Tunisie: L'UTICA met en garde contre la fragilité de la situation économique



tap - Le coordinateur général du Comité national pour la réforme de l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), Jameleddine Aouididi, a souligné que "la situation économique en Tunisie est devenue inacceptable".

Le comité a adressé par ailleurs, des lettres urgentes pour prévenir le gouvernement et les professionnels, des répercussions de cette situation.


Il a ajouté au cours d'une conférence de presse, tenue samedi, à Tunis, que "le comité ne reconnaît pas les représentants actuels du patronat illégitimes", appelant "les syndicalistes à ne prendre en compte aucune décision ni aucun accord conclu par le patronat à l'heure actuelle".

Dans un communiqué publié à cette occasion, le comité a exprimé "son regret quant à la situation que connaît l'UTICA qui n'arrive pas, jusqu'à maintenant, à mettre à niveau, ses structures".

Le conseil national de l'UTICA, présidé par Mme Wided Bouchamaoui, avait annoncé, au début de cette semaine, la tenue du 15ème congrès de l'UTICA, les 18 et 19 décembre 2012.

M.Aouididi a appelé le gouvernement à créer un comité spécial regroupant les professionnels et les représentants de toutes les administrations concernées dont, notamment, les banques, en vue de régler les dossiers des entreprises sinistrées, afin qu'elles puissent reprendre leurs activités et partant garantir la production et l'emploi.

Il a appelé le gouvernement à mettre en application toutes les lois relatives à la protection des entreprises nationales contre les importations, notamment la loi n° 106 de l'année 1998 relative aux mesures de sauvegarde.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 56229

Lechef  (Tunisia)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 18h 05m |           
Si jamel rabbi ma3k pour lutter contre les corrompus(es ) qui sont nombreux(ses) ( dans ce pays) et que vous connaissez une bonne partie d'eux sachant que vous ^etes -peut ^etre et jusqu'à preuve du contraire- l'un des hommes d'affaires intègre et honn^ete et qui a défendu certaines causes nationales dans un passé proche .
il reste beaucoup à faire pour vous et vos collègues et espérons que vous arriverez à redresser la barre positivement dans le milieu industriel.
n'hésitez pas à continuer dans ce chemin - de défense de l'économie nationale puisque vous ^etes un bon gestionnaire depuis belle lurette .
bon courage et bonne chance.

JAOUIDIDI  (Tunisia)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 14h 48m |           
Merci de votre commentaire, bien que s'exprimer à visage découvert serait plus vaillant. sachez qu'un industriel qui qui ne sait pas maitriser ses coûts de production et la qualité de ses produits ne peut se prévaloir de cette qualité (d'industriel) et ne pourra plus donc survire à la concurrence. mais sachez que le dumping est une pratique déloyale qui existe dans le monde et c'est pour cela que des lois ont été promulguées et approuvées par
l'organisation mondiale du commerce pour être appliquées. c'est le cas de la loi 106-98 de 1998 fixant les règles d'application et la nature des clauses de sauvegarde. cette loi promulguée depuis 1998 n'a jamais été appliquée (pour causes de corruptions, de fuite de capitaux par la surfacturation à l'importation, de fuite fiscale sous le couvert du régime de l'admission temporaire et je pense que vous connaissez peut être d'autres
raisons...?). sachez que ces clauses de sauvegarde sont appliquées par milliers de cas chaque année par des pays comme les usa, les pays de l'ue, l'australie, le brésil, la malaisie, la chine, la corée du sud pour sauver leurs usines et les emplois de leur population etc... malheureusement pas la tunisie. la conséquence de cette lacune délibérée c'est que des secteurs entiers de notre tissu industriel ont disparus ou presque : cuir et
chaussures, textiles, plastiques, rond à bétons, bois et meubles, produits de l'artisanat. tous ces produits sont remplacés par l'importation sauvage et de contrebande qui a ruiné les caisses de l'état et qui a développé le nombre de chômeurs notamment des diplômés car seules les usines nationales peuvent embaucher des ingénieurs, des gestionnaires et des commerciaux. le nationalisme n'est pas un vain mot. a méditer notamment à chaque fois
que vous vous rappelez que plus de 240000 chômeurs tunisiens se tournent les pouces amèrement et remplissent les cafés des villes (allez voir du côté du quartier le passage vous allez les voir devant vous stressés pour leur avenir, démoralisés et abattus). c'est une honte pour tout le pays que de larguer notre jeunesse ainsi.

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 18h 11m |           
Pour si jamel aouididi , il ne faut pas demander à l'état de vous couvrir contre les importations , mais il faut que chaque secteur ma^itrise convenablement les procédés de fabrication pour garantir une bonne qualité avec un co^ut de production faible , pour cela , il faut essayer d'assurer une meilleure productivité .
tous ces facteurs cités sont endogènes .
donc , laissez l'état tranquille et faites travailler vos cadres et employés d'une façon générale '' mieux et plus''
voilà la règle industrielle qui doit prévaloir.
c'es