''En cas de risque avéré, le gaz de schiste, sera immédiatement, abandonné'' (Ministre)



tap - ''Le ministère se contente, actuellement, de mieux connaître l'énergie du gaz de schiste, et de se faire une idée plus claire sur les expériences menées, à travers le monde, dans ce domaine. Nous ne sommes pas pressés de l'exploiter", a indiqué M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie.

Dans une déclaration faite mardi à la presse, le ministre a précisé qu"une équipe, formée par des experts tunisiens dans le secteur énergétique, a entamé, depuis deux semaines, une tournée dans un ensemble de pays, dans le dessein de recueillir plus d'informations sur les atouts et les effets néfastes du gaz de schiste".


"S'il avère que l'exploitation de cette énergie engendre le moindre risque, pour les tunisiens, nous l'abandonnerons, immédiatement", a-t-il affirmé.

La Tunisie ne dispose pas de ressources énergétiques en quantités suffisantes, a-t-il rappelé, ce qui a poussé les autorités à rechercher "d'autres alternatives", en vue de faire face à une demande croissante et partant réaliser le développement escompté pour le pays.


Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 56648

BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 20h 23m |           
@bigben
l’allemagne ne s'est pas industrialisée en une année ou deux c'est un développement continu, pour la tunisie il nous faudra des décennies. mais je ne comprends pas pourquoi vous n’êtes pas d'accord pour que l'état tunisien exploiterait ses ressources naturelles (dont le gaz de schiste) selon les règles de l'art et les normes internationales comme le fait actuellement pour le gaz ou le pétrole soutirés des réservoirs conventionnels. mettriez
vous en cause les compétences tunisiennes ou la société shell qui est une référence en la matière.
j'ai cité l'accord shell sonatrach pour confirmer que l'état algérien a donné son accord pour l'exploitation du gaz de schiste, sonatrach étant la société nationale, que je n'ai pas cité comme une référence technique

BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 18h 56m |           
@jamjam
merci cher ami, je suis vraiment ravi du niveau de la discussion, et je vois que vous êtes un vrai expert en la matière. il faut avouer que nous sommes aussi fautifs car on n'a pas agi suffisamment pour montrer la vérité et on a laissé des ignorants prétendus experts pétroliers étaler leur ignorance pour servir certains agendas politiques, une exception quand même un collègue qui a donné une très bonne conférence à monastir. pour ma part je
prépare un article en arabe sur le sujet qui paraitra cette semaine j'espère.
je suis d'accord avrc tout ce que vous dites sauf l'opération frac sur cecina, j'en était tèmoin et je pense que c'était cer10, et elle a fait l'objet d'un papier présenté par halliburton à l'aspe à ravennes

Bigben  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 10h 08m |           
@benmoussa

je suis d'accord avec vous sur un sel point de votre diagnostic : celui concernant le peuple allemand qui a contribué activement à la prospérité de son pays et ce depuis l'après guerre et surtout après la chute du mur et la réunification des deux allemagnes. de ce point de vu nous, tunisiens, avons beaucoup à apprendre. mais de toute façon l’allemagne n'est pas née industrialisé et il y a eu une vrai politique de croissance de l'économie
mise par des responsables compétents, contrairement aux notre (des gens qui pensent que n'avons pas d'autres alternatives!!).
d'autre part, les entreprises pétrolières comme shell, total ou autres, ne cherchent que leurs propres intérêts (plutôt sales intérêts) et se foutent éperdument des intérêts des pays dont ils exploitent les richesses, et encore moins de l'environnement, et les dernières catastrophes en attestent)
vous citez également la sonatrach en algérie : cette société nationale est vraiment loin d'être un modèle de bonne gouvernance et les derniers scandales de corruption en témoignent.

Jamjam  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 07h 07m |           
"le moratoire sur l'attribution de licences d'exploitation des réserves de gaz de schiste a été levé en afrique du sud. il avait été imposé en 2011 dans l'attente des résultats d'une étude sur les effets environnementaux de la technique d'extraction. "si nous parvenons à produire en quantité commerciale et dans le respect de l'environnement, le gaz de schiste pourrait changer la donne et apporter à l'afrique du sud une sécurité
concernant son approvisionnement énergétique" afp

Jamjam  (Tunisia)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 06h 38m |           
@benmoussa
cher ami
il n ya pas eu de fracturation sur le champ de cercina,pour miskar je ne suis pas sur,la fracturation se fait tous les jours a travers le monde c est une opération maîtrisée comme la production du pain ,un ingénieur forage pétrolier ou un ingénieur production peut vous renseigne er,le problème en tunisie on invite que les ignorants sur les plateaux et ils pretentend le comble etre experts dans le domaine ,ce sont soit des juristes ,soit des
geologues non petroliers ,on na jamais fait appel a un expert petrolier , par ignorance ou c est voulu?sachez que la suede le temple de la protection de l environnement a autorisé shell a faire de l'exploration du gaz de shiste aprés débats publiques ,enquetes,etudes ... mais les resultats des forages ont été décevants ,en tunisie on na rien découvert ,et pour les besoins energitique du pays a moyen terme on a besoin de source d' energie
(solaire,gaz,petrole ,eolien) sinon on vas dépendre de l'importation du gaz algerien qui facturé trés cher a la tunisie (deux fois le prix du gaz national)et payé cash et en dollars ,la steg soufre de cet hémoragie et nos poches aussi .l enjeu est géopolitique et notre pays a besoins d energie sinon on va dépendre de la volonté de nos voisins ou opter pour des centrales nucleaires plus dangereux pour produire de l électricité ,on nas pas
beaucoup de choix .merci mon ami

BenMoussa  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 20h 18m |           
@jamjam
1. comme vous semblez s'y connaitre pouvez-vous nous expliquer la différence entre faire une fracturation d'une roche mère et celle d'une roche réservoir conventionnel, et laquelle présenterait plus de risque pour l'environnement sachant que la roche mère est toujours beaucoup plus profonde que les réservoirs conventionnels.
2. pour votre information il y a eu aussi une fracturation hydraulique au début des années 90 sur le champ cercina aux iles kerkennah (profondeur vers les 1200 m) et je ne prétend pas connaitre toutes le opérations faites en tunisie. d'ailleurs je pense qu'il y en a eu aussi sur le champ miskar

@bigben
"notre cher ministre" n'a rien cherché, une société pétrolière, en l’occurrence shell a déposé une demande de permis de prospection pour le gaz de schiste (comme elle l'a fait en algérie aussi). la direction générale de l’Énergie a donné son accord compte tenu que notre code d'hydrocarbures le permettait (pour plus de détails se référer au commentaire de jamjam (tunisia) ci-dessous), et vu que shell est une grande compagnie à la
pointe des technologies d'exploration et d'exploitation pétrolières et qu'elle dispose en plus de tous les moyens pour mener à bien de telles opérations. en algérie elle a déjà signé en 2011 un contrat avec sonatrach pour le développement de champs de gaz de schiste. d'autre part la vraie différence entre la tunisie et l'allemagne est que cette dernière est un pays hautement industrialisé, et qui maitrise et produit une technologie
d'exploitation d'énergie solaire donc qu'elle utilise, alors que nous devons tout importer et payer en devises. nos deux gouvernements respectifs cherchent chacun de son coté à utiliser leurs meilleurs moyens disponibles pour développer leurs pays. le peuple allemand aide son gouvernement et travaille dur, certains tunisiens cherchent à empêcher le gouvernement à exploiter même nos ressources naturelles et dont le bénéfice n'apparaitra
qu'après quelques années donc avec un prochain gouvernement!

Bigben  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 17h 57m |           
Nous sommes parmi les pays les plus ensoleillés au monde, et notre cher ministre cherche encore d'autres alternatives, et on va chercher encore les risques potentiels du gaz de schiste !!! et puis on va attendre que la catastrophe arrive pour comprendre enfin qu'il faut arrêter d'exploiter cette ressource!! n'importe quoi!!! l'allemagne, parmi les premiers producteurs d'énergies solaire, ne dispose pas de nos potentialités : une des
différences entre nos deux pays c'est que les allemands ont élu des bon gouverneurs... pauvre tunisie...

Jamjam  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 17h 04m |           
En tunisie on n a jamais fait de fracturation hydraulique dans la roche mere qui contient l huile ou le gaz de schiste ,on l a fait au sud dans les reservoirs conventinels a faible permeabilite pour pouvoir produire du gaz necessaire au fonctionnement de nos centrales electriques .

BenMoussa  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 16h 34m |           
Le gaz de schiste est du gaz naturel qui existe associé au pétrole, ou dans des réservoirs à gaz sec ou humide. ces réservoirs sont soit conventionnels (roches poreuses et perméables) soit des schistes (roches poreuses imperméables ou très faiblement perméables). les méthodes de recherche (exploration), forage et exploitation sont les mêmes pour tous ces types de réservoirs (y compris le schiste). la fracturation hydraulique qui est extensivement
utilisée pour les schistes est aussi utilisé dans les réservoirs conventionnels.

en tunisie on a plus que 30 champs d'huile et de gaz en production, certains sont même situés dans des zones urbaines. des fracturations hydrauliques ont été réalisées sur certains de ces champs (parfois très près de la zone des nappes d'eau) sans aucun effet néfaste sur la nature ou la population.

nos experts feraient mieux de visiter ces champs plutôt que de faire une tournée de 2 semaines dans d'autre pays.

TITO63  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 15h 35m |           

voir le reportage , c'est éloquent

http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/les-etats-unis-bientot-premier-pays-petrolier-grace-au-gaz-de-7654006.html?fb_action_ids=10151129166533603&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Jamjam  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 15h 06m |           
A kairouan ,il s agit de huile de shiste (qui reste a decouvrir: ce n est pas du sur ) ,il y a des solutions techniques pour proteger la nappe phreatique (casing double ,cimentation etanche controlee par des outlis :log) experimente meme en suede (shell detient un permis) .0n peut utiliser l eau salee pour fracturer et recycler l eau, l exploitation se fait meme dans des forets et les societes savent comment minimiser l effet sur l environnement
,la fracturation se fait a 3500-4000 m alors que la nappe phreatique la plus profonde en tunisie est a 1200 m de profondeur .le code des hydrocarbures permet l exploration du gaz de shiste car il permet la recherche des hydrocarbures dans le sous sol et stipule dans son article 59 qui il faut faire des etudes d impact sur l environnement a chaque etape des travaux de recherches ,developpement et d expolitation
la societe doit faire ses activites conformement a la reglementation technique,de securite ,doit proteger l environnement ,les terres agricoles ,les forets et les eaux du domaine public (art 59.1 du code des hydrocarbures)
faisons appel aux vrais ingenieurs petroliers ingenieurs forages ,geologues petroliers et specialistes envoironnement )car jusqu'a maintenant ce sont que les charlatans qui parlent du sujet aux medias
la tunisie a un besoin urgent de petrole et de gaz nous l importons maintenant en devises et ca coute tres cher .nos reserves s epuisent et l autre solution cest le nucleare qui est plus dangereux.
en france en ardeche ou il ya du gasz de shiste la nappe phreatique est profonde et se trouve pres de la roche mere ce nest pas le cas en tunisie

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 14h 15m |           
Les etats unis vont devenir le premier pays producteur de gaz de schiste et de pétrole au monde dee 2017 et nous ont y pense deux foix!!!.
comme il est déjà dit ce gaz existe a 4000m de profondeur treeeeeees loin de la nappe phréatique qui est a 2000m.
c est malheureux de voir des gens qui se rangent contre sont exploitation parce que c est la troika qui le propose ou parc que leur références françaises le recommande... si la france peut mettre la main sur ce contrat elle nous coloniseras une seconde foix mais comme c est pas total qui auras l exclusivité ou même de participer a son exploitation elle fait tout pour nous interdire ce bien.
ce qui tue c est le troupeau des francisés qui la suit.

Malcomx  (France)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 14h 01m |           
Je me suis demandé pourquoi la soit disant société civile, ceux qui s'habillent en gucci, yves saint- laurent...s'inquiètent pour l'environnement alors qu'ils l'ont pollué de leur présence pendant plus de 50 ans et pourquoi font-ils un tel tintamarre pour le gaz de schiste...bizarre. à mon avis ils ne voudraient surtout pas que la tunisie devienne une puissance énergétique indépendante, ils l'a voudraient soumise comme eux aux puissances
étrangères.

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 13h 25m |           
الشخخخخخخخخخخخخخـــــــاري..

إمممممم... باهي..