Des diabétologues soulignent l'absence dans la nomenclature hospitalière des nouveaux médicaments du diabète



tap - Des diabétologues ont souligné samedi l'absence dans l'actuelle nomenclature hospitalière des nouveaux médicaments pour le traitement du diabète.

Des médecins spécialistes ont évoqué, lors d'une rencontre de presse organisée par l'Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, l'absence de certains traitements et de nouveaux médicaments dans les centres de santé de base.


Cette situation fait que le diabétique doit recourir à des consultations régulières et fréquentes pour obtenir des ordonnances lui permettant de satisfaire ses besoins en médicaments pour une longue durée.

A cet effet, l'Institut national de nutrition constate l'augmentation de 4,6% du nombre des consultations durant la période 2009-2011 (56 461 consultations).
Les cas d'hospitalisation ont aussi augmenté de 5,4% avec 3556 hospitalisations d'une semaine.

Selon dr Leila Alouane, responsable à l'Institut, les comprimés disponibles actuellement dans les hôpitaux pour le traitement du diabète type 2 "ne sont pas recommandés par les spécialistes".

Des intervenants, parmi les médecins, ont affirmé que le ministère de la santé publique s'oppose à la demande de l'institut d'inclure dans la nomenclature hospitalière certains nouveaux médicaments "plus efficaces" pour le traitement du diabète.

Ils ont aussi souligné "la complexité des procédures" adoptées par la CNAM pour le remboursement de traitements tels "le stylo à insuline". La caisse autorise en fait les remboursements sur la base du prix du médicament générique le moins coûteux.

Pour célébrer la journée mondiale du diabète, le 14 novembre de chaque année, l'Institut national de nutrition lance une campagne de sensibilisation.

La première semaine de décembre (à partir du 30 novembre) des médecins diabétologues seront joignables aux numéros verts suivants : 71 57 75 35 71 57 75 33 71 57 75 36 Le programme de l'Institut, qui se tient cette année sur le thème "Diabète: éducation et prévention", prévoit aussi l'organisation le 14 novembre, à partir de 8H du matin, d'une journée de dépistage pour les non diabétiques et la distribution de «la carte d'identification diabétique" pour faciliter la prise en charge du diabétique en cas d'urgence.

Une semaine d'animation et d'information (19-24 novembre) est aussi prévue dans 25 collèges situés dans le gouvernorat de l'Ariana ainsi qu'une table ronde avec la participation de psychologues, de la CNAM et de diabétologues.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 56538