Le CPR restera dans la Troïka, mais sous conditions (Mohamed Abbou)



tap - TUNIS, 14 nov 2012 (TAP) - Le secrétaire général du Congrès Pour la République (CPR) Mohamed Abbou a affirmé, mercredi, que son parti restera dans la Troïka, mais "sous conditions". "Il a été décidé, au cours du 2e conseil national du CPR et par un vote majoritaire, que le parti restera dans la coalition au pouvoir", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, précisant néanmoins que des conditions ont été posées. Il s'agit, a-t-il expliqué, d'accélérer les réformes et d'avancer concrètement vers la réalisation des objectifs de la révolution, d'obtenir des résultats en matière de lutte contre la corruption, d'imposer à tous la suprématie de la loi et de renforcer le pouvoir de l'Etat.

Le CPR a également exigé que les symboles de l'ancien régime soient écartés des postes dirigeants et des cabinets ministériels, et qu'une commission chargée d'examiner les nominations aux hautes fonctions de l'Etat soit mise en place. "Il est inadmissible que le CPR subisse les conséquences de décisions auxquelles il n'a pas participé", a-t-il dans ce sens lancé.


M.Abbou a en outre évoqué les décisions prises lors du 2e conseil national du parti, relatives notamment à l'élection d'un président après amendement du règlement intérieur ainsi que l'approbation de la dissolution du bureau régional de Nabeul et de la composition du bureau national des étudiants CPR.

Il a par ailleurs déclaré que son parti a obtenu, auprès de l'ISIE, une copie du registre des dépenses de la campagne électorale, le registre original ainsi que plusieurs documents ayant été perdus lors de la scission qu'a connue le parti.

Le CPR a publié la liste de ses donateurs, conformément à l'article 78 du décret sur les partis politiques, a encore indiqué Mohamed Abbou.

Au sujet de la libération de figures de l'ancien régime, le secrétaire général du CPR a estimé que les affaires pour lesquelles ils ont été traduits devant la justice peuvent êtres jugées moralement et politiquement et non pas juridiquement.

Il a, dans ce sens, fait remarquer qu'"il ne faut s'attendre à des jugements sérieux quand les dossiers d'instruction manquent de documents et de preuves".

La déclaration finale du 2e conseil national du CPR, tenu les 10 et 11 novembre à Gafsa, a été distribuée au cours de la conférence de presse.

Elle insiste, notamment, sur l'impératif d'accélérer la création d'une instance judiciaire indépendante, d'ouvrir les dossiers de la corruption, d'engager des réformes gouvernementales visant à imposer l'autorité de l'Etat et de consacrer la suprématie de la loi, condition majeure pour réussir la fondation de "la République de tous les tunisiens".


Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 56705

Boumaryam  (Saudi Arabia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 20h 14m |           
شرط العازب على الهجاله

Boumaryam  (Saudi Arabia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 20h 14m |           
Zekri@relax pls

Tounsi  (France)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 18h 30m |           
إشبيه ولا هكة عبو? كل مرة يطلع بطلعة

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 18h 03m |           
Cet exemple de coalition est typique en tunisie et dans le monde arabe, de plus il est crucial pour l'intérêt de la tunisie. j'incite à ce que cette coalition suit ses consultations loin des médias et ce n'est pas tout ce qu'on dit en interne devrait être diffusé au média. en interne vous vous discutez, vous gérez vos différences; lorsque vous sortez des réunions tous reste entre vous pour votre bien et pour ne pas donner l'occasion aux
satans et qui sont nombreux à semer le poison et le mal entente entre vous. soyez mature, cette coalition devrait continuer, devrait être stratégique entre les forces révolutionnaire. les partisans dettakatol et du cpr ne soyez pas manipulés par les cœurs malades, gardez vous debout sur vos principes et les principes de la révolution. beaucoup dans nos jours portent des masques ils ne montrent pas leur vraie visages. les masques portés sont par
exemple: activiste de la population civile, indépendant, activiste dans la défense des droits de l'homme. bref on se connaisse maintenant, au paravent et on sait bien différencier entre le fidèle et l'hypocrite.

Zekri  (France)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 17h 03m |           
راهو وقيت باش انقيدوا،والوقت يزرب
وقتاش
.............................................................................
وين عندهم وين يمشوا مساكن ،النهظه رابحه فيهم اجر كبير،كان غدوه النهظه
إطفي اعليهم الظو إهرولوا عند السبسي واحزاب بودورو
الناس فاقت بيهم إحبوا كان لكراسي وتشعيل النار والمنابر والتلافز
خبوهم نهار حكوا عالوظع فالبلاد وقدموا برنامج ،ما يحكوا كان عالحكم
يحسبوا فالشعب بهيم

Touti  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 16h 28m | Par           
ساق مع المعارضة والأخري في الحكومة ..

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 15h 59m |           
El moatamar

la logique, c'est proposer au comité de coordination vos réserves, mais pas au médias.

les membres de ce parti, avec mes respects, sont toujours dans les plateaux et branchés aux radios, ne font que rendre des comptes aux journalistes.

les hommes d’État tiennent au secret professionnel et se prononcent quand les procès verbaux sont élaborés.

comme les tunisiens respectent le président, les ministres et les membres proches doivent respecter le président du gvt et ses diligences.

Winsock6  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 15h 40m |           
عامل مزيية