''Le service national est un devoir sauf pour les cas de report ou d'exemption'' ( Mekki)



tap - Le ministre de la santé Abdellatif mekki a appelé les médecins internes et résidants à se conformer à la législation sur le service national qui constitue « une forme simplifiée du service militaire ».
Au sujet de la décision de ces derniers d'entrer en grève à partir du 13 novembre courant, il a expliqué que le ministère de la défense a été obligée d'appliquer la loi parce que les médecins n'ont pas répondu à l'appel du service national ni présenté des demandes de report ou de sursis.

Pour les médecins, la nouvelle loi "les prive des conditions de sursis et d'exemption à l'accomplissement du service national".


Dans une déclaration à la TAP, Mekki a rappelé qu'un appel au dialogue a été lancé aux internes et résidants pour parvenir à un compromis et éviter les conséquences de ces mouvements de protestation répétés sur la prestations des services de soins ainsi que sur la formation et les stages.

« une retenue sur salaire sera effectuée sur chaque jour de grève » a-t-il prévenu, ajoutant que le ministère ne souhaite pas envisager ce genre de solutions.

le ministre a précisé que les 174 médecins convoqués par le tribunal militaire, ont été orientés vers la direction d'incorporation et de mobilisation pour discuter des modalités d'accomplissement du service national après la période d'entraînement, soit dans les hôpitaux civils soit dans des services militaires.

Le ministère rappelle dans un communiqué publié jeudi, que le service national et un devoir envers la patrie, selon la loi n°1 de l'année 2004 en date du 14 janvier 2004, révisée et complétée par la loi n°17 du 20 avril 2010.





Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 56449

Belfahem  (Tunisia)  |Vendredi 09 Novembre 2012 à 09h 56m |           
Le service national est un devoir et c'est une occasion pour certain à venir au secours des gens dans des zones déshéritées pourquoi s'abstenir ?! on espère avoir plus des hôpitaux militaires dans tous les gouvernorats vu leurs services et leurs personnels qui présentent à leurs patients de très bons services.

Lechef  (Tunisia)  |Vendredi 09 Novembre 2012 à 09h 41m |           
Malgrè que vous ^etes docteur en médecine , monsieur le ministre , des lacunbes flagrantes persistent dans les milieux hospitaliers et peut ^etre amplifiées.
il est temps de veiller à la bonne marche de ce ministère et de fournir tout ce qui est possible et demandé par les docteurs ( appareillage et autres ) pour dépasser ces stades critiques.
il est inutile de caser des docteurs à l'intérieur du pays sans équiper convenablement et avec le minimum les hopitaux.
sans équipements et sans médicaments ( dans les hopitaux) , qu'est un médecin peut faire ?
ecrire une ordonnance '' un bout de papier tout seul ne servira à rien''
donc , un peu de sérieux .