Mémorandum d'entente en matière d'administration judiciaire entre la Tunisie et le Suède



tap - Un mémorandum d'entente en matière d'administration judiciaire a été signé, jeudi matin, entre le ministère de la justice et l'Institut suédois « Raoul Wallenberg des droits de l'Homme et du droit humanitaire » (IRW).
La signature de ce mémorandum intervient en concrétisation des recommandations issues de la première session du comité de réflexion mixte tuniso-suédois, réunie le 30 janvier 2012 à Tunis et qui avait permis d'examiner les moyens d'impulser la coopération bilatérale et d'identifier les opportunités de partenariat entre les deux pays.

Ce mémorandum vise à favoriser l'application des règles procédurales dans le droit-fil du respect des droits de l'Homme et du droit humanitaire en milieu carcéral conformément aux normes onusiennes.


Il s'agit, également, de développer des programmes de formation et de perfectionnement en la matière et de favoriser la diffusion de publications en rapport avec les droits de l'Homme et le droit international.

Cet accord tend, aussi, à multiplier les opportunités de formation en la matière dans les établissements de formation relevant des parties signataires.

Ce mémorandum d'entente a été signé côté tunisien par le chef de cabinet du ministre de la justice Ridha Ben Mahmoud et côté suédois par la directrice de l'Institut Marie Tuma.

En vertu de ce mémorandum, des sessions de formation seront organisées au profit des magistrats, des avocats et des auxiliaires de justice et plus particulièrement ceux qui opèrent dans le secteur pénitentiaire, a expliqué M.Ben Mahmoud.

Ces sessions de formation permettront aux participants de s'inspirer des expériences des autres pays en matière de traitement des prisonniers et d'application des législations qui protègent leurs droits.

l'Institut « Raoul Wallenberg des droits de l'Homme et du droit humanitaire » (IRW) est un établissement académique indépendant fondé en 1984 à la faculté de droit de l'Université de Lund.

Il a pour objectif de promouvoir la recherche, la formation et l'enseignement académique en matière des droits de l'Homme et du droit international.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 56421