Les internes et résidents en médecine de Tunis en grève d'une semaine



tap - Prés de 3000 internes et résidents en médecine de Tunis observeront, à partir du 13 novembre 2012, une grève d'une semaine dans tous les hôpitaux universitaires relevant de la faculté de médecine de Tunis.

Les membres du syndicat des internes et des résidents en médecine de Tunis (SIRT) relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont souligné, lors d'une conférence de presse, tenue samedi au siège de la centrale syndicale, que des équipes de permanence assureront la continuité du travail pendant la grève.


Ils ont fait savoir que la grève qui sera observée par les médecins internes et résidents des hôpitaux universitaires de Tunis, Ariana, La Marsa, Ben Arous, La Manouba, Bizerte, Menzel Bourguiba, Menzel Temime, Nabeul et Zaghouan, sera soutenue par les médecins des hôpitaux universitaires de Monastir, Sfax, Sousse et mahdia.

Les internes et résidents en médecine revendiquent l'annulation de la nouvelle loi sur le service militaire en date de l'année 2010 qui n'exempte pas ce secteur, appelant à l'application de la loi de 2004 ainsi qu'à l'arrêt des poursuites militaires contre les jeunes médecins spécialistes récemment diplômés.

Ils réclament, en outre, d'élaborer un statut spécifique, de garantir la sécurité dans les hôpitaux et de poursuivre en justice tous ceux qui ont commis des agressions à l'encontre de médecins lors de l'exercice de leurs fonctions.

Accusés d'avoir fui l'accomplissement du service national, 174 médecins spécialistes recrutés comparaîtront, du 5 au 7 novembre 2012, et en vertu de la loi de 2010, devant le tribunal militaire.

Il convient de rappeler, à cet égard, que cinq jeunes médecins viennent d'être condamnés à deux mois de prison avec sursis.

Les intervenants ont précisé que le ministère de la santé s'était engagé, en vertu de l'accord du 24 juillet dernier à trouver une solution à cette question en commun accord avec le ministère de la défense nationale.

Dans ce contexte, les membres du syndicat ont souligné qu'ils n'ont jamais refusé d'accomplir le service militaire mais qu'ils refusent que ce devoir soit utilisé pour justifier le non recrutement de médecins dans la santé publique et comme moyen d'ignorer la nécessité de renforcer l'infrastructure hospitalière dans les régions intérieures du pays.

Ils ont expliqué que les mauvaises conditions de travail et le manque d'équipements constituent les principales raisons qui poussent les jeunes médecins à refuser de travailler à l'intérieur du pays.

Ils ont indiqué, dans ce contexte, que 600 médecins spécialistes recrutés au cours de l'année dernière pour exercer dans des hôpitaux régionaux ont présenté leurs démissions.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 56232

TITI2  (Tunisia)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 18h 56m |           
Hippocrate va certainement se retourner plusieurs fois dans sa tombe ! tobbet ékher ezzamen...

Karimyousef  (France)  |Dimanche 04 Novembre 2012 à 22h 42m |           
Faire greve n'est plus un acte de courage apres la revolution.c'est a la portée de tous .

chers futurs medecins ,et si vous etiez manipulés par l'ugtt a des fins purement politiciennes.hypothese a ne pas ecarter.
par ailleurs, bien que vos revendications soient legitimes, il n'est pas necessaire d'entrer dans une epreuve de force avec un ministre qui n'a pas seulement effectuer son service militaire mais aussi a passé de nombreuses années en prison.je ne vous suggere pas de faire pareil mais seulement pour vous faire remarquer
qu' il a largement le temps pour entamer des negociations avec le ministere pour trouver un terrain d'entente. je vous rappelle chers medecins que votre greve rend malade la tunisie.
notre cher pays montre de plus en plus des signes de deprime ne vous le precipitez pas dans les abimes de la depression.merci



Barbaria  (Tunisia)  |Dimanche 04 Novembre 2012 à 18h 00m |           
Si c'est sûr ,ils ne méritent pas la citoyenneté qui a fait d'eux des "serviteurs honorables de la santé du peuple"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce ne sont que des égoÏstes qui veulent profiter des malheurs des malades et n'ont aucun sens de la responsabilité envers les misérables des profondeurs de la tunisie!
ils oublient que c'est l'argent du contribuable qui a payé ses études et stages ,ses voyages et sa joie de devenir un "médecin"!!!!!!!!!!!!!
mais c'est un métier qui de fric ,qu'ils veulent et non qui serve à rendre la vie des citoyens avec moins de douleurs!

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 04 Novembre 2012 à 14h 10m |           
Médecins internes

pourquoi pas nous aussi ?

GueblaouiM  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 23h 27m |           
Ces ""gens "" sont -ils vraiment des "médecins" , impossible , ils n'ont jamais entendu parler du serment "d’hippocrate " ce sont des hypocrites , seul l'argent les intéresse , le peuple qui a payé leur formation , ils s’en foutent , tout comme l'ugtt , o peuple pourquoi tu a fait une rÉvolution si actuellement tu le laisses faire et qu'on te la vole ,

Elwatane  (France)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 21h 16m |           
Suivre l'ugtt , c'est tomber dans l'anarchie!

David gaullier  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 21h 09m |           
Ces médecins sont le produit des efforts de tous les tunisiens et sont endettés au peuple qui a payé leurs études et leurs formations donc ils n'ont pas le droit de ne pas accomplir leur devoir envers ce peuple qui les a élevé
sinon il faut courir à une discipline sévère pour les remettre en ordre

Cheee  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 19h 32m |           
الأطباء مواطنون ككل المواطنين....لما لا يقومون بالخدمة الوطنيةداخل الجمهورية......يخدمون شعبهم الذي ضحى من أجل تكوينهم.......هل هم برجوازيون...هل هم معادون للثورة

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 18h 02m |           
Monsieur le ministre de la santé qui est lui aussi docteur en médecine doit résoudre les problèmes de son secteur le plus rapidement possible.
il suffit de voir comment suite aux contraintes imposées par les profs et assistants hospitalo-universisaires , il a répondu favorablement à leurs demandes après des grandes perturbations du travail dans les milieux hospitaliers et la formation médicale et examens reliés à ce secteur d'une façon générale.
bien que ses décisions d'augmenter leur salaire ont co^uté très cher pour les caisses de l'état , il s'est résigné.
donc pourquoi tout d'abord , il n'a pas répondu très rapidement à leur demande sans perturber la marche de ses services ?
en conséquence , pour les demandes des internes et des résidents qui vont entrer en grève , je constate que leurs demandes sont légitimes et ne demandent aucun effort ni matériel , ni........pour leur accorder leur demande.
qu'est-ce qu'il attends donc monsieur le ministre ?
soulagez votre ministère qui a souffert largement depuis votre nomination.
qu'est-ce que vous attendez de diagnostiquer et trouver les remèdes à ce ministère.
le ministère de la santé est parmi ceux le plus '' malade'' de tous les autres.
ayez le sens de l'initiative et décidez-vous? le temps est en or.