Droits de l'homme : La France n'a pas de leçons à donner à la Tunisie (ambassadeur Zimeray)



tap - « La France est disposée à appuyer la société civile en Tunisie post-révolution pour y promouvoir les droits de l'Homme », a affirmé l'ambassadeur pour les droits de l'Homme, François Zimeray, en visite en Tunisie du 13 au 15 novembre 2012. « La France n'a pas de leçons à donner à la Tunisie en matière des droits de l'Homme », a-t-il ajouté dans une déclaration à l'agence TAP, à l'issue de sa rencontre, mardi, au Bardo, avec le ministre des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou.

L'ambassadeur Zimeray a souligné que la France et la Tunisie comptaient élargir leur coopération pour promouvoir la formation des défenseurs des droits de l'Homme, de la liberté d'expression et d'information, ainsi que des droits de la femme. « La France aidera à renforcer les capacités institutionnelles et humaines de la Tunisie en vue d'assurer une application adéquate des instruments juridiques » a-t-il avancé.


Les deux parties s'emploieront, conjointement, à encourager les acteurs de la société civile ainsi que les professionnels du secteur à participer aux différentes manifestations et rencontres visant la promotion des droits de l'homme, a-t-il signalé. C'est la deuxième visite qu'effectue l'ambassadeur Zimeray en Tunisie post-révolution.

Il rencontrera des représentants de la société civile oeuvrant pour la liberté d'expression et le droit des femmes.

Nommé à son poste en 2008, M.Zimeray est chargé par son pays de diffuser la culture des droits de l'Homme lors d'entretiens, de visites et de missions à l'étranger.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 56677

Gerard  (France)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 19h 57m |           
Bonjour!
a ledemystificateur:
"ben ali,qui soit dit en passant etait soutenu par les français entre autres,les representants des pays ennemis des musulmans,usa,france,grande-bretagne"
quelle affirmation! vous n'étiez pas en france durant votre révolution. vous auriez vu comme l'immense majorité des français était avec les tunisiens. syndicats, partis politiques, société civile... d'ailleurs la ministre quia vait soutenu ben ali a été immédiatement jetée. vous avez la mémoire courte ou sélective....
et vous insistez: "les establishments français,qu'ils soient de droite ou de gauche sont les ennemis mortels des peuples musulmans,et meme de l'ensemble des peuples du monde"
vraiment vous dites n'importe quoi, monsieur. vous n'avez que la haine dans le coeur...
je ne comprends pas; quand on est avez vous, vous râlez. quand on est contre vous, vous râlez.
etes vous satisfait, parfois?

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 17h 48m |           
Vous avez constaté que depuis que le peuple a chassé,le despote ben ali,qui soit dit en passant etait soutenu par les français entre autres,les representants des pays ennemis des musulmans,usa,france,grande-bretagne,ne cessent de venir dans notre pays et a y entrer comme on entre dans un moulni,pour stopper le processus revolutionnaire,et pour dicter leurs oukases .

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 17h 36m |           
Les establishments drançais,qu'ils soient de droite ou de gauche sont les ennemis mortels des peuples musulmans,et meme de l'ensemble des peuples du monde.leur histoire est eloquente a ce sujet.frantz fanon a dit que lorsque un citoyen du tiers-monde entend les dirigeants des pays colonialistes parler de democratie et de la dignité de la personne humaine,il sort sa machette,ou il s'assure qu'elle est a portée de sa main.

Saalih  (Canada)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 22h 09m |           
Ils ne font pas ce qu’ils disent et ils ne disent pas ce qu’ils font ! des hypocrites qui interviennent partout mais ‘’ils n’ont pas de leçons à nous donner’’ ! il nous prend pour des cons ou quoi !

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 20h 38m |           
Dh

il controverse le faux message de sebsi aux français en avalant une vérité.