Tunisie-USA: Le général américain Carter Ham discute, à Tunis, des moyens de combattre les forces extrémistes



tap - Le commandant des forces américaines en Afrique, le général Carter Ham, a affirmé, lundi, à Tunis, que le meilleur moyen de faire face aux forces extrémistes est de renforcer les dispositifs sécuritaire et militaire dans la zone arabe pour se protéger contre cette menace régionale.

S'exprimant lors d'une table ronde avec la presse tunisienne, au siège de l'ambassade américaine à Tunis, le général Ham a indiqué avoir discuté avec ses homologues du ministère de la défense nationale de la question de la sécurité des zones frontalières et des moyens de combattre les forces extrémistes dans la région arabe, notamment l'organisation "Al Qaïda au Maghreb Islamique" (AQMI).


Il a, dans ce cadre, démenti que la Tunisie ait demandé une intervention militaire américaine pour sécuriser ses frontières contre le trafic d'armes et l'infiltration des personnes. Il a, en outre, souligné que son gouvernement est disposé à apporter l'appui nécessaire à la Tunisie dans ce domaine si elle le demande.

Le responsable militaire a qualifié la coopération sécuritaire entre la Tunisie et les Etats-Unis de très ancienne, précisant qu'elle porte, notamment, sur l'armement, l'organisation de sessions de formation et la contribution à des projets civils.

S'agissant de l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis et de l'assassinat de l'ambassadeur américain à Benghazi et du rapport entre ces deux incidents avec le renforcement de la présence militaire américaine en Méditerranée, le général Ham n'a pas confirmé, ni nié l'information.

Il a en revanche souligné que la protection des ambassades étrangères est la responsabilité des pays qui les accueillent et que les investigations sont en cours dans les deux pays afin de présenter les responsables devant la justice.

Il a noté que l'existence d'Al Qaïda dans la région arabe est aujourd'hui une évidence, notamment "Al Qaïda au Maghreb Islamique" qui cherche à évincer les gouvernements légitimes de la région.

Eradiquer l'extrémisme ne nécessite pas uniquement une intervention militaire, a-t-il soutenu, affirmant qu'il exige principalement de traiter les causes de ce phénomène, promouvoir l'éducation, développer l'économie et consolider la bonne gouvernance.

S'agissant de l'intervention américaine au Mali, le général Ham a déclaré que la situation n'est pas suffisamment claire dans ce pays, soulignant que le plus important, actuellement, est de réinstaller un gouvernement constitutionnel.

La visite du général Ham en Tunisie s'inscrit de le cadre des commémorations en l'honneur des soldats américains morts pendant la seconde guerre mondiale et enterrés en Tunisie.
Elle comprend, également, plusieurs rencontres avec des responsables tunisiens.

Le général Carter F.Ham, commandant général de l'US Africa Command (AFRICOM), a occupé plusieurs postes de commandement militaire dans des pays arabes et africains, notamment en Irak.


Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 56623

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 14 Novembre 2012 à 14h 04m |           
Commencez par balayer devant vos portes et débarrassez -vous du terrorisme financier exercé depuis wall st.
surveillez vos terroristes judaistes qui terrorisent le monde de la finance, qui plongent l'amérique et le monde dans des crises économiques interminables.

Cheee  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 17h 55m |           
O n n oubliera jamais ...vos massacres là ou vous avez passé....irak...afghanistan...lybie vietnam...pakistan...yemen...amérique latine...degagez

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 17h 02m |           
Mon general,ne nous faites pas prendre les vessies pour des lanternes.la plus grande menace pour le monde musulman,c'est le grand satan,votre pays,et les deux petits satans ou satounets,les colonialistes français et britanniques.ne criez pas au loup ,pour devaliser le voyageur!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 16h 24m |           
Le grand satan,le plus grand terroriste de l'histoire,veut aider les autres a lutter contre le terrorisme.quelle rigolade!gens en place,quand aurez-vous le courage de dire a cet ennemi du genre humain,ses quatre verités?la seule lutte qui vaille la peine est celle contre l'imperialisme et le sionisme.

Arianacentre  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 15h 59m |           

les usa auraient dû combattre l’extrémisme et le terrorisme dont elle est le premier responsable dans le monde....:

-extermination de 60 millions d'indiens américains...

- massacre de plus de 2 millions de vietnamiens ..

- mort de plus de 1 million d'enfant irakiens à cause de l'embargo....et 500 milles de civils par bombardements....

c'est l'histoire la plus sanglante de l'histoire de l'humanité....



Free_Mind  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 14h 19m |           
@norchen
oui l'oncle sam s'occupe bien de ses animaux familiers

Elmejri  (Switzerland)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 13h 13m |           
Go home yankees...tunisia is not irak or afghanistan...

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 12h 18m |           
@freemind
en effet chatham house vient de les honorer
et ils sont tout contents

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 11h 05m |           
La meilleure politique pour éradiquer l'extrémisme comme vous le dites nécessite notamment la promotion de l'éducation et le développement de l'économie. justement, au lieu de jetter l'argent dans des guerres qui intensifient la fiève extrémiste, les états unis sont appelé à verser ces argents pour les buts nobles sucités afin d'avoir des économies fortes dans les pays arabes qui ont connus des révolutions et faire face au misères.

Free_Mind  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 10h 55m |           
Merci enahda d'avoir fait entre l'armée americaine sur le sol tunisien.
c'est le meilleur cadeau que vous faites a notre peuple qui a fait une revolution et qui vous a mis a la tête de l’état.
jebali se jette dans le bras du plus grand sioniste américain john mc cain et maintenant ghannouchi veut jeter toute la tunisie sous les pied de l'armée américaine comme c'est le cas du qatar, le plus grande base américaine qui a servi à l'invasion de l'iraq.
bravo et bonne continuation sidi cheikh ghannouchi

Sdiri  (Canada)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 09h 54m |           

la meilleure façon de contrôler efficacement les zones frontalières est d'appliquer la même politique de sécurité dans tout le maghreb. ceci ne peut se faire que lorsque les pays du maghreb seront unifiés sous un seul gouvernement fédéral.

mr le général, si l’usa veut nous aider à réaliser cette union, alors elle aura ce qu'elle souhaite. sinon, il ne faut pas demander aux autres ce que vous avez échoué à appliquer chez vous dans la zone frontalière avec le mexique et le trafic de la drogue en témoigne.

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 09h 42m |           
Mais oui bien sur tout cela est prevu
lol

khoufi ala qatar et le kaliij, il parait que les energies renouvlables et meme le petrole sont entrain d'avancer ailleurs et bientot ils redeviendront de pauvres bedouins sans aucune influence

Zitrol  (France)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 08h 54m |           
Aqmi, amie ou ennemie des américains ! 13/11/2012
le général carter f.ham a déclaré ce matin, lundi 12 novembre, lors d’une rencontre avec la presse tunisienne, au siège de l’ambassade des etats-unis à tunis, que le meilleur moyen de combattre les forces extrémistes est de consolider les dispositifs sécuritaires et militaires de la zone arabe. il a dit avoir discuté (c’est-à-dire donné des instructions) avec ses logues du ministère tunisien de la défense nationale pour sécuriser toutes les
zones frontalières en combattant l’aqmi (al-qaïda au maghreb arabe).
suite à l’attaque de l’ambassade des etats-unis à tunis et de l’assassinat de l’ambassadeur américain à benghazi dans lequel deux tunisiens ont été impliqué, il n’a ni confirmé, ni infirmé le renforcement de la présence militaire américaine en méditerranée.
on rappelle à nos lecteurs que le général carter f.ham est le commandant suprême de l’us africa (africom) dont ben ali avait refusé l’installation sur les territoires tunisiens et qui dispose aujourd’hui de bases en libye. on rappelle également que l’aqmi a été l’allié de l’otan dans la destruction du régime libyen et que cette alliance est toujours de fait en syrie.
il y a donc un moyen plus facile et plus rapide d’éradiquer la gangrène d’al-qaïda au maghreb : ordonner à l’émir du qatar de ne plus les financer et lui interdire leur envoyer des armes et des instructeurs…anglais et américains !
tunisie-secret

Nasri  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 08h 30m |           
القاعدة شعبة من شعب السي آي ايه اكبر منظمة ارهابية في تاريخ البشرية. الارهاب صناعة هذه المنظمة منذ تاسيسها عبر ما يصطلح عليه بقانون الامن القومي الامريكي الذي تمت المصادقة عليه سنة 1947 والذي اسس لمفهوم الدولة الامنية في الولايات المتحدة. المستفيد من ارهاب السي آي ايه هو ما اسماه الرئيس الامريكي الاسبق ايزنهاور بالمنظومة العسكرية الصناعية محذرا من خطر هذه المنظومة على المبادئ والحقوق والحريات التي من اجلها وعليها تاسست الجمهورية. يقول البروفيسور
شومسكي هنالك حل بسيط جدا لمقاومة الارهاب هو نكف عن المشاركة فيه.

Kamal  (Kuwait)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 07h 38m |           
Un pays qui a éradiquer tout un peuple parle de l’extrémisme

un pays qui a essayer une bombe dévastatrice sur un pays parle d’extrémisme

un pays qui protège une force colonial qui tue des innocents tout les jours parle de l’extrémisme

un pays qui fait exploser 2 bâtiment au centre de new york avec des gens dedans et mettre tout sa sur l'islam, parle de l’extrémisme

صدق رسول الله عندما قال:
"سيأتي على الناس سنوات خداعات ، يصدق فيها الكاذب ، ويكذب فيها الصادق ، ويؤتمن فيها الخائن ، ويخون فيها الأمين ، وينطق فيها الرويبضة ، قيل : وما الرويبضة ؟ قال : الرجل التافه في أمر العامة "



Moslim_mowa7id  (Saudi Arabia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 04h 59m |           
@ moncef (canada)
allah yarhmik we inna lilleh we inna ileihi raji3oun

Keyser3050  (France)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 04h 56m |           
L’histoire de tous les pays du monde dégage le fait que toutes les guerres sont nées de l’extrémisme et de la xénophobie. il ne faut jamais baisser les bras pour combattre ses fléaux. nous devons coopérer avec tous les pays tout en gardant notre intimité et notre autonomie. la tunisie a fait des grands pas de développement comparée aux autres pays arabes et africains et ceci dans les années soixante et la moitié des années soixante-dix.
malheureusement depuis 1976, elle ne cesse de régresser. le premier responsable était sans doute le pouvoir de l’époque qui n’a pas su mettre les roues de la démocratie en marche. le second, c’est l’inégalité de développement entre les régions qui est souvent liée, en plus de leurs positions géographiques aux origines ethniques des habitants. n’oublions pas cher (e)s confrères que les inégalités des chances et des moyens entre régions
créent la divergence et la discorde et favoriseront l’extrémisme. l’autonomie régionale avec une bonne répartition des efforts de développement seront un choix judicieux pour notre pays.

Moncef  (Canada)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 03h 40m |           
God bless usa, mother of the real freedom ever.
pourquoi vs n'aimez pas les usa? ils ont libéré l'allemagne et la corée qui sont aujourd'hui des puissances. même l'urss a baissé pavillon devant les usa et la chine s'est ouverte.
maintenant que les tirans zaba et kadafi ne sont plus là pour stopper les animaux d'alkaida, aqmi fait la pluie et le beau temps au sahara (c t les excuses de zaba pour reigner).
ils ont pillé des monuments historiques au mali... un jour il raseront le colisée d'eljem...si on continue avec les nakbaouis.
nos politiciens d'aujourd'hui, ex-exilés et ex-prisonniers, sont complètement hors jeux: incompétences, indécision, manque de vision... les usa sont très inquiets de nos islamistes, dits modérés...
ca n'existe pas islamiste modéré: c musulman (les vrais tunisiens ouverts d'esprit) et islamistes nahdhaouis et compagnie qui ne jurent que par une loi divine vieille de 1600 ans: avant l'électricité, le pétrole, les avions, la tv, internet, l'auto, le cellulaire...
si seulement nous arabes avons compris la tolérence et le partage dès 1948 et ensuite en 1967, les usa n'auraient jamais embarqué ds l'injustice palestinienne, leur point faibe. seul bourguiba avait compris et on l'a diabolisé.

Observateur  (Canada)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 03h 38m |           
Dans 4 ans , la 1er puissance économique mondiale sera la chine. depuis le début du 21 ème siècle, les états unis sont en chute libre et encaissent crise sur crise. les guerres en afghanistan puis en irak, les ont affaiblies et presque ruinées. leurs rôles et influences dans le monde ne va cesser de décroître. ils sont au bord d'un autre grande crise si le sénat (majoritairement républicain) bloque le budget en janvier prochain. ça sera alors
une crise mondiale .désormais, les américains veulent donner toutes leurs énergies et puissances pour régler leurs problèmes intérieurs qui ne cessent de s’accroître. l'impérialisme américain tirera bientôt sa révérence.ils sont arrivés au stade de critiquer avertir seulement(tbahbir bel feregh)sans vraiment réagir(iran, syrie, etc.)tel un lion vieillissant qui rugit mais qui ne peut attaquer.

Baraka  (Canada)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 03h 06m |           
Sur le site web de webdo, on peut lire andré iliev le 26 janvier 2011 à 10:46 «dans son discours sur l’état de l’union prononcé mardi, le 25 janvier 2011, le président américain barack obama a salué la révolution tunisienne et a rendu un vibrant hommage au courage et à la détermination du peuple tunisien à s’engager sur la voie de la liberté et de la démocratie » le président obama disait :« nous avons vu (le) désir d'être libre en tunisie, où
la volonté du peuple s'est avérée plus puissante que l’emprise d'un dictateur. et ce soir, soyons clairs: les ةtats-unis d'amérique sont au côtés du peuple tunisien, et soutiennent les aspirations démocratiques de tous les peuples ».il ne faut pas oublier cet appui fondamental pour le peuple tunisien dans ses aspirations à la dignité, à la liberté et à la démocratie. il faut aussi apprécier cet appui en tant qu’un gifle à la politique
française qui a soutenu le dictateur jusqu’à la dernière minute.la présence du général carter ham aujourd’hui en tunisie est non seulement de voir les modalités de lutte contre les forces extrémistes de tendance islamo-jihadistes, mais aussi et surtout pour combattre les forces occultes de la france qui complotent avec eltaïf, boris bouillon et d’autres tels que essebssi, dimassi, abid, comme le démontre chaque jour l’avocat shérif jebali. ceux
qui contestent l’appui des état-unis sont des vendus à la france, laquelle considère la tunisie comme son jardin.

Toonsie  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 02h 22m |           
Prince (france) @إبكي وحدك, تحبنا مسيحيين و إلا يهود بش أمريكيا ترضى علينا نحن نفتخر بتاريخنا و حضارتنا و الشعب من إنتخب, هذه الديمقراطية ,نؤمن بالإختلاف في الفكر و الرأي و تونس تسع للجميع و الي مش عاجبوا من غير ما يجينا

Prince  (France)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 01h 12m |           
L'amérique remercie ennahdha et salafistes de l'avoir permettre l’occasion de s'installer enfin en tunisie! ça fait 100ans qu'ils cherchent l'occasion!
voilà là le peuple tunisien doit pleurer son sort et se mordre les doigts d'avoir voté à ennahdha ou cpr ou fdtl

North_Africa  (Germany)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 01h 11m |           
حسب المتداول

المخطط الأمريكي البريطاني لشمال إفريقيا

تقسيم مصر لثلاث دول

دولة قبطية فالشمال الغربي
دولة مسلمة على الأراضي المتبقية
دولة نوبية بين الجنوب المصري و الشمال السوداني

تقسيم السودان بعد الجنوب دارفور

بالإضافة إقامة دويلة للتبو في جزء من كمال غرب السودان و جنوب شرق ليبيا و شمال التشاد

تقسيم ليبيا لثلاث دول

الشرق: دولة برقة السنوسية (و ضم جزء من أقصى غرب مصر إليها)
الغرب: دولة طرابلسية (يضم إليها منطقة ورغمة الجزء الجنوب الشرقي التونسي)
الجنوب الغربي دولة الفزان

تقسيم الجزائر لثلاث دول

الشرق: دولة أمازيغية ما بين تونس و الجزائر (تضم منطقتي القبائل الكبرى و الصغرى و المنطقة الشاوية) فيما أن باقي المناطق بغالبية معربة ((الطارف، عنابة، تبسة، قالمة، سوق اهراس، واد الصوف) تضم و يتم استرجاعها للسلطة التونسية
الجزء الغربي من الشمال الوسطي و الغربي: دولة الجزائر
جنوب الشرقي: دويلة الهقار بغالبية الطوارق و تضم جزء طفيف من أقصى جنوب غرب ليبيا
الجنوب الغربي: دويلة الصحراء الشرقية

بالنسبة للمغرب إعلان دولة الصحراء الغربية فالجنوب

مالي: دولة أزواد ذو الغالبية الطارقية- حسنية
النيجر: دولة اغاديز بالشمال

Tounsi  (France)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 00h 36m |           
De combattre les forces extrémistes
تستطيعون البدء بنداء المولوتوف بقيادة الباجي قائد التبسي

Abder50  (Tunisia)  |Mardi 13 Novembre 2012 à 00h 00m |           
دعونا وشأننا فنحن عائلة صغيرة لن نتقاتل أبدا

Nadhirgh  (Tunisia)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 23h 43m |           
Go home ... keep us calm...we dont need your arm...we dont need your money...please stay amay ...rana zouaoula...

Tounsi  (France)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 23h 30m |           
***********

Toonsie  (Tunisia)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 23h 29m |           
أخطاونا أنتوما نعيشوا لاباس

Devil  (France)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 23h 01m |           
Quel rôle jouera la tunisie dans l'imminente attaque au nord de mali manigancée par l'algérie, le maroc, et les états unis ?
pourquoi ce sujet n'est pas évoqué en tunisie...un peu de transparence ne fera pas de mal...

Cheee  (Tunisia)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 22h 56m |           
Go home yankees