Pénurie de DAP: la contrebande et les sit-in mis à l'index



tap - La pénurie de phosphate de diammonium (DAP), fertilisant prisé dans l'agriculture, risque de porter préjudice au bon déroulement de la nouvelle saison agricole notamment celle des grandes cultures dont le démarrage est prévu au cours de la période du 15 novembre au 15 décembre, a affirmé mardi, la directrice générale de la production agricole Samia Saidane.

Elle a ajouté, lors de la rencontre périodique de la cellule de communication de la présidence du gouvernement, que la pénurie est due à la contrebande de ce produit vers la Libye et l'interruption de la production dans les unités du Groupe Chimique Tunisien (GCT) en raison des sit-in, précisant que l'approvisionnement en DAP a été interrompu depuis le 17 octobre.


Ainsi, à ladite date, seules 24 mille tonnes de DAP étaient disponibles, alors que les besoins de la Tunisie en ce produit sont estimés à 70 mille tonnes par an, a-t-elle encore dit.

L'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP) avait, auparavant, attiré l'attention sur le «manque flagrant» de ce produit sur le marché, faisant assumer aux ministères de l'agriculture, du commerce et de l'artisanat la responsabilité de l'impact néfaste que pourrait avoir ce manque sur le déroulement de la saison des grandes cultures.

A l'approche de la saison des grandes cultures, les agriculteurs qui d'habitude s'approvisionnent tôt en DAP, ont été pris au dépourvu par le manque de ce produit sur les marchés.

Le DAP est utilisé comme fertilisant pour augmenter la production et améliorer le rendement.

Mme Saidane a écarté l'éventualité de l'importation de ce produit afin de faire face à la pénurie, précisant que les délais ne sont pas favorables à ce genre de démarche (préparation et réalisation de l'importation).

Elle a ajouté que le prix compensé du DAP a encouragé le trafic de ce produit en grandes quantités vers la Libye au détriment du marché local.

Quant aux mesures adoptées en vue de lutter contre ce phénomène, la directrice a évoqué la circulaire publiée par cinq ministères (l'agriculture, le commerce, l'industrie, les finances et le transport) et organisant la production et la commercialisation de cette matière qui n'était pas classée parmi les produits à risques.

Ainsi, le DAP est désormais soumis "à un itinéraire contrôlé au niveau du transport et de la transformation en vue d'assurer son contrôle".

L'approvisionnement en DAP nécessite, par ailleurs, un certificat du ministère du commerce et un autre certificat d'itinéraire obtenu auprès du ministère de l'intérieur.

La circulaire est appliquée, depuis septembre dernier, par les différents ministères, avant sa parution au JORT a-t-elle encore précisé.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 56343

Mohamedfethi  (Tunisia)  |Mardi 06 Novembre 2012 à 20h 45m |           
بعد ما إتخذ شراء مكحلة

Lechef  (Tunisia)  |Mardi 06 Novembre 2012 à 20h 18m |           
Encore c'est triste et le gouvernement doit trouver les solutions nécessaires à cette gabégie