transport de phosphate à Métaloui ont paralysé l'activité de la compagnie de phosphate de Gafsa.

Les sites de Métlaoui pour l'extraction et l'exploitation du phosphate constituent les principales activités de la compagnie de phosphate de Gafsa, qui fournit 60 pc du volume global de la production de la compagnie en phosphate à vocation commerciale, soit environ 8 millions de tonnes.

Une source sécuritaire à Gafsa a précisé que, sur instruction du ministère public, des agents de la sécurité et de la garde nationale sont intervenus pour l'évacuation des protestataires des laveries d'exploitation de phosphate et de la ligne du chemin de fer, sans recourir à la force.
La même source a indiqué que 14 personnes, parmi les sit- inneurs seront poursuivies en justice tout en les maintenant en liberté provisoire." La loi sera appliquée rigoureusement contre toutes les personnes qui entravent la marche du travail dans les usines de la compagnie de phosphate de Gafsa ou dans d'autres entreprises économiques dans la région" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, des protestataires parmi les travailleurs en sous-traitance ayant revendiqué leur réintégration dans leur postes de travail, ont poursuivi leur sit-in dans les bassins miniers de Kaf eddouar et kaf echfeyer.

La compagnie de phosphate de Gafsa est le principal employeur dans la région du bassin minier englobant les délégations d'Erredeyef, Om Laarayas, métalaoui et Mdhila.

Cette région connait depuis des années un taux de chomage assez élevé.

A noter que 2589 agents d'exécution ont été recrutés par la compagnie de phosphate de Gafsa par voie de concours.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 56747

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 15m |           
Bravo pour l'intervention des forces de sécurité , mieux vaut tard que jamais !!
lorsqu'on atteint un certain stade , nous ne sommes plus en présence de citoyens qui défendent leurs intérêts légitimes , mais d'une vaste opération de sabotage menée par des voyous , qui veulent assécher les ressources du pays , priver leurs concitoyens de travail , et aggraver leur propre situation , et ce alors que la cpg vient de recruter plusieurs milliers d'agents.
plus on attend pour agir face à ce genre de situation , plus les coupables se croiront tout permis et continueront d'enfoncer le clou , et le pays !!.
je suggère que toutes les personnes poursuivies par la justice soient condamnées à rembourser les pertes , évaluées en milliards de dinars depuis l'année dernière , accasionnées au secteur des phosphates et dérivés , et qui portent préjudice à la nation toute entière , ne serait-ce que par principe !!.
tout à une fin , et aucune situation , surtout comme celle-ci , ne peut durer indéfiniment !!
il ne faut pas chercher loin pour comprendre le creusement de notre déficit commercial depuis la révolution , puisque les exportations de ce secteur ont dégringolé , pendant que la tunisie était obligée d'importer des produits chimiques qui sont sensés sortir de nos usines pour nous-mêmes , et pour l'exportation.
et surtout , on ne peut pas d'un côté laisser des hors-la loi casser gratuitement le fleuron de notre économie , pendant que d'un autre on va quémander de l'aide à nos partenaires étrangers.
après les pertes occasionnées lors la révolution , le patriotisme aurait dû inciter les uns et les autres à tout faire pour ne pas en rajouter , mais au lieu de cela tout a été fait pour mettre à mal notre économie , et on n'a pas laissé le moindre répit aux différents gouvernements issus de la révolution pour les laisser travailler en paix et leur donner une chance de faire quelquechose pour remettre le pays sur le chemin d'une croissance
forte et durable.
halte à la "chmata" !!

3ABROUD  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 19h 09m |           
De quelle société s'agit-il ? babnet, il faut appeler les société par leur nom juridique, s'il vous plait.