Tunisie: Grève des minotiers à partir le 12 novembre courant



tap - Les minotiers ont décidé d'arrêter la production, à partir du 12 novembre 2012, en protestation contre la situation financière de leurs unités, qui sont «menacées de faillite».

M.Mohamed Saleh Khalfallah, président de la Chambre nationale des minoteries, a indiqué, à la TAP, que les professionnels du secteur demandent au ministère du Commerce, de «prendre en considération le secteur de la transformation, lors de la révision du baromètre de calibrage, des céréales ».


Selon lui, le nouveau baromètre, adopté depuis juin 2012, a entraîné des pertes financières annuelles pour le secteur, estimées à environ 35 millions de dinars (MD).

Il a estimé nécessaire que "la Caisse générale de compensation prenne en charge la hausse enregistrée au niveau du coût du broyage, résultant de l'augmentation des coûts de la consommation de l'électricité (+13%), du transport et des sacs de jute, entraînant des charges supplémentaires d'une valeur de 15 MD, par an".

La Chambre a indiqué, mardi, dans un communiqué, qu'elle a décidé « l'arrêt de la production de toutes les minoteries, dans le pays, jusqu'à la satisfaction des revendications du secteur », tout en précisant qu'elle « n'assume aucune responsabilité quant aux perturbations pouvant en résulter au niveau de l'approvisionnement du marché ».



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 56326

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 08 Novembre 2012 à 08h 24m |           
يا فرحنا و يا هنانا ***اللعب ولى بعشانا

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 06 Novembre 2012 à 15h 27m |           
كان ما جات في رؤسكم المرّة هاذي...

و يهبط الشعب لشارع الحبيب بورقيبة و يعيّط :

يا بورقيبة يا حنين رجّع الخبزة بثمانين...
آآآآآآآه ردّ بالك كلّ شيء إلاّ اللعب بخبزتنا يا حكومة...

أحنا نادينا بـ :خبز و ماء و بن علي لا...

إي توّة بالقليلة خليونا الخبز و الماء كيف كلّ شيء غلاء