Une hausse de plus de 20 pc de l'activité du port commercial de Gabès



tap - L'activité du port commercial de Gabès a connu, en 2012 une hausse de plus de 20 pc par rapport à l'année 2011.

Le volume global de l'activité commerciale au cours des neuf derniers mois s'élève à 2 millions 240 mille tonnes contre un million 880 mille tonnes au cours de la même période en 2011.


Le nombre de bateaux accostant au port est passé de 283 à 342, soit une augmentation estimée à 21 pc.

Le directeur du port, Noureddine Khemekhem a indiqué au correspondant de l'agence TAP dans la région, que les exportations à travers le port commercial de Gabès ont enregistré, au cours des neuf derniers mois, une évolution de 34 pc par rapport à la même période de 2011, alors que les importations n'ont évolué que de 11 pc.

A noter que, 80 pc du chiffre d'affaires du port commercial de Gabès provient des produits chimiques fabriqués dans les unités installées dans la zone industrielle de Gabès, dont notamment le groupe chimique tunisien (GCT).





Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 56441

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 08 Novembre 2012 à 18h 21m |           
Encore une info qui tend à prouver que la reprise de l'économie est bien réelle , et que la tunisie ne se porte pas si mal , en tous cas qu'elle ne s'enfonce pas dans la récession.
il faut que les tunisiens arrêtent cette agitation sociale aux conséquences potentiellement dévastatrices , qu'ils se retroussent leurs manches , et alors ils en cueilleront les retombées bénéfiques sous peu , il faut juste qu'ils s'arment d'un peu de patience.
je le redis encore , le potentiel de notre pays est fabuleux , ses performances actuelles en témoignent , pourtant de gros marchés à travers le monde nous échappent , imaginez que le nécessaire soit fait pour les conquérir , alors là je ne réponds plus de rien.
il faut mettre en place les vols directs vers l'amérique et l'asie , et renforcer les dessertes maritimes vers ces marchés quoi représentent aujourd'hui non seulement l'essentiel de la croissance mondiale , mais aussi l'essentiel du pib de la planète.
que nos responsables se secouent un peu , arrêtent leur politique de l'autruche et voient enfin les choses en face , et surtout qu'ils prennent conscience que le problème de la tunisie n'est pas un problème de moyens , mais de volonté , toutes les décisions que je préconise sont largement à notre portée , et peuvent être décidées très rapidement , avec des retombées rapides et plus que bénéfiques garanties !!