Open Sky: Les syndicats de Tunisair appellent à protéger la compagnie contre les risques de ''décisions non étudiées''



tap - Les syndicats de Tunisair relevant de l'UGTT (Union Générale tunisienne du Travail), ont appelé, jeudi, le chef du gouvernement provisoire à prévenir le transporteur national aérien contre les "éventuels risques" de la décision d'attribution à des compagnies tunisiennes et étrangères des autorisations pour exploiter la ligne Tunis-Paris et à Qatar Airways l'accord d'exploitation du ciel tunisien à partir de l'Aéroport international Tunis- Carthage.
Ils ont dénoncé, dans une lettre adressée au chef du gouvernement provisoire, "le non-respect des autorités de tutelle et de la direction de l'aviation civile de leurs engagements quant à la préservation de Tunisair en tant qu'acquis national pour tous les Tunisiens".

Des informations ont été rapportées par les médias tunisiens sur l'attribution de nouvelles autorisations d'exploitation de la ligne Tunis-Paris-Tunis à des transporteurs nationaux et étrangers (Transavia, Syfax, Air Méditerranée, Aigle Azur, Europe Airposte) En parallèle, l'Instance générale qatarie de l'aviation civile a annoncé que Qatar Airways a obtenu, en vertu de la 5ème liberté de l'air, une autorisation pour exploiter le ciel tunisien et l'Aéroport international Tunis- Carthage.


Ces décisions "qui ne sont pas non plus objectives, ni bien étudiées et irrationnelles" représentent "une vraie menace pour la pérennité de l'entreprise (Tunisair) qui emploie plus de 8200 personnes", estime la partie syndicale du transporteur national.

"Les décisions prises par les autorités de tutelle montrent également que le secteur du transport aérien est en train d'être intégré, à un moment inopportun, dans le système du ciel ouvert "Open Sky", sans aucune étude rationnelle qui tient compte de l'intérêt du transporteur national et celui du pays", ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les syndicats et les agents de Tunisair, ont appelé les autorités de tutelle à réviser toutes les autorisations, "attribuées d'une manière arbitraire" et qui menacent la pérennité de l'entreprise qui passe d'ores et déjà par des difficultés économiques et financières".



Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 56120

North_Africa  (Germany)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 18h 01m |           
@titi2 (tunisia)

an nn mosieur selon les statistiques officiele de l´ote les tunisiens résidant au pays du golf surtout ceux de qatar represente une petite minorité de nombre total

le nombre de tunisiens résidant à l'étranger est évalué à 1 155 634 personnes 2012 dont 82,95 % résident en europe, la france arrive largement en tête avec 625 864 suivi par l´italie et l´allemagne ... ect

dans le monde arabe la libye en tête avc 91669 et sur l´ensemble des pays du golfs 44832 (soit seulment 3,9% de nombre total) presque la moitié (19350) en arabie saoudite suivi par l´e.a.u (15670). le qatar arrive seulment avec (4785) un trés faible chiffre soit 0,4% de total

et voici le lien
http://www.ote.nat.tn/ote_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=121

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 16h 25m |           
Tunisair s'entête à ne pas ouvrir de lignes longs-courriers , alors qu'il existe probablement un potentiel de plusieurs centaines de milliers de passagers au départ de notre pays , sachant que le trafic global international sur l'ensemble des aéroports tunisiens est de plus de 11 millions de passagers en année "normale" , soit plus que la population de la tunisie.
donc si qatar airways met en place des liaisons tunis-newyork ou tunis-montreal , je ne vois pas en quoi tunisair sera lésée , puisqu'elle est totalement absente de ces axes.
les dirigeants de qatar airways ont probablement fait une étude qui leur a permis de se rendre compte que chaque semaine , plusieurs milliers de passagers au départ de tunis se rendaient en amérique ou en asie , mais avec obligation de faire des correspondances à droite et à gauche , et je suis persuadé que plus de la moitié des passagers des vols de qatar airways , sur la ligne casa-tunis-doha , 1 vol quotidien en airbus a330-300 , version
rallongée du modèle de base , déjà gros-porteur , prolongeaient leur voyage vers la chine ou l'inde , ou le japon , etc...
j'ai une idée encore meilleure , privatiser tunisair et la vendre à qatar airways , comme ça on règlerait le problème d'un coup , sachant que tunisair continuerait de toute façon à être basée en tunisie et à battre pavillon tunisien !!
par ailleurs , aujourd'hui qatar airways est la seule compagnie à opérer des vols tout-cargo de manière régulière au départ de tunis , avec 2 vols hebdomadaires opérés par des airbus a300-600f , donc des gros-porteurs , alors que tunisair ignore superbement ce créneau plus que juteux !!.
en turquie , turkish airlines a connu une croissance astronomique depuis la mise en place de l'open sky , alors que dans le même temps une bonne cinquantaine de nouvelles compagnies turques ont vu le jour, etc...
idem au maroc , où la ram a plus que triplé son chiffre d'affaires depuis l'open sky , etc..., etc..., etc...









Gabes  (France)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 16h 24m |           
Tunisair a le ratio le plus élevé au monde du nombre personnel/nombre d'avion.

Titeuf  (Switzerland)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 15h 59m |           
Tunisair & ugtt dégage, bande de fainéants assistés, fini la sieste

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 15h 23m |           
Tunisair est pourrit autant que l'ugtt

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 15h 09m |           
@ north africa (germany)
"marché de 1,8 million" de qataris, mais combien de tunisiens résident aux du golfe ?

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 15h 00m |           
Il faudrait envisager l’intérêt national dans son ensemble macroéconomique ( d'autres avionneurs nationaux, tourisme, commerce, affaires... ) et non le seul intérêt égoïste du personnel de tunisair. les employés des autres compagnies sont aussi tunisiens comme eux...

Ali000  (France)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 14h 46m |           
Je conseil les salariés de tunisair de se préparer pour opensky c'est mieux de se plaindre tout le temps, la quatarie par exemple vue sa position géographique et sa infrastructure c'est une occasion en or pour entre dans le marché asiatique sur tout avec les ouvriers de l'inde et l'indonesie ... je pense que tunisiar il faut quelle se concentre maintenant sur la formation de leurs salariés pour plus de maitrise de langues et plus de qualité
de service et étudier sur tout comment profiter de l'opensky avec l'europe : planifier des voyages entre les pays européennes, entre l'europe et les pays africaine et sur tout l'afrique de nord (algerie la libye , niger, tchad ...). cette mentalité exclusivité est très démodé à nos jours. cependant, ces ouvriers qui refusent de se évoluer il faut qu'ils cèdent leurs places à des jeunes diplômes motivés et activés.
une proposition pour le suivie de la démarche qualité est de distribuer un petit questionnaire à remplir par le voyageur et il sera après utilisé pour suivre l’évolution de la rendement des salariés et en mm temps il donne une impression que la compagnie respecte ces clients ... après quant on a la volonté on peut ... il faut voir haut , ça sert à rien d’être pessimiste

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 14h 46m |           
@babnet : allez-vous enfin réactiver votre système de notation des commentaires ???!!

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 14h 42m |           
Les raisons pour lesquelles ces voyous de pseudo-syndicalistes refusent l'open sky sont plus que suspectes , car il faut être sourd et aveugle , pour ne pas se rendre compte des bienfaits de l'open sky.
voyez comme le trafic a augmenté vers la libye , et comment tunisiar continue d'augmenter ses vols et à remplir ses avions malgré la concurrence de plusieurs compagnies libyennes.
idem sur les liaisons entre paris et la tunisie qui ont agmenté de près de 50% par rapport à avant la révolution , alors que désormais 6 compagnies régulières exploitent ces liaisons.
qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?
ces syndicats ne cherchent pas à développer tunisair , ni leur pays , ils veulent la solution de facilité , ils veulent que la clientèle vienne à eux sous la contrainte , par manque de choix , ils veulent assomer les passagers avec des tarifs prohibitifs , et que l'argent rentre tout seul , sans même qu'ils aient besoin de faire des efforts , notamment sur la qualité de service.
mais je suis optimiste , car l'enrichissement récent de l'offre de tunisair en vols réguliers prouve que ses dirigeants , à défaut de ses syndicats , se préparent à l'open sky et en acceptent désormais la perspective.

Tunesien__79  (Germany)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 14h 40m | Par           
An " North_Afrika" ich glaube du spinnst voll?? Wenn ryanair, germanwings, air berlin nach Tunesien fliegen werden dann weden die preise runterfallen so sieht die sache aus und nicht anderes.

Tunesien__79  (Germany)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 14h 33m | Par           
الخطوط التونسية هي وكر فساد لم تطله أيادي التطهير إلى اليوم هم يبيعوا التذاكر بأسعار جد مرتفعة لكي يخفوا فسادهم المتواصل من قبل الثورة يجب فتح السماء لكي تنزل الأسعار وتتحسن الخدمة عمال الخطوط التونسية لا يحترمون حتى المسافرين جلهم حثالة عينوا بالطحين والولاء والمعارف لا مستوى ولا أخلاق إن الأسعار بعد الثورة أصبحت لا تحتمل وأحيانا السفر مع لوفتهانزا الألمانية أرفق وأرقا

North_Africa  (Germany)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 14h 28m |           
تطبيق فتح السماء مع قطر (سوق 1,8 مليون ساكن) مضحك فعلاً و الدواعي فقط لإستغلال المطارات التونسية من قبل القطرية أي قطر المستفيد فيما أن أمام شركائنا الاقتصادين تبقى مغلقة

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 14h 27m |           
Ces syndicats sont irresponsables et si on les écoute , les répercussions sur le transport aérien et sur l'ensemble de l'économie tunisienne seront catastrophiques.
ce sont des saboteurs , et ils font semblant de ne pas se rendre compte que même tunisair peut tirer profit de l'open sky.
l'entrave à la concurrence favorise l'émergence de monopoles , tire les tarifs vers le haut et le trafic , et la qualité de service , vers le bas.
il est temps de se rendre à l'évidence , tous les pays où l'open sky a été mis en place ont vu leur trafic littéralement exploser , à tel point que tous les transporteurs ont vu leur activité augmenter , et ce alors même qu'en raison de la concurrendce leur nombre a fortement augmenté.
sans open sky , la tunisie perdra , ou plutôt continuera à perdre , plusieurs points de croissance chaque annéé , et d'un autre côté , malgré le protectionnisme dont bénéficie tunisair , elle ne cesse de se casser la figure depuis des années.
aucune ambition , pas de vols longs-courriers , le fret totalement délaissé , etc....
il est donc urgent d'empêcher tunisair de continuer à prendre en otage l'économie de la tunisie , et aussi de réformer en profondeur cette compagnie , qui , il n'y a pas si longtemps , était l'un des fleurons du transport aérien en afrique , voire du tiers-monde ,et qui aujourd'hui a nettement dégringolé dans le classement des compagnies africaines et arabes.

Mahdouche_tn  (Tunisia)  |Jeudi 01 Novembre 2012 à 14h 11m |           
C'est la peur qui ronge cette bande d'incapables qui ne peuvent concurrencer personnes car leurs foutues charges sociales ( les plus élevées au monde et je sais de quoi je parle) ne permettent pas à tair d'être concurrentielle mais que dire surement c'est eux qui seront entendus et les autres avis au diable