Tunisie: 120 mille ouvriers à mobiliser pour la cuillette des olives



tap - ''La cueillette des olives, qui dure de 3 à 4 mois à partir de novembre, nécessite, cette année, la mobilisation d'environ 120 mille ouvriers", a déclaré lundi à la TAP, le ministre de l'Agriculture, Mohamed Ben Salem.
Pour mobiliser cet effectif, M.Ben Salem a indiqué que le département agricole fera recours aux ouvriers des grands chantiers dans les régions à forte production oléicole.
"Ces derniers, qui sont parfois payés (entre 9 et 10 dinars par jour) sans un travail effectif, seront sollicités pour les cueillettes des olives et vont être mieux rémunérés (12 dinars/jour pour les femmes et entre 15 et 17 dinars/jour pour les hommes)", a-t-il dit.


"La production de l'huile d'olive pour cette saison 2012-2013, est estimée à 220 mille tonnes et peut aller jusqu'à 240 mille tonnes", a ajouté le ministre qui assistait, à l'Institut National Agronomique de Tunis (INAT), au lancement du premier cours méditerranéen sur "la culture de l'olivier".


"Le ministère de l'Agriculture est en train de négocier avec le département de l'emploi sur la possibilité de financer le transport des ouvriers par bus d'une oliveraie à une autre", a encore indiqué le ministre.
En ce qui concerne le recours à l'Armée Nationale pour combler le manque de main d'œuvre, M.Ben Salem a relevé "qu'au moment actuel, l'armée a d'autres préoccupations (garantie de la sécurité dans les régions... lutte contre la contrebande sur les frontières...)", ajoutant qu'il est pourtant possible de demander son aide pour le transport des ouvriers dans certaines localités.

Le ministre de l'agriculture a insisté, lors de ce premier cours méditerranéen sur "la culture de l'olivier" qui se poursuivra jusqu'au 9 novembre, sur l'importance de la formation des ingénieurs dans le domaine de l'oleiculture.

Ceci leur permettra, estime M.Ben Salem, de prendre connaissance des progrès scientifiques et technologiques en la matière, de contribuer ainsi à l'amélioration de la production oleicole nationale et de renforcer par conséquent le positionnement de la Tunisie à l'échelle internationale.

L'INAT et l'Université Internationale d'Andalousie (Espagne), ont signé, lundi, à Tunis une convention pour lancer ce premier cours qui fait partie des journées méditerranéennes de l'olivier et dont l'objectif est d'informer sur la conduite de l'olivier et de garantir un échange d'expertises entre les experts tunisiens et espagnols.

En Tunisie, deuxième mondial après l'Espagne en terme de superficies cultivées d'oliviers, l'oleiculture représente 60% des exploitations agricoles (309 mille exploitations).

Le secteur emploie, directement ou indirectement, 10% des familles tunisiennes, accapare, à lui seul, 20% de la main d'œuvre agricole et participe de 43% au total des exportations agricoles du pays.




Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 56282

Adamistiyor  (Tunisia)  |Mercredi 07 Novembre 2012 à 16h 04m |           
Almansur @
نصرك الله على الشيطان
ما نطقت عن الهوى انما هو حديث صحيح يروى عن الرسول عليه الصلاة والسلام
لو توكلتم على الله حق توكله لرزقكم كما يرزق الطير تغدو خماصا وتروح بطانا
الواضح ان الله يرزق الطير التي تغدو اي الذي يسعى
واليك لمحة عن فعل غدا
وظيفة الفعل: غـــــــــــــــدا ؟
فعل ماض من أخوات كان بمعنى صار
نحو : غدا الوقت مساءً
ويأتي فعلاً تاماً إذا كان بمعنى الغدو
نحو : غدوت إلى عملي مبكراً

Adamistiyor  (Tunisia)  |Mercredi 07 Novembre 2012 à 16h 00m |           
Almansur @
نصرك الله على الشيطان
ما نطقت عن الهوى انما هو حديث صحيح يروى عن الرسول عليه الصلاة والسلام
لو توكلتم على الله حق توكله لرزقكم كما يرزق الطير تغدو خماصا وتروح بطانا
الواضح ان الله يرزق الطير الذي يغدو اي الذي يسعى
واليك لمحة عن فعل غدا
وظيفة الفعل: غـــــــــــــــدا ؟
فعل ماض من أخوات كان بمعنى صار
نحو : غدا الوقت مساءً
ويأتي فعلاً تاماً إذا كان بمعنى الغدو
نحو : غدوت إلى عملي مبكراً

Almansur  (Germany)  |Mardi 06 Novembre 2012 à 09h 28m |           
يا أديميستيو, كيف نتوكل على الله حتى يرزقنا كما يرزق الطير؟؟؟ والي مايحبش يخدم الله لا تكون فيه..........شفتو عصفور تهبطلو الحبة من السماء في فمو؟؟؟؟

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 06 Novembre 2012 à 07h 40m |           
الثورة فجرت الأمل لطبقة أسفل الهرم لمغادرة مدارها والارتقاء للأعلى وهو منافي لقوانين الكون ففي الأعلى مهندسي الهرم وفي الأسفل بناة الهرم تماما كتوزيع بناء مدينة جسدنا الخالدة أعلى وأسفل كأوتار الموسيقى وسلم نغماتها وكأوتار الكون الفائقة الممسكة بكل شيء كأمواج البحر ...

Adamistiyor  (Tunisia)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 20h 38m |           
لا لقهر أمك ولا لتعجيز بلدك
لو توكلتم على الله حق توكله لرزقكم كما يرزق الطير تغدو خماصا وتعود بطانا لكن
الكثير توكلوا على دريهمات يأخذونها بأياد ذليلة من مصروف العائلة لدى أم مقهورة

Gabes  (France)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 17h 17m |           
Il faut supprimer toutes aides aux personnes en mesure de travailler et qui se trouve dans les zones de production des oliviers.

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 15h 46m |           
Alhoudaep (tunisia) // كلامك صحيح....يحكيو الفلاحة في الساحل عالخدام ب 28 د و ما يحبوش يخدمو....و في الاخر ثما شكون يستنا باش الزيت يرخص...يا ولدي هالبلاد متاع فقر و متاع مدان يدين

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 15h 20m |           
La ceillette des olives est un moment tres agréable chaleureux et convivial et qui peut etre tres amusant, je ne pense pas que des ouvriers soient désinterresses par cette ceuilette mais faurte d'ouvriers je propose que les jeunes du pays se mobilisent pendants les weekend par exemple pour aider les agriculteurs a la ceillette; il est tres interressant de faire cette experience pour des etuudiants en juridic ou mathematic ou histoire geo ou a
l'art ca sera une experience enrichissante pour que les gens se connaisse dans une ambiance campagnarde tres chaleureuse et etre en meme temps en contact avec la nature, c'est aussi une action patriotiue pour sauver notre saba
a bon entendeur qui voudrai bien organiser cela avec des etudiants ou des fonctionnaire cloitres 24/24 entre 4 murs

Zekri  (France)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 14h 56m |           
بالك إرخسوا أشويه فالزيت
وربي إجيبهم فالصواب

Anouar12  (France)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 14h 52m |           
Ce n est pas le rôle des militaires de transporter les travailleurs en dehors des catastrophes....
les camionnettes de transport rural manquent ?

Alhoudaep  (Tunisia)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 14h 42m |           
يرحمك الرحمان ايّها الوزير متاع الفلاحة ....ها العشرين ألف و الخمسة وعشرين كانوا سنة 2011 أمّا طوّا بثلاثين وشوف وشوف يرضاولك