Tunisie: ''Grande inquiétude'' du personnel de Tunisair



tap - Le Mémorandum d'entente signé entre la Tunisie et le Qatar, dans "un contexte de grande tension, qui a régnée après les faveurs accordées à Tunisavia et Syphax Airlines, pour opérer des vols quotidiens entre Tunis et Paris", a provoqué "une grande inquiétude du personnel de Tunisair", a indiqué samedi, la compagnie aérienne nationale dans un communiqué.
Ce mémorandum accorde, dans son article 4, aux compagnies aériennes des deux pays, de bénéficier de la 5ème liberté de l'air.
Il s'agit d'"un droit ou un privilège accordé par un Etat à un autre Etat, de transporter dans le contexte des services aériens internationaux réguliers, pour débarquer ou embarquer dans le territoire du premier Etat, du trafic en provenance ou à destination d'un Etat tiers".
 ''Grande inquiétude'' du personnel de Tunisair


Selon le communiqué, le ministre du Transport s'est déplacé le 1er novembre, au siège de Tunisair, afin "d'écouter et de rassurer les cadres de Tunisair sur les retombées de cet accord. Il leur a affirmé que la concrétisation de ce mémorandum est subordonnée à un accord préalable des autorités de l'Aviation Civile des deux pays". " Il regrette que Tunisair n'ait pas été associée à la négociation de cet accord et a affirmé que dans le futur, elle le sera de plein droit".

Les cadres de Tunisair ont souligné que "tout accord de coopération doit être équilibré, ce qui n'est pas le cas actuellement vu que Tunisair n'opère pas sur Doha et qu'elle n'a pas la flotte nécessaire, pour le moment, pour aller au- delà de ce point. Par conséquent, cet accord n'est bénéfique que pour Qatar Airways".
 ''Grande inquiétude'' du personnel de Tunisair

Ils ont exprimé clairement, "le sentiment d'inquiétude, insistant sur le fait que de telles pratiques ne devraient plus se répéter et que Tunisair en tant que compagnie nationale devrait avoir son mot à dire sur tout ce qui touche l'aviation en Tunisie".

Et de rappeler que "Tunisair a toujours soutenu l'Etat dans toutes les opérations, non rentables, soit de rapatriement de tunisiens, soit de retour des travailleurs résidents à l'étranger ou encore les vols du pélerinage, à chaque fois que l'Etat fait appel à ses services. Il est temps aujourd'hui que l'Etat prenne une position claire pour la soutenir".

Concernant l'Open Sky, ils ont expliqué au Ministre du Transport que "Tunisair n'a jamais refusé le principe de l'ouverture du ciel (prévue depuis 2010).

Cependant il y a lieu d'aider Tunisair à se restructurer et à assurer son redressement pour lui permettre d'avoir les moyens de faire face aux exigences de l'ouverture du ciel".

"La situation actuelle, fragilisée par les ingérences antérieures au 14 janvier et aggravée par les accords sociaux post révolution, ne favorise pas une concurrence équitable".

Les cadres appellent à l'association de Tunisair "dans toutes les étapes des négociations qui vont commencer, le 13 novembre à Bruxelles.

Ils pensent que l'ouverture peut être progressive sur les aéroports intérieurs comme Tozeur, Enfidha, Tabarka et Sfax, en attendant la préparation de l'aéroport de Tunis Carthage qui n'est pas actuellement prêt pour une telle opération".




Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 56226

Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Dimanche 04 Novembre 2012 à 07h 19m |           
Tunisair.... le spécialiste du vol....

North_Africa  (Germany)  |Dimanche 04 Novembre 2012 à 02h 03m |           
هاذا العقد الممضي مع قطر مهزلة و ليست له أي علاقة مع فتح السماء و انما وراءه غزو و سطو من القطرية على خط تونس - باريس الذي لا يهمها لأنه الخط الأهم بالنسبة للخطوط التونسية من حيث الحركية و النشاط

Pessimist  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 17h 54m |           
Ils ont trait la vache jusqu'a ne laisser que la peau sur l' os, messieurs fini l' entourloupe et le gangsterisme, un agent de tu vont parle d' en haut comme s'il etait le maitre du monde, la filouterie est la plus importante chez tu que nulle part ailleurs, nous avons vu cela a batiment, confort, cpg ect ils ont fini par se casser les dents et disparaitre, je voyage de temps a autre, et à la prochaine possibilité je fairais un bras d'
honneur a ces voyous.

Winsock6  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 17h 46m |           
Tunisia a vecu dans l'assistance de l'etat

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 16h 57m |           
L'open sky a commencé à l'aéroport de tunis-carthage.
j'en veux pour preuve l'augmentation substantielle du trafic sur cet aéroport cette année , avec facilement 40% de vols en plus par rapport......
......à avant la révolution !!!
en effet , de nombreuses compagnies ont accru leurs fréquences , à commencer par tunisair elle-même , qui a nettement enrichi son programme de vols réguliers , ce qui va lui permettre de conna$itre une croissance à 2 chiffres , je dirai même plus , 2 fois 2 chiffres , en 2012 !!
dans le même temps on voit une très nette augmentation des fréquences de compagnies libyennes , qui sont aujourd'hui 4 ou 5 à desservir tunis , au total y compris tunisair , on arrive à avoir jusqu'à une bonne quinzaine de vols par jour , entre la tunisie et la libye ,ajoutez aussi turkish , qatar , egyptair , la ram , germanwings , transavia , saudia , qui soit sont des nouvelles arrivantes , soit ont augmenté leurs fréquences.
aujourd'hui , le jour le plus creux de la semaine , le mercredi , même en novembre , tunis-carthage traite plus de vols qu'un samedi normal de printemps , voire d'été , avant révolution !!
ce sont des signes qui ne trompent pas , et qui prouvent que nos autorités et tunisair sont entrain de préparer le terrain à l'open sky !!
"matkhafech , ya tunisair , l'open sky , howa eli
mach eymanâak !!"
c'est tout ce que souhaitent les partisans comme moi de l'open sky !!

Amara  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 15h 53m |           
فلسوها ومتقلقين ، على شنوة ؟

Bingo  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 14h 34m |           
Trop c'est trop, assez de corruption !
ces gens sont avides, les hauts fonctionnaires sont des milliardaires et peu importe notre économie face a leurs intérêts étroits !
open sky et basta !

Anouar12  (France)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 14h 21m |           
"tunis air soutient l'etat en assurant le pèlerinage et le rapatriement des résidents a l étranger "
on comprend que les employés de tunisair participe par leurs salaires pour l’équilibre du budget de la sociétés.
pour rappel les serveurs de repas a tunis air touche 1700 dt
réveillez vous messieurs si les conditions chez tunisair sont pénibles partez
80% des employés de tunisair sont nommés par les clans ben ali trabelsi

TITO63  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 13h 57m |           
Je ne comprends pas cette appréhension. il est vrai que tunisair ne peut profiter pour sa part de cet accord mais à contrario qatar airways accroitrait ses mvts sur tunis donc plus de taxes aéroports et plus de touristes et donc forcément plus de flux de capitaux. mr le ministre au lieu de faire sa mea culpa et se cacher derrière les accords bi-nationaux auraient mieux fait de leur expliquer quelques logiques economiques.