Tunisie: Le FMI veut renforcer son appui à la reconstruction économique



tap - Le Fonds monétaire international (FMI) accorde un intérêt particulier aux mutations en Tunisie et dans le monde arabe, a souligné le premier directeur général adjoint du FMI, David Lipton, lors de sa rencontre, mercredi, au Palais du Bardo, avec Mustapha Ben Jaafar, président de l'ANC (Assemblée nationale constituante).

M.Lipton a annoncé que le FMI veut renforcer son appui à la reconstruction économique de la Tunisie et sa contribution à l'aplanissement des difficultés financières, à la promotion du climat d'affaires et à la réduction des disparités régionales dans le pays, selon un communiqué de presse de l'ANC.


Pour sa part, M.Ben Jaafar a indiqué que le chômage, le déséquilibre régional et la sécurité constituaient les principales préoccupations actuelles de la Tunisie.

Il a ajouté que le pays est parvenu en moins d'une année à organiser des élections libres et crédibles et a enregistré des avancées remarquables dans l'élaboration de la constitution.

Laquelle, a-t-il dit, devra refléter les aspirations de tous les tunisiens et tunisiennes et constituer une plateforme solide pour l'établissement de passerelles de communication avec les civilisations et les peuples et l'ouverture de nouvelles perspectives à l'investissement et aux affaires.

La rencontre à laquelle a assisté le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedli ayari, a permis, également, d'évoquer les moyens d'impulser les liens de coopération Tunisie-FMI de manière à contribuer à relever les défis économiques, à répondre aux attentes sociales et à garantir, par conséquent, la transition démocratique.





Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 56712

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 08h 44m |           
Certains de vous savent-ils que ces organismes des sionisto-croisés envoient dans nos pays leurs "experts",en realité des phagociteurs des economies du tiers-monde pour le compte de l'occident colonialiste,remunerés a 6000 dollars par jour,sommes prelevées sur le montant des prets,et donc reglées par les peuples du tiers-monde.dumont et ziegler ont largement ecrit a ce sujet.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 19h 36m |           
Le fmi,la banque mondiale ont pour objectif inavoué,d'appauvrir,et d'endetter pour asservir le tiers-monde,au grand satan et a ses suppots.il est regrettable que les dirigeants du pays acceptent de jouer le role de marionnettes des sionisto-croisés.cela est rendu possible par le fait,qu'une elite,une pseudo-elite plutot,sublimement alienée ne peut envisager le developpement de nos pays que dans le cadre tracé par les sionisto-croisés.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 18h 42m |           
Et rebelote,on se remet a courir apres un mirage!

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 17h 51m |           
Dans l'attente des actions , on entend et on attend comme les 10 millions dans notre chere tunisie.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 17h 50m |           
La "reconstruction" économique de la tunisie passe obligatoirement par la mise en place de l'open sky !!
pour ma part je ne parlerai pas de reconstruction , mais de consolidation , puisque nos performances actuelles font de notre pays l'un des plus développés du continent , avec une des économies les plus solides et les plus diversifiées.
oui économie solide , car malgré les remous de la révolution , nos performances ont été à peine altérées , puisqu'en 2011 la récession n'a été que de 2% , en dépit des affrontements , des actes de violence sous toutes leurs formes ,des grèves et sit-ins à répétition , et en 2012 nous sommes sur le point de refaire une croissance de 3 % environ , et de rattraper nos parformances de 2010.
mais la tunisie peut faire beaucoup mieux , grâce à l'open sky , dont la mise en place peut se faire du jour au lendemain , sans coûter pratiquement un millime (redéploiement de moyens existants ), et avec des retombées spectaculaires garanties , compte-tenu des atouts immenses de notre économie , de notre position géographique , de nos infrastructures touristiques et du niveau d'instruction de notre population.
l'open sky est la cerise sur le gâteau qui nous manque pour pouvoir tirer pleinement profit de ces atouts , mais sans laquelle nous serons comme des canards boîteux , car nous ne pourrons pas lutter à armes égales contre nos concurrents qui eux ont adopté l'open sky et en profitent pleinement , depuis des années , durant lesquelles nous leur avons servi nos parts de marché sur un plateau.
le plus drôle dans tout cela , c'est que malgré cet handicap majeur , nous continuons à tenir la dragée haute à nos concurrents , sauf que depuis quelques années notre avance sur eux , qui était énorme , a fondu comme neige au soleil.
nous pouvons donc renforcer nos performances le plus facilement du monde , il suffit de le vouloir , et nous pourrons du même coup compter avant tout sur nous-mêmes , et avoir beaucoup moins besoin de recourir à l'aide du fmi , de la bm , ou de qui que ce soit d'autre.
nos dirigeants n'ont pas d'excuses !!

Rochlesage  (France)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 17h 49m |           
إلى الامام. ربي معاك يا سي مصطفى