Gabès : Récolte record de grenades et exportation de 1045 tonnes



tap - Les exportations de grenades de Gabès ont atteint 1045 tonnes, jusqu'à la première semaine du mois de novembre 2012. contre 928 tonnes, au cours de la même période de la saison précédente, selon des informations fournies par la direction de la production végétale du commissariat du développement agricole de Gabès.

Ce chiffre ne reflète pas véritablement le quantités de grenades commercialisées hors des frontières tunisiennes, en raison de l'absence de données précises sur les exportations de ce produit vers la Libye où les citoyens achètent les grenades de Gabès en grandes quantités.


Ce fruit dont la saison a été marquée par une récolte record estimée à 28 mille tonnes a atteint de nombreux marchés européens et des pays du Golfe, en plus de deux nouveaux qui sont la Suède et le Bengladesh.

Dans le même contexte, l'Association de sauvegarde de l'oasis de Chénini a poursuivi, pour la 4ème saison consécutive, l'expérience de la production des grenades biologiques, sur une surface de 66 ha, avec la participation de 100 agriculteurs. Elle a pu, jusqu'à maintenant, exporter 7,5 tonnes de ce produit vers l'Allemagne.





Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 56601

Wildelbled  (United States)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 19h 07m |           
ماشاء الله على نعمته،الله يبارك لهم،طيبون أهل قابس

Kairouan  (Qatar)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 18h 31m |           
رمان قابس متميز وله نكهة خاصة وله رواج كبير في دول العالم ودول الخليج خاصة إلا أنه هذه السنة تم تصدير كميات من الرمان التونسي المغشوش الحامض وليس رمان قابس مما قد يتسبب في المس من صمعة الرمان التونسي القابسي ويجب الإنتباه على جودة المنتجات المصدرة للمحافضة على الأسواق الخارجية ، كما أنصح وزارة الفلاحة بتلقيم الرمان في تونس بشتلة الرمان القابسي وزراعة هذا النوع في جميع مناطق الجمهورية للتخلص تدريجيا من الأنواع الرديئة من الرمان الحامض الذي لا
يصلح للإستهلاك المباشر بل يصلح فقط لإعداد العصير