La Tunisie entamera officiellement, le 13 novembre, les négociations sur l'open sky avec l'Europe



tap - Le ministre du transport Abdelkrim Harouni a annoncé, vendredi, à Tunis, au cours d'une conférence de presse, que les négociations sur le ciel ouvert ou open sky avec l'Europe, débuteront, officiellement, le 13 novembre 2012, à Bruxelles (Belgique), avec la participation de toutes les parties concernées.

Ces négociations interviennent un mois, environ, après la signature d'un mémorandum d'entente sur l'open sky, avec Qatar, lequel a suscité des craintes parmi les agents de TUNISAIR, quant à une plus grande détérioration de la situation du transporteur national.


M.Harouni a relevé que la signature de ce mémorandum entre l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) et l'instance générale Qatarie de l'aviation civile vise la mise en œuvre d'une convention signée en 1984, entre la Tunisie et Qatar et d'un procès verbal, signé en 2002, lequel accorderait à Qatar, la 5ème liberté de l'air.
«L'application effective de ce dernier mémorandum, qui n'indique pas les destinations accordées au transporteur Qatari, doit bénéficier de l'accord du ministère tunisien des affaires étrangères», a-t-il ajouté.

De plus, les experts tunisiens en la matière vont défendre certainement les intérêts de TUNISAIR, au cours des prochaines négociations qui seront consacrées à la détermination des destinations demandées.
«Cet accord ne constitue pas une concurrence déloyale entre les deux transporteurs car la compagnie nationale et son homologue qatarie sont incomparables du point de vue moyens mais doit être plutôt considéré comme un moyen d'intensifier les échanges entre les deux parties", a-t-il dit.

En ce qui concerne les dettes de Tunisair, le ministre du transport a fait savoir que la compagnie souffre de dettes structurelles de sources multiples.

«Ces dettes peuvent perdurer pendant 10 ou 20 ans si elles ne sont pas traitées d'abord par l'accélération des réformes à l'intérieur de la compagnie et moyennant, ensuite, l'intervention des autorités pour alléger ces charges, »,a-t- il fait remarquer.

Abordant le sujet de l'ouverture du ciel, Harouni a précisé qu'il a incité les ministres arabes, au cours de leur dernière réunion, tenue en Egypte, à trouver une formule commune qui sera présentée, lors des négociations à entreprendre avec l'Union Européenne, sur l'open sky.
Ceci permettra à la partie arabe d'être en position de force, lors de ces négociations, a expliqué le ministre .

Sur un autre plan, il a appelé les syndicats de certaines entreprises à ne plus s'immiscer dans certaines questions, notamment celles en rapport avec le recrutement.

Le ministère est ouvert sur l'action syndicale, adopte le dialogue et appelle toutes les parties à contribuer à la réforme.

Le ministère du transport procède à la concertation avant d'introduire des réformes structurelles au sein des entreprises exerçant sous sa tutelle, a encore signalé le minsitre.

Ces mesures portent sur la dualité des décisions et ne portent pas atteinte aux acquis des travailleurs, cependant certains syndicats s'opposent aux projets de réforme en dépit de leur refus de participer à l'identification de solutions, selon Harouni.

Il a relevé que le ministère attend une réponse officielle de la part de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), en ce qui concerne le mouvement de protestation observé, par des agents du ministère, devant le siège de celui-ci, et au cours duquel ils ont scandé des slogans politiques, non syndicaux.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 56509

Debizerte  (France)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 21h 29m |           
Enfin ils ont compris..!!!
il reste l'illimité pour le téléphone aussi à faire
ah et n'oubliez pas le pont à bizerte svp avant 2050

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 10 Novembre 2012 à 14h 47m |           
Lettre ouverte a monsieur le ministre des transports :

l'open sky ne constitue pas un risque mais une chance inouïe pour tunisair pour se consolider et aller de l'avant.
voilà des années que je me répète : tous les pays où l'open sky a été adopté ont vu leur trafic aérien exploser , pour le plus grand bien du tourisme et des affaires , et malgré la concurrence , tous les transporteurs en ont profité et ont substantiellement augmenté leur activité leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices.
l'exemple de royal air maroc et de la turkish airlines sont édifiants.
avant l'open sky au maroc le ca de la ram était largement inférieur à celui de tunisair , aujourd'hui la tendance est inversée et la ram fait le double de tunisair.
l'open sky a permis de tirer les tarifs vers le bas , et la croissance du nombre passagers a été telle qu'il a fallu renforcer les flottes , avec en plus un accroissement significatif du ca et des bénéfices.
l'open sky du fait de la concurrence , oblige les transporteurs à améliorer la qualité de leur service.
par ailleurs tunisair néglige totalement des créneaux aussi juteux que le long-courrier ou le fret , qui compte-tenu des atouts de notre économie et notre tourisme , pourraient permettre à tunisair d'augmenter son ca de plusieurs centaines de millions de dollars !!
en s'attaquant à ces niches , tunisair se diversifiera et amortira le choc lié à l'arrivée de nouveaux concurrents.
sans open sky , tunisair continuera par son inertie à se casser la figure , et nos concurrents continueront de nous piquer des parts de marchés substantielles.
avec l'open sky , tunisair décollera en flèche , pourvu qu'elle jour le jeu , et notre économie récoltera plusieurs points de croissance supplémentaires chaque année , rattrapant ainsi le manque à gagner de ces dernières années , et qui est probablement astronomique , à cause notamment , de l'absence de l'open sky.

monsieur le ministre soyez courageux , et permettez enfin à la tunisie de profiter de cette manne inespérée que peut lui apporter l'open sky.

Blasch  (Netherlands)  |Samedi 10 Novembre 2012 à 12h 11m |           
Le sujet de open sky....est un niveau plus haux de toi mr citron@
اسمك على جسمك .....يا قارص

Mehdi12  (Tunisia)  |Samedi 10 Novembre 2012 à 11h 30m |           
@citron : je te conseille de ne plus commenter les sujets qui tu ne les comprend pas

North_Africa  (Germany)  |Samedi 10 Novembre 2012 à 04h 15m |           
و أخيراً

Sly  (Tunisia)  |Vendredi 09 Novembre 2012 à 22h 20m |           
Taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarek
klaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

open skyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Titeuf  (Switzerland)  |Vendredi 09 Novembre 2012 à 22h 19m |           
En fin, finalement ca commence a bouger dans ce pays, monsieur le ministre tout les tunisiens résidant à l'étranger sont avec vous. bravo