L'achat d'un logement, un ''placement-refuge'' idéal pour le citoyen (promoteurs)



tap - (Noureddine Bokri)
En dépit des turbulences qui ont accompagné la révolution, le secteur de l'immobilier en Tunisie continue à prendre son envol. La bétonnière tourne partout dans le pays. A tel enseigne qu'on assiste, aujourd'hui, à un boom de construction de l'immobilier. "Nous n'avons pas de problèmes dans notre métier, sauf celui de la hausse vertigineuse des prix des terrains aménagés et d'une manière générale le coût de la construction", un phénomène naturel auquel on assiste depuis ces derniers temps", affirme à la TAP, Mohamed Lahbib, promoteur immobilier.

Du coût, ce marché à tendance haussière a pour corollaire la flambée des prix des logements, surtout, dans la capitale et le reste des régions du pays. "Si on évalue les prix de l'immobilier par rapport à son emplacement géographique, l'on remarque que l'augmentation des prix varient entre 10 et 15%", a-t-il dit.


A titre d'exemple, dans des localités de la Banlieue Nord de Tunis, les terrains sont vendus à 1400 dinars/m2 à l'Awina, à 1800 dinars /m2 à Aïn Zaghouan et à 2000 dinars/m2 à Jardin-Carthage Dans la région de Sfax, deuxième pole économique après Tunis, où la demande en logements est en hausse, les prix ont augmenté de 25%. Ces prix oscillent entre 1200 dinars et 1300 dinars/m2.

Interrogé par la TAP sur cette hausse spectaculaire, Fawzi Ayedi, directeur du guide de l'immobilier de Tunisie a souligné que la zone de Sfax a su tirer profit de cette flambée des prix en attirant une nouvelle clientèle. "Il s'agit des sfaxiens ou ceux installés, initialement à Sfax, qui ont tendance à acquérir une résidence secondaire dans la perspective de la convertir, après leur retraite, en résidence principale", a-t-il expliqué. Pour la classe moyenne, "les prix de l'immobilier coûtent les yeux de la tête par rapport à leur pouvoir d'achat", a reconnu M.Ayedi.
Toutefois, "l'achat d'un logement reste pour le citoyen le placement refuge idéal par rapport au loyer, dans la mesure où l'obtention d'un crédit logement est accessible aux salariés moyens avec un taux d'intérêt raisonnable", tempère- t-il. S'il est vrai que pour le promoteur, l'immobilier est toujours lucratif et pour le citoyen une bonne affaire, il n'en demeure pas moins que le secteur est confronté à certains difficultés qui sont derrière la flambée des prix des logements.

D'après le président de la chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers, Fehmi Châabane, ces difficultés se résument en l'envolée des prix des matériaux de construction, la pénurie de certaines matières premières sur le marché local, et la lenteur des procédures municipales qui fait obstacle à la réalisation des projets de logement ainsi que la rareté des terrains aménagés… Sur ce plan, l'Agence Foncière de l'Habitat (AFH), principal acteur de l'immobilier en Tunisie, "se doit de réviser sa stratégie, en créant des réserves foncières sur des sites prisés par la demande et en développant le système foncier pour que le promoteur immobilier puisse s'acquitter efficacement de sa tâche", conclut M.Ayedi.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 56699

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 19h 18m |           
L'"article", qui n'est autre qu'un publi-reportage, parle "aujourd'hui" d'un "boom de construction de l' immobilier", quelle charabia !
en réalité, le vrai boom immobilier a eu lieu il y a une bonne dizaine d'années suivi, tout logiquement, d'une mévente des logements à cause de la chèreté du crédit (t.m.m = 10%) à cette époque.

Jamel_B  (United States)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 18h 31m |           
@erdotur? l'etat n a rien avoir avec les prix, ou plutot on veut que l'etat ne fait absoulment rien. mais, on veut que les banque arrete de donner des prêt au promoteurs et plus pire d'arreter a donner des extensions. les banques tunisinnes sont les problemes parece que c'est eux qui vont perdre de l'argent si les maison ne sont pas vendue a ces haut prix. donc il donne des extension au promoteurs et plus de temps. mais sa va s'arreter
bientot parce que il n y a pas de liquide monetaire. les banque seront oblige de s'arreter et vous allez voir la chutte a l'americaine. presque le meme scenario.
si c'etait moi, je vends ma maison maintenant en tunisie, acheter de l'or ou de devise (ce qui est pas legale en tunisie). sa sera une chutte d'immobilier suivi d'une chutte de dinars, tout les deux sont lie mais c'est une autre conversation.

Nassim  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 31m |           
Un homme français a acheté en grèce une maison avec terrain 1000 m2 au prix de 57000 euros.

Erdotur  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 09h 32m |           
Quand? l'etat va s'occuper des promoteurs immobiliers qui font la pluie et le beau temps en occupant pratiquement tous les terrains et qui exigent des prix de logement hors norme .le mettre carrée couvert doit etre limité par l'etat et non pas par les promoteurs qui ont toujours profité des facilites sous pretexte l'etat encourage les constructions verticale et que l'economie du pays est soit disant basée en partie sur ce marché .alors
c'est pour quand l'etat va prendre des mesures contre ces promoteurs et utiliser de nouvelles strategie pour accroitre l'economie .

Jamel_B  (United States)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 01h 21m |           
Je suis un professional de ce metier dans une banque international, specialise dans l’etude de marche de l'immobilier.
les results sont bases sure des information fautif. ces prix sont les prix des promoteurs et non les prix des vendeurs particulier.
on va voir une chutte brutale tres top. la tunisie n'est pas une exception de la loi de marche. la logique est tres simple,
1-une famille tunisienne avec un salaire moyen (couple marie) n’arrive pas a acheter une maison en tunisie!!!
2- tunisien qui vie a l’etranger (un grand percentage des acheteurs) peuvent pas afforder considerons l’etat de l’economie european et meme americaine.
3- les banques sont de plus en plus severe avec le liquide et avoir un pret sera de plus en plus difficile.

je suis un tunisien qui habite a l’etranger et je n’arrive pas a justifier la logique d’acheter une maison en tunisie. pour le meme prix je peux acheter une maison en amerique ou l’europe, ou l’economie et la politique sont plus stable.

fait attention, les prix que vous voyez sont les prix propose par les promoteurs. attendez pour encoire une annee et vous allez voir une chute de 40%.
encoire, la tunisie n’est pas une economie mondiale, chomage et vraiment haut et la situation economique est politique est dans la .
donc, comment sa se fais que les prix sont en hausse!!!! et je suis en train de parler des prix de vente finale et non les prix propose!

PARISIEN  (France)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 18h 13m |           
@tounsi
ce qui me fait hésiter d'acheter un logement c'est la crainte d'une bulle immobilière. les prix exhorbitants/m2 qui montent en flèche chaque mois sont des prémices d'une probable bulle immobilière ..
en attendant il vaut mieux ne pas trop risquer et se contenter peut être d'un lot de terrain ...

Tounsi  (France)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 18h 05m |           
Cher tunisien... sache qu'un appartement en tunisie coûte plus de trois fois ce que ça te coûte en espagne en ce moment.
soyer sûr et certain que cette bulle immobilière en tunisie explosera tôt ou tard !
وغدا لناظره قريب


Froufrou  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 14h 20m |           
En parlant du jardin de carthage et de ain zaghouane et du prix du mètre carré qui coute 2000 d à ne pas oublier les testi.... de l'ancien régime qui l'ont endossés à 100 d le m2 auprés de l'afh a t on vu des réformes au niveau de ces boites de ? a t on vu exécuter un ordre de libérer les lieux comme celui de nour jaafaar ou nour misiria ?

Bubka  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 13h 34m |           
@babnet : c'est sur qu'il y a une faute de frappe dans le titre, vous voulez dire "placement refuge" .... et non pas "emplacement"
un peu de formation en finance svp :)

SISSOCO  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 13h 18m |           
قبر الحياة....