''Pas de panique, les banques continueront à octroyer les crédits nécessaires à la consommation'' (APTBEF)



tap - ( Afef Ben Abdeljelil)
"Pas de panique, les banques continueront à octroyer les crédits nécessaires à la consommation", a rassuré M.Habib Ben Saad, président de l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF).

"Les mesures prises récemment par la banque centrale de Tunisie et énoncées dans la circulaire du 4 octobre dernier, sont provisoires et visent, essentiellement, à lutter contre l'inflation qui dépasse actuellement les 5,7% et à freiner la croissance des crédits à la consommation qui a atteint à la fin du mois de septembre dernier 33 à 34%", a expliqué M.Ben Saad dans un entretien, jeudi, avec l'agence TAP.


"Ces mesures seront levées dès que nous aurons atteint un niveau de réserves de changes supérieur ou égal à 100 jours d'importation dans deux ou trois mois contre 94 jours à la date du 25 octobre et 113 jours à la fin de 2011", a-t-il fait savoir.

Notre source a estimé que le contenu de la circulaire a été mal interprété étant donné qu'il ne s'agit pas d'arrêter l'octroi des crédits mais seulement de limiter leur croissance.

"Les crédits aux particuliers représentent entre 25 et 30% de l'engagement global du secteur bancaire et nous y tenons vraiment mais nous devons limiter la croissance dans cette conjoncture difficile afin de servir l'intérêt du pays", a soutenu M.Ben Saad.

Le président de l'APTBEF qui regroupe tous les établissements de crédits du pays, a souligné que tous les crédits accordés aux particuliers pour une durée de remboursement supérieure à 7 ans, à savoir les crédits habitat, construction ou extension, ne sont pas concernés par ces mesures.

"Les crédits accordés pour l'acquisition d'une voiture populaire demeurent également inchangés et le client peut avoir un financement de 80% de la valeur de la voiture de la part de sa banque", a-t-il encore ajouté.

Par ailleurs, les voitures 5 chevaux et plus seront financés à hauteur de 60% seulement de leur valeur réelle, a- t-il fait savoir. "Pour les autres crédits de consommation, chaque banque agira à sa manière sans pour autant refuser l'octroi de crédits aux consommateurs. On sera obligé de faire quelques choix mais qui ne portent que sur 8 ou 10% des crédits. L'octroi de crédits peut être reporté mais non refusé." Le rachat de crédit sera probablement suspendu et le débit au compte qui représente 2,6% des crédits à la consommation n'est pas du tout concerné", a-t-il précisé.

"Concrètement, les banques maintiendront l'octroi de crédits de consommation dont la valeur est égale aux recouvrement annuel des anciens crédits, soit un milliard".




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 56133

Deeply  (Tunisia)  |Vendredi 02 Novembre 2012 à 10h 27m |           
Trop tard, la panique s'est installée et cette décision a eu un effet inverse : acharnement sur les crédits !!!

Gabes  (France)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 16h 59m |           
@ saheliano
bon gré mal gré le tmm doit augmenter et la casse sera très dure. il faut contenir d'abord les créances pourris . le moment de vérité , après l'audit sera très dur

Saheliano  (Tunisia)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 16h 54m |           
A mon avis et selon la nouvelle circulaire relative aux crédit perso, minimiser la durer à 36 mois est une bonne démarche pour les consommateur de ce genre de crédit, mais je suis tout a fait contre la suspension du rachat de crédit sachant que 85% de la population tunisienne sont consommateur de ce crédit donc on va pas bloquer les gens pour survivre avec ce niveau de vie qui ne cesse d'augmenter.la bct aurait due revoir la durer et forme des
crédits long termes(habitat et voiture luxueuses) qui représentent 80% du total engagement alors que les crédits perso ne représentent que 20%.et a fin de porter nos réserves de change à 114 jours nous devons stopper ces divers sitting et essayons de calmer les temps par tous les moyens. une révision des taux d’impôts pour les nouveaux promoteurs s'impose, minimiser l'importation de véhicules dont une série de 10000 voitures ne prend que 2
mois pour voir une seconde naître.enfin et surtout à ne pas toucher le tmm car ça va aggraver la situation de plus en plus

Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 16h 51m |           
Il ya peut etre des accords de principe accordés préalablement
à la décision de limiter cette forme de crédit et d'après monsieur
le gouverneurs les banques restent libres de le faire sous condition
de constituer des réserves à la bct non rémunérées .

Gabes  (France)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 16h 45m |           
Dites la vérité aux tunisiens sur la situation de l’économie et des banques tunisiennes .
on une économie de consommation, il faut qu'on commence à produire et produire. la révolution ne donnera pas à manger aux médiocres. imagez qu'on manque de main d’œuvre (120 milles) avec 800 milles chômeurs .
chacun veut avoir un travail dans l'administration , pas possible .il faut arrêter de financer les postes improductifs . ça coutera cher