Tunisie: Des études confirment la vente de la drogue en milieu scolaire



tap - Des études statistiques effectuées par les ministères de la santé et de l'éducation révèlent que sur des échantillons de 30 élèves, 12 confirment que des opérations d'approvisionnement en drogue s'effectuent à l'intérieur des établissements scolaires.

Le ministre qui s'exprimait à l'ouverture des 30èmes journées médicales du centre à Sousse, sur les risques de la drogue et du tabac, a appelé à une réflexion sérieuse sur la toxicomanie qui touche essentiellement les jeunes.


Il a par, ailleurs, relevé les difficultés rencontrées au cours de la dernière période au niveau de l'application de la loi antitabac dans les espaces publics.

Sur ce sujet, le ministre a parlé d'un plan favorisant l'accès aux services des consultations de sevrage tabagique et leur généralisation à toutes les régions.

Il a évoqué aussi le renforcement de la formation des médecins de premières lignes en matière de sensibilisation et de prise en charge des personnes qui veulent arrêter de fumer.

Le plan prévoit d'autres mesures comme l'interdiction de la publicité et de la vente en vrac des cigarettes.

L'augmentation des prix du tabac constitue également un des moyens utilisés pour dissuader les fumeurs, a-t-il fait noter, mettant l'accent sur le rôle de la société civile dans la lutte contre ce fléau.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 56196

Belfahem  (Tunisia)  |Lundi 05 Novembre 2012 à 10h 29m |           
Si cela est vrai il bien réagir sur tous les niveaux en commençant par bien rendre le pouvoir de l'administration pour prendre les mesures adéquates (directeur,professeurs,cadres administratifs..)dans le temps il suffit d'entendre le mot directeur et vous savez très bien le reste ,ou sont les surveillants qui réclament des droits -et nous soutenons cela-c'est le moment du devoir d'agir fermement en tant que membre d'éducation à donner et
redonner et soutenir nos chers(es)enseignants par tous les moyens pour bien gérer ce fléau -ce virus- et donner ce secteur la place qu'il mérite l'affaire ne s’arrêtera pas jusque là si on ne prendra pas des mesures sérieuses il faut pas oublier les agents de police qui restent aussi une partie à collaborer pour sauver ce qu'on peut sauver aujourd'hui c'est mon fils demain c'est le votre.

Erdotur  (Tunisia)  |Samedi 03 Novembre 2012 à 19h 22m |           
Vous dites vente a l'interieur des etablissements c'est parceque le nombre de surveillants n'est pas suffisant et l'administration a peur des eleves et de leurs parents .et puis où sont les salles de permanence où les eleves doivent rester pendant les heures creuses et en cas d'absence du professeur pour eviter les mauvaises frequentation et apprendre les mauvaises habitudes devant les lycées..y a hasra!